L’École de cinéma

Scénariste

École cinéma - Cineprod

Le métier de scénariste est à la fois créatif et technique, impliquant la création de scénarios pour divers médias tels que le cinéma, la télévision, les jeux vidéo et le théâtre.

Le métier de scénariste est riche et diversifié, demandant à la fois une créativité débordante et une discipline rigoureuse. Bien que le chemin vers le succès puisse être ardu et compétitif, les récompenses en termes de satisfaction créative et de réalisation personnelle sont souvent immenses. Les scénaristes jouent un rôle crucial dans la création de contenus narratifs captivants qui touchent et inspirent les audiences à travers le monde.

les formations

Diplôme de Scénariste
Formation sur 4 semestres (2 ans)

1ère année :
Certificat en Écriture et Scénario

2ème année :
Diplôme de Scénariste

Brevet professionnel de Scénariste

Formation sur 10 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(50h de cours en présentiel et/ou à distance)


Attestation de suivis de cours en Écriture et Scénario

Formation sur 5 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(25h de cours en présentiel et/ou à distance)

Informations

Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur de l’école.

Le scénariste écrit le scénario du film. Cela peut être une fiction de long métrage ou de court métrage, une publicité, un téléfilm, un clip ou une série.

L’écriture du scénario est un exercice littéraire très particulier. Un scénario peut être « original » (synopsis) ou l’adaptation d’une œuvre préexistante (roman, pièce de théâtre, film, bande dessinée). En effet, un scénario est un outil de travail, pas une œuvre littéraire. C’est un texte qui contient les éléments nécessaires pour le film mais qui n’est pas le film. C’est un texte de travail destiné à n’être lu que par l’équipe et les acteurs.

Le rôle du scénariste est de mettre en situation une histoire et de déterminer un contexte. Le scénariste découpe son histoire en séquences et scènes qui correspondent souvent à un changement de décors, de temps ou d’action. Les règles établies d’écriture et de mise en forme du scénario sont précises.

Les scénaristes sont peu impliqués au stade de la fabrication d’un film. Parfois, à la demande du producteur, ils restent conseillers durant le tournage et la postproduction.

Les étudiants, au travers l’écriture d’un scénario, se confronteront à toutes les problématiques qu’un scénariste rencontre dans la pratique professionnelle de son métier.

L’objectif principal de cette formation est d’apprendre à l’étudiant à écrire étape par étape son propre scénario de manière professionnelle, mais surtout, d’approfondir ses connaissances afin de concevoir un récit puissant, tout en respectant les règles de construction d’une histoire destinée à devenir un film.

En même temps, les étudiants se consacrent à la pratique, c’est à dire à maitriser le passage de l’élaboration du synopsis à l’écriture du séquencier dialogué.

D’autre part, le programme de formation articule les bases conceptuelles et narratives ainsi que les règles élémentaires de l’écriture d’un scénario, pour comprendre et maîtriser, par exemple, les principales règles dramaturgiques (conflit et émotion, objectif du protagoniste, obstacles, etc.).

Puisque près de sept scénarios de fiction sur dix sont inspirés de livres, l’étudiant devra aussi maîtriser l’art de l’adaptation, en tenant compte des contraintes de production en vue de l’adaptation d’un récit littéraire en fiction audiovisuelle.

L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.

L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé sous forme écrite ou numérique) ou collectif.

Dans le cursus d’apprentissage de l’étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.

Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (7 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets collectifs ou individuels axés sur une thématique imposée par la direction de l’école. Celle-ci peut se décliner aussi en projets libres.

En abordant des thématiques aussi diverses que variées et en utilisant différentes techniques et procédures, l’étudiant devra disposer d’outils d’analyses précis, exprimer son émotion et éduquer son regard à partir de séquences choisies dans des cinématographies de toutes les époques et de toutes les nationalités.

L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.

L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques prodigués dans les différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.

L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.

En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).

La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.