L’École de cinéma

Truquiste (vfx)

post-production

Le métier de truquiste, aussi connu sous le nom de spécialiste des effets spéciaux ou d’artiste VFX (Visual Effects), joue un rôle crucial dans l’industrie du cinéma, de la télévision, des jeux vidéo et de la publicité.

Le métier de truquiste est une combinaison fascinante de créativité artistique et de compétences techniques avancées. Il offre la possibilité de contribuer à la magie du cinéma et des médias visuels en créant des images spectaculaires et des effets qui captivent le public. Pour ceux qui sont passionnés par l’animation, la technologie et l’art visuel, c’est une carrière enrichissante et dynamique.

les formations

Diplôme de Truquiste (vfx)
Formation sur 4 semestres (2 ans)

1ère année :
Certificat en Techniques audiovisuels

2ème année :
Diplôme de Truquiste (vfx)

Brevet professionnel de Truquiste (vfx)

Formation sur 10 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(50h de cours en présentiel et/ou à distance)


Attestation de suivis de cours en Techniques audivusels

Formation sur 5 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(25h de cours en présentiel et/ou à distance)

Informations

Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur de l’école.

Le technicien des effets spéciaux (monteur-truquiste) conçoit des procédés et du matériel de mise en scène en vue de réaliser des trucages ou des effets visuels et sonores particuliers pour les besoins d’un spectacle, d’un film ou d’un clip vidéo.

Il est responsable de l’installation du matériel et de la production des effets prévus.

Le technicien des effets spéciaux peut se spécialiser dans un type particulier d’effets spéciaux et travailler en collaboration avec une équipe de réalisation.

Particulièrement, le monteur-truquiste intervient plutôt en phase de postproduction, pendant le montage d’un film, d’un film d’animation, d’un clip vidéo ou encore d’un jeu vidéo.

Son rôle consiste à transformer et/ou reproduire avec exactitude des effets désirés par le réalisateur, le producteur ou le directeur artistique (fondus, superpositions, incrustations…).

Il va ainsi transformer des images de façon à créer l’illusion, modifier des décors, faire disparaître des éléments au moyen de logiciels spécifiques.

Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités d’innovation nécessaires pour s’occuper des retouches et de l’imbrication d’images, de la création d’images de synthèse, des effets spéciaux, etc.

La formation privilégie une meilleure connaissance du fonctionnement de l’environnement professionnel et l’appropriation des méthodes et outils audiovisuels.

L’étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier de monteur de film :

  • Maîtriser les différentes étapes de production d’un projet.
  • Prendre connaissance du projet et repérer les effets à réaliser pour chaque scène.
  • Posséder des connaissances dans les nouvelles technologies informatiques.
  • Connaître et maîtriser les logiciels d’effets spéciaux, de montage (Photoshop, logiciels 3D…).
  • Proposer des idées au sujet des effets désirés.
  • Élaborer des plans techniques.
  • Lire et interpréter un scénario, un story-board.
  • Fabriquer des éléments scéniques (maquettes, automates. mannequins, masques, décors, etc.).
  • Respecter les délais et le budget impartis.
  • Installer le matériel et produire les effets prévus.
  • Se tenir au courant des nouvelles technologies.

L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.

L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé sous forme écrite ou numérique) ou collectif.

Dans le cursus d’apprentissage de l’étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.

Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (7 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets collectifs ou individuels axés sur une thématique imposée par la direction de l’école. Celle-ci peut se décliner aussi en projets libres.

En abordant des thématiques aussi diverses que variées et en utilisant différentes techniques et procédures, l’étudiant devra disposer d’outils d’analyses précis, exprimer son émotion et éduquer son regard à partir de séquences choisies dans des cinématographies de toutes les époques et de toutes les nationalités.

L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.

L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques prodigués dans les différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.

L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.

En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).

La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.