L’École de cinéma
Maquilleur professionnel – Maquilleuse professionnelle
Le métier de maquilleur professionnel ou maquilleuse professionnelle est à la fois artistique et technique, impliquant l’application de produits cosmétiques pour améliorer ou transformer l’apparence des individus. Utilisant une variété de produits cosmétiques et de techniques pour réaliser des maquillages adaptés à différentes occasions, telles que les mariages, les événements spéciaux, les séances photo, le théâtre, la télévision, le cinéma et la mode. Le maquilleur peut travailler sur des visages, mais aussi sur des corps entiers pour des maquillages artistiques ou des effets spéciaux.
Le métier de maquilleur professionnel ou maquilleuse professionnelle est une carrière dynamique et enrichissante pour ceux qui sont passionnés par la beauté et l’art. Avec une formation adéquate, des compétences techniques solides et une créativité sans cesse renouvelée, un maquilleur peut trouver de nombreuses opportunités professionnelles et se construire une carrière variée et passionnante.
les formations
Diplôme de Maquilleur professionnel – Maquilleuse Professionnelle
Formation sur 4 semestres (2 ans)
1ère année :
Certificat en Maquillage/Visagiste
2ème année :
Diplôme de Maquilleur professionnel – Maquilleuse Professionnelle
Brevet professionnel de Maquilleur professionnel – Maquilleuse professionnelle
Formation sur 10 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(50h de cours en présentiel et/ou à distance)
Attestation de suivis de cours en maquillage/Visagiste
Formation sur 5 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(25h de cours en présentiel et/ou à distance)
Informations
Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur de l’école.
Le maquilleur professionnel dans le domaine du cinéma vise à mettre surtout en valeur des effets spéciaux (vieillissement, enlaidissement, etc.). Il peut être amené à utiliser des postiches ou autres artifices afin de créer l’effet désiré.
Avant le tournage et après avoir lu le scénario ou pris connaissance du projet, le maquilleur procède à plusieurs tests afin de trouver le maquillage adéquat. Pour certains rôles, il sera amené à effectuer des recherches documentaires.
Il peut suivre les directives du réalisateur, du metteur en scène ou créer lui-même un personnage en fonction de sa vision du rôle. Il doit toutefois tenir compte de l’éclairage, des couleurs du décor, de l’habillement et des coiffures des intervenants, des conditions de réalisation (temps, lieu, etc.).
Il travaille avec les teintes, les ombres et les lumières. Ses outils de travail sont les pinceaux, les crayons, la palette de fard, les pigments colorés, les fonds de teint ou encore le sang artificiel.
Tout au long du tournage, de la représentation ou du défilé, il effectue les retouches nécessaires et veille aux raccords entre les scènes. En fin de journée, il est présent pour le démaquillage.
Dans les grosses productions, dans les grandes chaînes de télévision ou sur les projets de grande envergure, le maquilleur fait partie d’une équipe et suit les directives du chef maquilleur.
Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités demandées au maquilleur afin de développer un sens artistique personnel et un sens de la création dans les techniques de maquillage tels que la création de blessures, la création de cicatrices et d’autres effets spéciaux destinés au cinéma et à la télévision. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant fera la découverte et utilisera les produits de maquillage, par exemple le faux-sang, la cire, les colles, les solvants, les plastiques et le latex.
L’étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier de monteur son :
- Connaitre et maitriser toutes les techniques liées au maquillage.
- Bonne connaissance du matériel, des propriétés des différents produits utilisés et des types de peau.
- Posséder des connaissances au sujet des dispositifs techniques (lumière, photo…).
- Pouvoir effectuer des retouches rapidement et efficacement.
- Pouvoir définir et exprimer les attentes du client.
- Se tenir au courant de la mode, des styles et des évolutions des tendances.
- Connaître et appliquer les règles de sécurité et d’hygiène propres à la profession.
- Justifier des connaissances du secteur pour lequel il travaille.
- Se créer un réseau relationnel.
- Avoir une bonne résistance physique (stature debout prolongée, gestes répétitifs, allergies…).
L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.
L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé sous forme écrite ou numérique) ou collectif.
Dans le cursus d’apprentissage de l’étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.
Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (7 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets collectifs ou individuels axés sur une thématique imposée par la direction de l’école. Celle-ci peut se décliner aussi en projets libres.
En abordant des thématiques aussi diverses que variées et en utilisant différentes techniques et procédures, l’étudiant devra disposer d’outils d’analyses précis, exprimer son émotion et éduquer son regard à partir de séquences choisies dans des cinématographies de toutes les époques et de toutes les nationalités.
L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.
L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques prodigués dans les différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.
L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.
En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).
La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.