L’École de cinéma

Accessoiriste

École cinéma - Cineprod

L’accessoiriste est un professionnel souvent méconnu mais pourtant essentiel dans les domaines du cinéma, du théâtre, de la télévision, et même parfois de la mode et de la publicité. Son rôle consiste à sélectionner, organiser et parfois même à fabriquer les accessoires nécessaires pour les productions artistiques.

En résumé, l’accessoiriste joue un rôle crucial dans la création d’une atmosphère authentique et immersive pour les spectateurs, en fournissant les éléments visuels qui complètent et enrichissent l’histoire racontée sur scène ou à l’écran.

les formations

Diplôme de Accessoiriste
Formation sur 4 semestres (2 ans)

1ère année :
Certificat en Scénographie décors et costumes

2ème année :
Diplôme en Accessoiriste

Brevet professionnel de Accessoiriste

Formation sur 10 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(50h de cours en présentiel et/ou à distance)


Attestation de suivis de cours en Scénographie décors et costumes

Formation sur 5 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(25h de cours en présentiel et/ou à distance)

Informations

Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur de l’école.

L’accessoiriste travaille généralement sous l’autorité du scénographe décorateur. Il est chargé de la mise en place des éléments de décor, des accessoires sur un tournage.

Il commence son travail par la prise de connaissance du projet, la lecture du découpage technique et la liste des accessoires qui doivent apparaître dans chaque scène ou à la prise de vue. Il veille à proposer les accessoires nécessaires et adéquats. Il commence alors son travail de recherche, d’adaptation, d’achat ou de confection des différents objets et accessoires.

Il veille à la présence, à l’emplacement et aux déplacements de tous ces objets sur le plateau ou sur la scène et travaille en collaboration avec la scripte (cinéma) de façon à assurer les raccords et la continuité chronologique entre les plans (souvent filmés dans le désordre) ou les scènes.

A la fin du tournage ou de la représentation, il s’assure de récupérer les objets, de les nettoyer (si nécessaire) et de les ranger.

Il peut également s’occuper des « accessoires de jeu » (accessoires manipulés directement par les comédiens) et des petits effets spéciaux (feu dans une cheminée par exemple).

Il fabrique également des accessoires, et doit être inventif et créatif. Il doit avoir un sens artistique, esthétique et des couleurs. Il doit être bricoleur et avoir des compétences en couture et en menuiserie.

Dans l’équipe de décoration, on retrouve également l’ensemblier qui est la personne chargée de trouver sur les indications du décorateur, les meubles, tissus ou encore papiers peints qui vont composer le décor. Souvent, ces deux métiers se confondent et sont exercés par la même personne, surtout dans les petites productions.

Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités demandées à l’accessoiriste (en décoration, régie, peinture et design) afin d’assurer les raccords des accessoires avec la scripte pour la continuité chronologique de plans filmés (ceux-ci étant tournés dans le désordre).

L’étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier d’accessoiriste ensemblier :

  • Avoir des connaissances en art, histoire de l’art, architecture, design.
  • Posséder une bonne mémoire visuelle.
  • Posséder une certaine habilité manuelle.
  • Comprendre le contenu et le style d’un scénario ou d’une pièce.
  • Réaliser des recherches thématiques.
  • Établir un planning et un budget.
  • Concilier impératifs techniques, financiers et artistiques.

L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.

L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé sous forme écrite ou numérique) ou collectif.

Dans le cursus d’apprentissage de l’étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.

Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (7 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets collectifs ou individuels axés sur une thématique imposée par la direction de l’école. Celle-ci peut se décliner aussi en projets libres.

En abordant des thématiques aussi diverses que variées et en utilisant différentes techniques et procédures, l’étudiant devra disposer d’outils d’analyses précis, exprimer son émotion et éduquer son regard à partir de séquences choisies dans des cinématographies de toutes les époques et de toutes les nationalités.

L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.

L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques prodigués dans les différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.

L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.

En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).

La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.