L’École de cinéma
Ingénieur – Ingénieure sonore
L’ingénieur du son est un professionnel spécialisé dans l’enregistrement, la manipulation et la reproduction du son dans divers contextes tels que la musique, le cinéma, la télévision, la radio, les jeux vidéo, etc.
En résumé, le métier d’ingénieur du son demande une combinaison de compétences techniques, artistiques et relationnelles pour capturer, manipuler et produire du son de haute qualité pour une variété de médias et de contextes.
les formations
Diplôme d’Ingénieur-e sonore
Formation sur 4 semestres (2 ans)
1ère année :
Certificat en ingénierie sonore
2ème année :
Diplôme d’Ingénieur-e sonore
Brevet professionnel d’Ingénieur-e sonore
Formation sur 10 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(50h de cours en présentiel et/ou à distance)
Attestation de suivis de cours en Ingénierie sonore
Formation sur 5 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(25h de cours en présentiel et/ou à distance)
Informations
Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur de l’école.
L’ingénieur du son, parfois nommé au cinéma le chef-opérateur du son, ou monteur du son (en anglais, sound mixer, production sound mixer, sound recordist…) est le responsable de la prise de son sur le tournage, travaillant en étroite collaboration avec son assistant, le perchman.
Le monteur du son est aussi en charge du montage son. Il rassemble et assemble d’une façon harmonieuse les éléments sonores d’un film : dialogues synchrones (son direct), dialogues en son seul (enregistrés sur le tournage, hors caméra), dialogues postsynchronisés, bruitages, ambiances, effets sonores, musiques, dont la somme, mise en œuvre et mélangée par le mixeur, deviendra le mixage final du film.
Dans la dernière étape de postproduction, le monteur du son, comme mixeur son du film, procède au mélange des éléments sources d’origines diverses, apportés par :
Les sons « directs » (quand il y en a un), afin de corriger, nettoyer et améliorer le son des dialogues après le montage image.
Les meilleurs sons (effets et ambiances) pouvant enrichir la bande sonore et s’adapter au scénario et à la narration d’un film.
Les bruitages (dans les grandes distributions sont enregistrés par un bruiteur, montés par le monteur son).
Les postsynchronisations des dialogues enregistrés après le tournage.
La musique ; il en gère la balance et les couleurs ainsi que l’espace sonore.
Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités nécessaires au monteur son afin de pouvoir «monter» différentes sources (son, musique, bruits, etc.) et les ambiances pour les versions originales et internationales (avec les bruitages spécifiquement enregistrés).
L’étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier de monteur son :
- Préparer le matériel et contrôler son fonctionnement
- Gérer, organiser et synchroniser les « rushes ».
- Extraire et monter les prises de son sélectionnées.
- Préparer et suivre le mixage.
- Vérifier en permanence la qualité technique et artistique du son.
- Réaliser les différentes copies jusqu’à la copie « standard », « antenne » ou « zéro ».
L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.
L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé sous forme écrite ou numérique) ou collectif.
Dans le cursus d’apprentissage de l’étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.
Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (7 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets collectifs ou individuels axés sur une thématique imposée par la direction de l’école. Celle-ci peut se décliner aussi en projets libres.
En abordant des thématiques aussi diverses que variées et en utilisant différentes techniques et procédures, l’étudiant devra disposer d’outils d’analyses précis, exprimer son émotion et éduquer son regard à partir de séquences choisies dans des cinématographies de toutes les époques et de toutes les nationalités.
L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.
L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques prodigués dans les différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.
L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.
En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).
La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.