L’École de cinéma
Historien – Historienne du cinéma
Le métier d’historien du cinéma est une spécialisation fascinante qui combine une passion pour le cinéma avec des compétences en recherche, en analyse critique et en communication. Les historiens du cinéma jouent un rôle crucial en préservant l’héritage cinématographique et en fournissant une compréhension approfondie de l’évolution du cinéma. Leur travail aide à contextualiser les films dans leur époque et à apprécier leur influence sur la culture et la société.
En résumé, le métier d’historien du cinéma est à la fois intellectuellement enrichissant, offrant une opportunité unique de combiner une passion pour le cinéma avec des compétences académiques et analytiques pour contribuer à la compréhension et à la préservation de cet art.
les formations
Diplôme de Historien – Historienne du cinéma
Formation sur 4 semestres (2 ans)
1ère année :
Certificat en Histoire et Esthétique du cinéma
2ème année :
Diplôme de Historien – Historienne du cinéma
Brevet professionnel de Historien – Historienne du cinéma
Formation sur 10 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(50h de cours en présentiel et/ou à distance)
Attestation de suivis de cours en Histoire et Esthétique du cinéma
Formation sur 5 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(25h de cours en présentiel et/ou à distance)
Informations
Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur de l’école.
La connaissance de l’histoire d’un art et d’un moyen de communication qui a un siècle d’âge est devenue une discipline à part entière avec ses spécialistes, ses controverses spécifiques, ses débats méthodologiques.
L’historien, comme théoricien du cinéma, problématise certaines questions propres au médium cinéma (rapport au réel), l’approfondissement de notions liées à son langage ou ses procédés de fonctionnement (le montage, la mise en scène, la temporalité, etc.) ainsi que des approches du discours liées au cinéma (la critique, les théories).
L’historien du cinéma s’intéresse également à la place du cinéma dans l’histoire sociale, politique et culturelle de l’époque contemporaine.
Cette formation a pour visée de doter les étudiants d’instruments les rendant capables d’analyser le fonctionnement textuel d’un film et au-delà d’approfondir la connaissance historique de périodes, courants, conjonctures de l’histoire mondiale du cinéma.
Le but est de familiariser les étudiants avec un type de questionnement méthodologique et esthétique qui permette d’approcher une réalité donnée en termes d’objet de connaissance.
Histoire et réflexion théorique ne se divisent pas plus dans le cas de l’histoire que dans celui de la théorie ou de l’esthétique.
En ce sens, les cours proposent une base de connaissances que les étudiants auront à retravailler, approfondir ou discuter dans la suite de leurs études, en particulier par le recours à d’autres approches d’analyse et d’études historiques sur la base de documents extra-filmiques notamment (discours critiques, documentation économique, etc.).
L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.
L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé sous forme écrite ou numérique) ou collectif.
Dans le cursus d’apprentissage de l’étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.
Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (7 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets collectifs ou individuels axés sur une thématique imposée par la direction de l’école. Celle-ci peut se décliner aussi en projets libres.
En abordant des thématiques aussi diverses que variées et en utilisant différentes techniques et procédures, l’étudiant devra disposer d’outils d’analyses précis, exprimer son émotion et éduquer son regard à partir de séquences choisies dans des cinématographies de toutes les époques et de toutes les nationalités.
L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.
L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques prodigués dans les différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.
L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.
En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).
La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.