L’École de cinéma

Réalisateur de films en images de synthèses

truqiste vfx

Le métier de réalisateur de film en image de synthèse (ou réalisateur de film d’animation en 3D) est un domaine à la fois artistique et technique.

Le métier de réalisateur de film en image de synthèse est passionnant et dynamique, combinant créativité artistique et expertise technique. Il offre des opportunités pour raconter des histoires innovantes et visuellement impressionnantes à un large public.

les formations

Diplôme de Réalisateur-trice de films en images de synthèse
Formation sur 4 semestres (2 ans)

1ère année :
Certificat en Réalisateur-trice de films en image de synthèses

2ème année :
Diplôme en Réalisateur-trice de films en images de synthèses

Brevet professionnel en Réalisation de films en images de synthèses

Formation sur 10 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(50h de cours en présentiel et/ou à distance)


Attestation de suivis de cours en Réalisation de films en images de synthèses

Formation sur 5 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(25h de cours en présentiel et/ou à distance)

Informations

Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur de l’école.

Le réalisateur de film en image de synthèse est responsable de la vision créative globale d’un film d’animation. Il supervise toutes les étapes de la production, depuis le concept initial jusqu’à la post-production. Son rôle est de diriger l’équipe artistique et technique pour donner vie à l’histoire et aux personnages en utilisant des technologies de pointe.

Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités nécessaires pour s’occuper des retouches et de l’imbrication d’images, de la création d’images de synthèse, d’effets spéciaux, etc.

La formation privilégie une meilleure connaissance du fonctionnement de l’environnement professionnel et de l’appropriation des méthodes et outils audiovisuels.

L’étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles :

  • Préproduction
    • Développement du Script : Écriture de l’histoire et des dialogues.
    • Storyboarding : Création de l’ébauche visuelle de chaque scène.
    • Design des Personnages et des Environnements : Conception des aspects visuels des personnages et des décors.
    • Animatiques : Version simplifiée des scènes pour prévisualiser le rythme et les mouvements.
  • Production
    • Modélisation 3D : Création des modèles 3D des personnages, objets et décors.
    • Animation : Donner vie aux personnages et aux éléments de la scène.
    • Texturing et Shading : Appliquer des textures et des matériaux pour donner de la couleur et des détails.
    • Rigging : Création de squelettes et de contrôles pour animer les personnages.
    • Lighting : Éclairage des scènes pour créer l’ambiance souhaitée.
    • Rendering : Conversion des scènes animées en images finales.
  • Postproduction
    • Compositing : Intégration de différents éléments visuels.
    • Effets Spéciaux : Ajout d’effets spéciaux pour améliorer l’esthétique visuelle.
    • Montage : Assemblage des scènes animées pour créer le film final.
    • Mixage Audio : Incorporation des dialogues, musiques et effets sonores.

L’école privilégie un apprentissage pratique c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.

L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé sous forme écrite ou numérique) ou collectif.

Dans le cursus d’apprentissage de l’étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou les travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.

Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (entre 6 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets axés sur une thématique imposée par la direction de l’école. Celle-ci peut se décliner aussi en projets libres.

En abordant des thématiques aussi diverses que variées et en utilisant différentes techniques et procédures, l’étudiant devra disposer d’outils d’analyses précis, exprimer son émotion et éduquer son regard à travers des séquences choisies dans les cinématographies de toutes les époques et de toutes les nationalités.

Le cursus permet d’approfondir l’apprentissage de la 3D et de la mise en scène (écriture, storyboard, réalisation).

L’originalité de notre approche est de permettre à nos étudiants d’appréhender, dès la première année, toutes les étapes de conception/réalisation d’un film en images de synthèse afin d’amener progressivement nos étudiants à acquérir les compétences attendues pour travailler sur un long métrage. Notre enseignement est centré sur le travail en équipe.

L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.

L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques prodigués dans les différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.

L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.

En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).

La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.