L’École de cinéma

Régisseur général – Régisseuse générale

École cinéma - Cineprod

Le métier de régisseur général ou régisseuse générale joue un rôle essentiel dans la gestion efficace de la production, en veillant à ce que tous les aspects logistiques et opérationnels soient pris en charge pour que le tournage se déroule sans accroc.

C’est un métier qui demande un sens aigu de l’organisation, de solides compétences en gestion et une capacité à travailler sous pression.

les formations

Diplôme de Régisseur général – Régisseuse générale
Formation sur 4 semestres (2 ans)

1ère année :
Certificat en Management et Techniques Audiovisuels

2ème année :
Diplôme de Régisseur général – Régisseuse générale

Brevet professionnel de

Diplôme de Régisseur général – Régisseuse générale
Formation sur 4 semestres (2 ans)

1ère année :
Certificat en Management et Techniques Audiovisuels

2ème année :
Diplôme de Régisseur général – Régisseuse générale

Formation sur 10 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(50h de cours en présentiel et/ou à distance)


Attestation de suivis de cours en Management et Technique Audiovisuels

Formation sur 5 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(25h de cours en présentiel et/ou à distance)

Informations

Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur de l’école.

Le régisseur est présent sur tous les plateaux de films. Il collabore avec le directeur de production et il travaille en étroite collaboration avec l’assistant réalisateur.

L’objectif principal du régisseur, comme responsable de l’organisation matérielle et logistique d’un tournage, est de faciliter le déroulement des tournages en prenant en charge l’intendance et la logistique.

Le régisseur joue un rôle essentiel. Il facilite la vie des comédiens, présentateurs et techniciens qui s’adressent à lui en cas de souci !

Le régisseur facilite le quotidien d’un tournage, que ce soit celui d’un film ou d’une émission de télé. Il loue le matériel technique, les caméras, les lumières, les câbles, etc.

Il s’arrange pour obtenir les autorisations de filmer une scène sur un lieu public, par exemple. Il prend en charge la réservation des chambres et prévoit les repas.

En contact permanent avec l’ensemble des équipes présentes sur un tournage de film ou lors de l’enregistrement d’une émission télévisée, il répond à toutes leurs attentes matérielles !

Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités d’innovation et de coordonner la réalisation et la régie, c’est-à-dire de l’ensemble de l’organisation matérielle des tournages.

La formation privilégie une meilleure connaissance du fonctionnement de l’environnement professionnel et l’appropriation des méthodes et outils de production à partir des projets imposés.

L’étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier de régisseur : organiser les transports (de comédiens, d’intervenants, …), la prise en charge et les rendus de matériels, et de manière générale régler les problèmes pratiques, etc.

Un deuxième but est d’apporter aux étudiants une solide culture cinématographique. Elle est indispensable tout comme des compétences en gestion et en management.

L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.

L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé sous forme écrite ou numérique) ou collectif.

Dans le cursus d’apprentissage de l’étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.

Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (7 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets collectifs ou individuels axés sur une thématique imposée par la direction de l’école. Celle-ci peut se décliner aussi en projets libres.

En abordant des thématiques aussi diverses que variées et en utilisant différentes techniques et procédures, l’étudiant devra disposer d’outils d’analyses précis, exprimer son émotion et éduquer son regard à partir de séquences choisies dans des cinématographies de toutes les époques et de toutes les nationalités.

L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.

L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques prodigués dans les différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.

L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.

En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).

La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.