Directeur de casting

Tours d’horizon

Au cinéma, le directeur de casting ou régisseur de distribution se fait tout d’abord une idée précise du projet à venir en lisant attentivement le scénario et en se renseignant auprès du réalisateur sur son univers.

Responsable de la distribution artistique, c’est lui qui sera alors en charge de trouver les comédiens les plus en adéquation avec les rôles proposés. Dans le cas d’un long métrage, le directeur de casting se renseignera également sur le type de budget alloué au film. À partir de ces données artistiques et économiques, il fera ses premières propositions.

Le directeur de casting propose au réalisateur d’autres intervenants qui joueront un rôle sur le tournage, acteurs secondaires et figurants. Il peut organiser le cas échéant des auditions ouvertes à tout le monde, professionnels ou non.

Il peut être amené à faire le casting de l’ensemble de la distribution (rôles principaux, rôles secondaires, figuration…) ou de ne s’occuper que d’une partie quand les principaux acteurs sont choisis avec le réalisateur.

Son rôle est donc primordial dans le déroulement de la pré-production, car il est toujours en collaboration avec le réalisateur avec la production qui engage les acteurs.

Sur les tournages nécessitant un grand nombre de figurants, il est responsable de leur recrutement et de les gérer durant le tournage.

 

 

Objectifs

Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités nécessaires pour travailler en relation avec les agents artistiques,  les écoles de théâtre, les conservatoires d’art dramatique et les comédiens.

La formation privilégie une meilleure connaissance du fonctionnement de l’environnement professionnel et l’appropriation des méthodes et outils divers.

L’étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier de directeur de casting :

  • Posséder des connaissances cinématographiques, télévisuelles
  • Posséder des capacités de mémorisation
  • Prendre connaissance du scénario et cibler les rôles, les caractéristiques des personnages
  • Établir la liste des rôles à pourvoir et discuter avec le réalisateur afin de cibler ses attentes
  • Effectuer des recherches
  • Constituer des archives d’acteurs
  • Gérer tous les aspects logistiques liés à l’organisation d’un casting.

 

 

 

Infos

L’école privilégie un apprentissage pratique c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.

L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé sous forme écrite ou numérique) ou collectif.

Dans le cursus d’apprentissage de l’étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.

La formation d’assistant réalisateur de films de synthèse s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage (7 – 8 semaines par rythme scolaire) pour une année d’étude rythmée par des projets individuels ou collectifs.

La thématique est imposée par la direction des écoles. Elle peut se décliner aussi en projets libres. En abordant des thématiques aussi diverses que variées et en utilisant différentes techniques et procédures, l’étudiant devra disposer d’outils d’analyses précis, exprimer son émotion et éduquer son regard sur des séquences choisies dans les cinématographies de toutes les époques et de toutes les nationalités.

Le cursus permet d’approfondir l’apprentissage de la 3D et de la mise en scène (écriture, storyboard, réalisation).

L’originalité de notre approche est de permettre à nos étudiants d’appréhender, dès la première année, toutes les étapes de conception/réalisation d’un film d’animation afin d’amener progressivement nos étudiants à acquérir les compétences attendues pour travailler sur un long métrage. Notre enseignement est centré sur le travail en équipe.

L’organisation par cycle d’apprentissage (période) permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.

L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques des différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.

L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observation et la connaissance de la réalité ainsi que les spécificités et les qualités requises pour le travail en équipe.

En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Chaque module d’un cycle d’apprentissage est couplé à un projet spécifique. Celui-ci sera acquis par la présentation d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).

La validation finale de chaque cycle correspond à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi que l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle (période) soit validé par le collège des enseignants.

Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur des écoles.

L’inscription sera effective :

  • dès la réception du formulaire d’inscription et de la convention de paiement remplis et signés par l’étudiant, ou par l’un de ses représentants légaux, et après avoir satisfait aux conditions d’admission ;
  • par le versement des frais d’inscription et de l’acompte à la signature de l’écolage.
  • Cette formation existe aussi en formation du soir.

Condition d’admission:

  • être âgé de 17 ans minimum, sinon, une classe préparatoire peut être envisagée ;
  • être en possession de qualifications scolaires justifiant la fin de la scolarité obligatoire et disposer d’aptitudes spécifiques et d’une motivation prouvée pour les métiers du cinéma ;
  • la formation n’aura lieu que si un groupe de 7 personnes au minimum est constitué ;
  • l’étudiant est tenu de fournir une copie de son assurance responsabilité civile afin de bénéficier de l’équipement de l’Ecole de Cinéma.

Vous pouvez apprendre ce métier chez nous grâce aux formations suivantes :

 

Formations privées

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