L’École de cinéma
Scripte
Le métier de scripte est crucial dans l’industrie cinématographique et télévisuelle et demande donc à la fois des compétences techniques et artistiques, ainsi qu’une grande capacité d’organisation et de coordination. C’est un rôle essentiel pour garantir la cohérence et la qualité d’une production audiovisuelle.
les formations
Diplôme de Scripte
Formation sur 4 semestres (2 ans)
1ère année :
Certificat en Scénario et Technique Audiovisuel
2ème année :
Diplôme de Scripte
Brevet professionnel de Scripte
Formation sur 10 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(50h de cours en présentiel et/ou à distance)
Attestation de suivis de cours en Scénario et Technique Audiovisuel
Formation sur 5 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(25h de cours en présentiel et/ou à distance)
Informations
Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur de l’école.
Le scripte (historiquement la secrétaire de plateau) assure la continuité des scènes et leur conformité au scénario. Elle note tous les détails du tournage. Elle doit assurer un parfait raccord entre les plans, les scènes et les séquences. Elle travaille aux côtés du réalisateur, avec une pensée constante du montage.
En cinéma ou en fiction de manière générale, le scripte prend des notes détaillées sur tout ce qui concerne le tournage de la production afin d’avoir en main tous les éléments d’information qui permettront d’éviter des erreurs de contenu visuel (décors, accessoires, costumes, expressions, etc.).
Le scripte planifie et surveille la mise en place sur le plateau du matériel requis pour le tournage et transmet aux artistes et aux techniciens des instructions concernant le plan et l’organisation du travail.
En phase de préproduction, le scripte doit fournir des informations sur la durée prévisible du film, le découpage de chaque scène : sa place dans l’histoire, l’heure de la journée (dans le scénario) etc. Ces rapports seront utilisés par les différents départements afin de déterminer l’ordre des prises le plus avantageux et assurer que chaque département est synchronisé au niveau de la progression interne du film.
En phase de production, le scripte est considéré comme le bras droit du réalisateur et du directeur de la photographie, il est le garant de la cohérence des raccords des plans, tant pour les décors que pour les costumes et le maquillage (la prise de photos instantanées lui apporte une aide précieuse) ainsi que la coiffure, les accessoires, la lumière et surtout les regards entre les personnages.
Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités demandées à un scripte pour apporter un autre regard sur la direction d’acteur et le découpage et pour seconder la réalisation (cohérence des plans et des scènes).
Le scripte devrait être capable de rédiger quatre rapports :
- Un rapport pour le montage (choix des bonnes prises et informations utiles et nécessaires au montage).
- Un rapport image (ou de tirage) destiné traditionnellement au laboratoire (qui ne se fait plus sous la même forme avec le tournage sur support HD).
- Un rapport journalier ou « mouchard », qui indique de manière chronologique tout ce qui s’est passé dans la journée.
- Un rapport destiné à la production sur l’avancement du plan de tournage.
L’étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier de scripte :
- Posséder des connaissances techniques (image, son, lumière…).
- Connaitre et maitriser les techniques cinématographiques.
- Posséder une excellente mémoire.
- Pouvoir répondre à toutes les questions concernant les raccords.
- Déceler les erreurs et veiller à leur correction.
- Rédiger des rapports complets.
- Faire face aux changements de dernière minute.
L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.
L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé sous forme écrite ou numérique) ou collectif.
Dans le cursus d’apprentissage de l’étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.
Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (7 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets collectifs ou individuels axés sur une thématique imposée par la direction de l’école. Celle-ci peut se décliner aussi en projets libres.
En abordant des thématiques aussi diverses que variées et en utilisant différentes techniques et procédures, l’étudiant devra disposer d’outils d’analyses précis, exprimer son émotion et éduquer son regard à partir de séquences choisies dans des cinématographies de toutes les époques et de toutes les nationalités.
L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.
L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques prodigués dans les différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.
L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.
En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).
La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.