L’École de cinéma

Storyboader

École cinéma - Cineprod

Le métier de Storyboarder, également appelé scénarimage ou artiste de storyboard, est un rôle essentiel dans les domaines de l’animation, du cinéma, de la télévision, de la publicité et même des jeux vidéo. Ce métier consiste à créer une série d’illustrations visuelles, souvent sous forme de dessins ou de croquis, pour représenter le déroulement d’une histoire avant qu’elle ne soit filmée ou animée.

En somme, être Storyboarder est un métier qui allie art, narration et technique, nécessitant à la fois créativité et rigueur, et offrant de nombreuses opportunités dans divers secteurs de l’industrie créative.

les formations

Diplôme de Storyboarder
Formation sur 4 semestres (2 ans)

1ère année :
Certificat en techniques Audiovisuels

2ème année :
Diplôme de Storyboarder

Brevet professionnel de Storyboarder

Formation sur 10 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(50h de cours en présentiel et/ou à distance)


Attestation de suivis de cours en Techniques Audiovisuels

Formation sur 5 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(25h de cours en présentiel et/ou à distance)

Informations

Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur de l’école.

Le story boarder est un professionnel qui intervient avant le tournage d’un film. Le story boarder, sur la base du scénario et en collaboration avec le réalisateur, est un dessinateur qui crée un story board (un « scénarimage » en français).

Un scénarimage est un document technique destiné à représenter les différents plans du projet cinématographique ou audiovisuel de façon illustrée (un recueil de croquis, semblable à une bande dessinée). On y voit les cadrages, les angles de prise de vues, la place des acteurs dans le décor ou des rails pour le travelling.

Le storyboarder met en images au moyen de dessins, de croquis, et fournit pour chaque plan les indications de mouvements des acteurs (leur place dans le décor), les mouvements de la caméra (angles de prise de vue, cadrage…).

Les dessins sont réalisés dans le style « bande dessinée » et peuvent être produits dans différents styles et formats, en couleur ou en noir et blanc en fonction du projet. Ce document permet non seulement de mieux planifier le tournage mais aussi d’améliorer la circulation des informations entre les différentes équipes.

Le programme de formation a pour but de développer les compétences demandées à un story boarder, soit la création d’un scénarimage. Le scénarimage est un moyen de communication important, efficace et peu coûteux, qui permet à l’équipe du réalisateur et à la production d’avoir une idée claire de ce que sera le film avant tout engagement financier et logistique.

L’étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier de monteur son :

  • Maitriser les différentes techniques de dessin (perspective, mouvements, lumière, couleurs, etc.).
  • Pouvoir se représenter un objet, une personne, un bâtiment dans l’espace.

  • Posséder une très bonne culture cinématographique et télévisuelle.
  • Comprendre et restituer le plus fidèlement possible les idées transcrites dans le scénario.
  • Proposer des idées visant à l’amélioration du dessin.

L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.

L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé sous forme écrite ou numérique) ou collectif.

Dans le cursus d’apprentissage de l’étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.

Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (7 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets collectifs ou individuels axés sur une thématique imposée par la direction de l’école. Celle-ci peut se décliner aussi en projets libres.

En abordant des thématiques aussi diverses que variées et en utilisant différentes techniques et procédures, l’étudiant devra disposer d’outils d’analyses précis, exprimer son émotion et éduquer son regard à partir de séquences choisies dans des cinématographies de toutes les époques et de toutes les nationalités.

L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.

L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques prodigués dans les différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.

L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.

En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).

La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.