Historien du cinéma

Tours d’horizon

La connaissance de l’histoire d’un art et d’un moyen de communication qui a un siècle d’âge est devenue une discipline à part entière avec ses spécialistes, ses controverses spécifiques, ses débats méthodologiques.

L’historien, comme théoricien du cinéma, problématise certaines questions propres au médium cinéma (rapport au réel), l’approfondissement de notions liées à son langage ou ses procédés de fonctionnement (le montage, la mise en scène, la temporalité, etc.) ainsi que des approches du discours liées au cinéma (la critique, les théories).

L’historien du cinéma s’intéresse également à la place du cinéma dans l’histoire sociale, politique et culturelle de l’époque contemporaine.

 

 

Objectifs

Cette formation a pour visée de doter les étudiants d’instruments les rendant capables d’analyser le fonctionnement textuel d’un film et au-delà d’approfondir la connaissance historique de périodes, courants, conjonctures de l’histoire mondiale du cinéma.

Le but est de familiariser les étudiants avec un type de questionnement méthodologique et esthétique qui permette d’approcher une réalité donnée en termes d’objet de connaissance.

Histoire et réflexion théorique ne se divisent pas plus dans le cas de l’histoire que dans celui de la théorie ou de l’esthétique.

En ce sens, les cours proposent une base de connaissances que les étudiants auront à retravailler, approfondir ou discuter dans la suite de leurs études, en particulier par le recours à d’autres approches d’analyse et d’études historiques sur la base de documents extra-filmiques notamment (discours critiques, documentation économique, etc.).

 

 

 

Infos

L’école privilégie un apprentissage pratique c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.

L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé sous forme écrite ou numérique) ou collectif.

Dans le cursus d’apprentissage de l’étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.

La formation d’assistant réalisateur de films de synthèse s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage (7 – 8 semaines par rythme scolaire) pour une année d’étude rythmée par des projets individuels ou collectifs.

La thématique est imposée par la direction des écoles. Elle peut se décliner aussi en projets libres. En abordant des thématiques aussi diverses que variées et en utilisant différentes techniques et procédures, l’étudiant devra disposer d’outils d’analyses précis, exprimer son émotion et éduquer son regard sur des séquences choisies dans les cinématographies de toutes les époques et de toutes les nationalités.

Le cursus permet d’approfondir l’apprentissage de la 3D et de la mise en scène (écriture, storyboard, réalisation).

L’originalité de notre approche est de permettre à nos étudiants d’appréhender, dès la première année, toutes les étapes de conception/réalisation d’un film d’animation afin d’amener progressivement nos étudiants à acquérir les compétences attendues pour travailler sur un long métrage. Notre enseignement est centré sur le travail en équipe.

L’organisation par cycle d’apprentissage (période) permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.

L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques des différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.

L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observation et la connaissance de la réalité ainsi que les spécificités et les qualités requises pour le travail en équipe.

En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Chaque module d’un cycle d’apprentissage est couplé à un projet spécifique. Celui-ci sera acquis par la présentation d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).

La validation finale de chaque cycle correspond à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi que l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle (période) soit validé par le collège des enseignants.

Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur des écoles.

L’inscription sera effective :

  • dès la réception du formulaire d’inscription et de la convention de paiement remplis et signés par l’étudiant, ou par l’un de ses représentants légaux, et après avoir satisfait aux conditions d’admission ;
  • par le versement des frais d’inscription et de l’acompte à la signature de l’écolage.
  • Cette formation existe aussi en formation du soir.

Condition d’admission:

  • être âgé de 17 ans minimum, sinon, une classe préparatoire peut être envisagée ;
  • être en possession de qualifications scolaires justifiant la fin de la scolarité obligatoire et disposer d’aptitudes spécifiques et d’une motivation prouvée pour les métiers du cinéma ;
  • la formation n’aura lieu que si un groupe de 7 personnes au minimum est constitué ;
  • l’étudiant est tenu de fournir une copie de son assurance responsabilité civile afin de bénéficier de l’équipement de l’Ecole de Cinéma.

 

Vous pouvez apprendre ce métier chez nous grâce aux formations suivantes :

 

Formations scolaires

Cours du soir

Formations privées

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