L’École de cinéma

Concepteur – Conceptrice en techniques sonores

École cinéma - Cineprod

Le métier de preneur de son, aussi connu sous le nom de perchman dans le domaine du cinéma et de la télévision, est crucial pour capturer le son de manière professionnelle lors de tournages en extérieur ou en studio.

En résumé, le métier de preneur de son exige une combinaison unique de compétences techniques, artistiques et relationnelles pour capturer le son de manière efficace et immersive dans le cadre d’une production audiovisuelle.

les formations

Diplôme de Concepteur – Conceptrice en techniques sonores
Formation sur 4 semestres (2 ans)

1ère année :
Certificat d’ingénierie sonore

2ème année :
Diplôme de Concepteur – Conceptrice en techniques sonores

Brevet professionnel de Concepteur – Conceptrice en techniques sonores

Formation sur 10 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(50h de cours en présentiel et/ou à distance)


Attestation de suivis de cours en Ingénierie sonore

Formation sur 5 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(25h de cours en présentiel et/ou à distance)

Informations

Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur de l’école.

Le perchman (preneur son ou assistant son) assure la préparation des séances d’enregistrement. Il met en place les matériels de prise de son ou de sonorisation.

Le perchman est responsable du placement du microphone principal, à savoir celui placé au bout d’une perche légère et télescopique. Ainsi, le perchman place et déplace le micro « en temps réel » afin de recueillir le son des voix de chaque comédien pendant les prises. Il est garant de la qualité du son qu’il transmet à l’opérateur son.

Le perchman doit aussi veiller à ce que, ni la perche, ni le micro ne rentrent dans le champ (ou le cadre) de l’image ou à ne pas faire d’ombre visible.

Il travaille également en collaboration avec le cadreur et le directeur de la photographie (qui éclaire les scènes) et son équipe d’électriciens. Il est aussi plus proche aux acteurs pendant le tournage.

Il assiste le monteur son (chef-opérateur du son) dans l’élaboration de sa prise de son : il peut avoir à installer des micros-cravate sans fils (micro-HF) sur les acteurs, poser des microphones d’appoint ou encore étendre des moquettes au sol pour des raisons acoustiques.

Il s’occupe du matériel, particulièrement lors de son installation et rangement en début et fin de journée. Le perchman gère ainsi les contingences techniques quand le monteur son gère les contingences artistiques.

Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités nécessaires au perchman afin d’assurer la préparation du matériel au cours du tournage, quand il promène son micro au-dessus de la tête des acteurs pendant toute la durée des dialogues.

En même temps, cette formation prépare un perchman pour ce travail très physique, qui demande calme, méthode et une bonne concentration.

L’étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier de monteur son :

  • Préparer le matériel et contrôler son fonctionnement.
  • Assurer l’entretien courant et de la maintenance des consoles et des micros.
  • Gérer, organiser les séances d’enregistrements.
  • Collaborer à l’extraction et le montage des prises de son sélectionnées.

L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.

L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé sous forme écrite ou numérique) ou collectif.

Dans le cursus d’apprentissage de l’étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.

Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (7 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets collectifs ou individuels axés sur une thématique imposée par la direction de l’école. Celle-ci peut se décliner aussi en projets libres.

En abordant des thématiques aussi diverses que variées et en utilisant différentes techniques et procédures, l’étudiant devra disposer d’outils d’analyses précis, exprimer son émotion et éduquer son regard à partir de séquences choisies dans des cinématographies de toutes les époques et de toutes les nationalités.

L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.

L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques prodigués dans les différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.

L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.

En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).

La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.