L’École de cinéma

Maquilleur – Maquilleuse effets spéciaux (fx)

École cinéma - Cineprod

Le métier de maquilleur ou maquilleuse d’effets spéciaux est une profession artistique et technique qui combine créativité, précision et connaissance approfondie des techniques de maquillage.

En somme, le métier de maquilleur d’effets spéciaux est une carrière enrichissante pour ceux qui sont passionnés par l’art et la transformation visuelle. Il demande un mélange unique de talent artistique, de compétences techniques et de dévouement.

les formations

Diplôme de Maquilleur – Maquilleuse effets spéciaux (fx)
Formation sur 4 semestres (2 ans)

1ère année :
Certificat en maquillage cinéma/théâtre

2ème année :
Diplôme en Maquilleur – Maquilleuse effets spéciaux (fx)

Brevet professionnel de Maquilleur – Maquilleuse effets spéciaux (fx)

Formation sur 10 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(50h de cours en présentiel et/ou à distance)


Attestation de suivis de cours en maquillage cinéma/théâtre

Formation sur 5 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(25h de cours en présentiel et/ou à distance)

Informations

Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur de l’école.

La maquilleuse effet spéciaux (ou la maquilleuse FX) met en valeur une personne ou un objet dans le cadre d’un spectacle, d’un tournage ou d’une séance de photo. Elle manie des pinceaux, des fards, des couleurs, voire des postiches pour adapter un visage à la lumière, ou le vieillir, lui donner un aspect déterminé.

La maquilleuse joue avec les couleurs et l’éclairage pour donner un fond qui s’inscrit dans l’esprit de l’œuvre interprétée ou représentée. Le maquillage relève d’une créativité artistique.

La maquilleuse doit mettre en valeur la personnalité du comédien, modèle etc. Elle intervient sur les traits en accentuant ou en gommant, selon l’effet désiré. Elle joue sur les teintes, les ombres et les lumières pour réaliser différentes variations de ton.

La maquilleuse doit faire preuve de créativité, de sens artistique, d’acuité visuelle pour voir les détails, mais également d’imagination et aimer le contact, pour s’intéresser à la personnalité de son modèle et la mettre en valeur.

Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités demandées à la maquilleuse FX afin de développer un sens artistique personnel et un sens de la création dans les techniques de maquillage tels que la création de blessures, la création de cicatrices et d’autres effets spéciaux destinés au cinéma et à la télévision. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant fera la découverte et utilisera les produits de maquillage, par exemple le faux-sang, la cire, les colles, les solvants, les plastiques et le latex.

L’étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier :

  • Connaitre et maîtriser toutes les techniques liées au maquillage.
  • Bonne connaissance du matériel, des propriétés des différents produits utilisés et des types de peau.
  • Posséder des connaissances au sujet des dispositifs techniques (lumière, photo…).
  • Pouvoir effectuer des retouches rapidement et efficacement.
  • Pouvoir définir et exprimer les attentes du client.
  • Se tenir au courant de la mode, des styles et des évolutions des tendances.
  • Connaître et appliquer les règles de sécurité et d’hygiène propres à la profession.
  • Justifier des connaissances du secteur pour lequel il travaille.
  • Se créer un réseau relationnel.
  • Avoir une bonne résistance physique (stature debout prolongée, gestes répétitifs, allergies…).

L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.

L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé sous forme écrite ou numérique) ou collectif.

Dans le cursus d’apprentissage de l’étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.

Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (7 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets collectifs ou individuels axés sur une thématique imposée par la direction de l’école. Celle-ci peut se décliner aussi en projets libres.

En abordant des thématiques aussi diverses que variées et en utilisant différentes techniques et procédures, l’étudiant devra disposer d’outils d’analyses précis, exprimer son émotion et éduquer son regard à partir de séquences choisies dans des cinématographies de toutes les époques et de toutes les nationalités.

L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.

L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques prodigués dans les différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.

L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.

En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).

La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.