L’École de cinéma

Scénographe

École cinéma - Cineprod

Un scénographe est un professionnel créatif spécialisé dans la conception et la réalisation d’espaces scéniques pour divers événements tels que des spectacles de théâtre, des concerts, des expositions, des événements corporatifs, des films, des émissions de télévision, etc. Son objectif principal est de créer des environnements visuels qui soutiennent et améliorent la performance ou l’événement.

En résumé, le métier de scénographe est une combinaison unique de créativité, de compétences techniques et de gestion de projet, permettant aux professionnels de donner vie à des mondes imaginaires et de créer des expériences inoubliables pour le public.

les formations

Diplôme de Scénographe
Formation sur 4 semestres (2 ans)

1ère année :
Certificat en Production des arts scéniques

2ème année :
Diplôme de Scénographe

Brevet professionnel de Scénographe

Formation sur 10 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(50h de cours en présentiel et/ou à distance)


Attestation de suivis de cours en Production des arts scénique

Formation sur 5 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(25h de cours en présentiel et/ou à distance)

Informations

Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur de l’école.

Le scénographe décorateur (ou décorateur de films) est responsable de l’apparence générale du décor (des formes, des volumes, des matériaux, couleurs et sons) mais aussi du mobilier, des accessoires et des costumes.

Le scénographe décorateur crée véritablement un univers, en tenant compte de l’espace, du temps et des personnages du texte, tandis que le travail du décorateur est davantage axé sur la construction du décor en tant que tel.

Le scénographe représente l’imagination du metteur en scène afin que le spectateur comprenne et suive l’histoire au mieux. Son intervention débute généralement par la lecture du projet et un travail de documentation.

A partir du contexte (historique, social…) dans lequel s’inscrit la pièce, il ébauche sur papier les différents éléments de décor et recherche les couleurs, les textures adéquates et construit ensuite une maquette en 3D.

Si ces propositions conviennent au metteur en scène, il supervise alors la construction du décor et les répétitions dans ce dernier.

Il donne aux spectateurs des renseignements, des indications sur la vision du metteur en scène et sa conception de la pièce.

Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités demandées au scénographe décorateur (en décoration, régie, peinture et design) afin de créer l’espace physique de l’œuvre cinématographique et de définir son esthétique. L’évolution croissante des effets spéciaux numériques intégrés aux décors pousse le scénographe décorateur à se former aux techniques nouvelles.

​L’étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier de monteur son :

  • Posséder des connaissances techniques liées à la scène (éclairage, son, etc.).
  • Se documenter afin de connaître le contexte de l’œuvre.
  • Pouvoir dessiner et représenter dans l’espace.
  • Pouvoir jongler avec les couleurs, les matières, les textures…
  • Pouvoir donner des indices clairs et précis sur les temps et lieux de l’action.
  • Respecter le ton et le style d’une production en créant les ambiances et les atmosphères voulues par la mise en scène.

L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.

L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé sous forme écrite ou numérique) ou collectif.

Dans le cursus d’apprentissage de l’étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.

Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (7 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets collectifs ou individuels axés sur une thématique imposée par la direction de l’école. Celle-ci peut se décliner aussi en projets libres.

En abordant des thématiques aussi diverses que variées et en utilisant différentes techniques et procédures, l’étudiant devra disposer d’outils d’analyses précis, exprimer son émotion et éduquer son regard à partir de séquences choisies dans des cinématographies de toutes les époques et de toutes les nationalités.

L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.

L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques prodigués dans les différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.

L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.

En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).

La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.