L’École de cinéma

Metteur – Metteuse en scène

École cinéma - Cineprod

Le métier de metteur en scène est à la croisée de l’art, de la créativité et de la gestion.

En somme, le métier de metteur en scène demande une combinaison unique de compétences artistiques, de leadership et de gestion, ainsi qu’une passion pour l’art du spectacle vivant.

C’est un métier exigeant mais également très gratifiant pour ceux qui sont passionnés par le théâtre, le cinéma ou toute forme d’expression scénique.

les formations

Diplôme de Metteur – Metteuse en scène
Formation sur 4 semestres (2 ans)

1ère année :
Certificat en Mise en scène

2ème année :
Diplôme de Metteur – Metteuse en scène

Brevet professionnel de Metteur – Metteuse en scène

Formation sur 10 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(50h de cours en présentiel et/ou à distance)


Attestation de suivis de cours en Mise en scène

Formation sur 5 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(25h de cours en présentiel et/ou à distance)

Informations

Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur de l’école.

Le metteur en scène est responsable de la réalisation scénique d’une œuvre théâtrale ou cinématographique. Il adapte le scénario qui prendra la forme d’un film ou d’une pièce de théâtre. En tant que responsable de l’aspect esthétique et dramatique de l’œuvre, il choisit les comédiens ou les acteurs, dirige leur jeu et s’implique dans la conception du décor, des costumes, de l’éclairage et du son (bruitage, musique, parole).

Le metteur en scène doit posséder une aptitude à diriger et à gérer une équipe. Il doit notamment avoir une excellente mémoire, faire preuve de créativité et d’imagination, avoir un intérêt certain pour le théâtre, le cinéma ou la télévision, avoir une grande maîtrise de soi et faire preuve d’un réel sens de l’organisation et d’une grande sensibilité artistique.

Selon leurs affinités, le metteur en scène travaille à la mise en scène de pièces de théâtre, de films pour le cinéma ou la télévision.

Le travail du metteur en scène commence avec le découpage, qui est un travail technique et artistique, consistant en la division de chaque scène en plusieurs plans. Ensuite, il attribue mouvements de caméra, bruits et dialogues.

Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités nécessaires pour mettre en scène une œuvre dramatique ou lyrique, c’est-à-dire de tous les éléments qui composent le spectacle : jeu des acteurs, rythmes, espaces, décors, lumières… En effet, la mise en scène, réglant les moindres détails, a pour effet d’assurer le jeu de chaque acteur et l’harmonie générale de l’exécution.

L’étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier de metteur en scène :

  • Réaliser le découpage, travail technique et artistique, qui consiste à diviser chaque scène en plusieurs plans.
  • Choisir, avec l’aide du décorateur de théâtre, un lieu, un décor naturel où tourner le film.
  • Fixer le rythme des répétitions et contrôler activement la diction, l’intonation, l’expression, les attitudes et les gestes de chaque comédien et des figurants.
  • Coordonner l’intervention des techniciens du spectacle et des musiciens avec le jeu des acteurs.
  • Minuter chaque tableau et chaque acte, déterminer d’éventuels entractes.
  • Répéter avec tous les acteurs du spectacle jusqu’à la « générale » de la pièce ou au tournage du film.

L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.

L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé sous forme écrite ou numérique) ou collectif.

Dans le cursus d’apprentissage de l’étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.

Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (7 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets collectifs ou individuels axés sur une thématique imposée par la direction de l’école. Celle-ci peut se décliner aussi en projets libres.

En abordant des thématiques aussi diverses que variées et en utilisant différentes techniques et procédures, l’étudiant devra disposer d’outils d’analyses précis, exprimer son émotion et éduquer son regard à partir de séquences choisies dans des cinématographies de toutes les époques et de toutes les nationalités.

L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.

L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques prodigués dans les différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.

L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.

En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).

La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.