L’École de cinéma

Réalisateur de films d’animations

École cinéma - Cineprod

Le métier de réalisateur de film d’animation est à la fois créatif et technique, exigeant une compréhension approfondie des aspects artistiques, narratifs et techniques du cinéma d’animation.

Le métier de réalisateur de film d’animation est donc à la croisée de plusieurs disciplines, demandant une combinaison unique de talents artistiques, de compétences techniques et de capacités de gestion. C’est un domaine passionnant pour ceux qui souhaitent créer des mondes imaginaires et raconter des histoires captivantes à travers l’animation.

les formations

Diplôme en Réalisateur/Réalisatrice de films d’animations
Formation sur 4 semestres (2 ans)

1ère année : Certificat en réalisateur de films d’animations : Genève / Lausanne*
2ème année Diplôme en réalisateur de films d’animations Genève / Lausanne*

Brevet professionnel de Réalisateur/Réalisatrice de films d’animations

Formation sur 10 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(50h de cours en présentiel et/ou à distance)


Attestation de suivis de cours en Réalisation de films d’animations

Formation sur 5 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(25h de cours en présentiel et/ou à distance)

Informations

Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur de l’école.

Le réalisateur de films 3D, ou « motion designer », modélise et anime des images de synthèse, statiques ou dynamiques, destinées au web, au cinéma, aux jeux vidéos, ou à la publicité.

Maître de la technique du mouvement, il est d’abord un créateur. Un artiste qui a recours à des technologies avancées pour s’exprimer en 2D et 3D. En terme d’animation, les débouchés professionnels ne manquent pas, attirant de plus en plus de jeunes sur le marché du travail.

Le réalisateur de films 3D maîtrise le dessin animé et fixe. La formation de « concepteur et réalisateur de films d’animation » permet de maîtriser l’ensemble des techniques d’animation traditionnelles et numériques (2D et 3D), avec des méthodes professionnelles dans des conditions similaires à celles d’un studio de cinéma d’animation.

Le réalisateur apprend à modéliser des personnages, des décors, des paysages et des véhicules et il programme ensuite les mouvements de ces objets virtuels. Selon la taille du projet dans lequel il est impliqué, il peut être amené à se spécialiser dans un seul aspect de l’animation, par exemple les textures.

Ce réalisateur de films 3D travaille devant son ordinateur. Il doit constamment maintenir ses connaissances à jour, s’intéresser aux nouveautés et s’intéresser aux travaux de ses concurrents.

Une bonne maîtrise du dessin, de l’anatomie, des proportions et de l’équilibre des masses sont nécessaires pour réaliser un film en 3D, où il doit être un expert dans ce domaine.

  1. Développement de l’histoire :
    • Travailler sur le script et le storyboard pour visualiser chaque scène.
    • Collaborer avec les scénaristes pour affiner l’intrigue, les personnages et les dialogues.
  2. Direction artistique :
    • Superviser le design des personnages, des décors et des objets.
    • Décider du style visuel global du film, en collaboration avec les artistes et les designers.
  3. Gestion de l’équipe :
    • Diriger et motiver une équipe de collaborateurs, y compris les animateurs, les artistes, les compositeurs et les ingénieurs du son.
    • Assurer une communication fluide et une collaboration efficace entre les différentes équipes.
  4. Animation et Techniques :
    • Comprendre et diriger les techniques d’animation, qu’il s’agisse de 2D, 3D, stop-motion, ou autres.
    • Superviser les processus techniques et les logiciels utilisés pour l’animation.
  5. Montage et post-production :
    • Superviser le montage du film, en assurant la cohérence et le rythme de la narration.
    • Travailler sur les effets visuels, le mixage sonore et la musique pour compléter le film.

L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.

L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé sous forme écrite ou numérique) ou collectif.

Dans le cursus d’apprentissage de l’étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.

Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (7 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets collectifs ou individuels axés sur une thématique imposée par la direction de l’école. Celle-ci peut se décliner aussi en projets libres.

En abordant des thématiques aussi diverses que variées et en utilisant différentes techniques et procédures, l’étudiant devra disposer d’outils d’analyses précis, exprimer son émotion et éduquer son regard à partir de séquences choisies dans des cinématographies de toutes les époques et de toutes les nationalités.

L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.

L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques prodigués dans les différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.

L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.

En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).

La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.