Formations Continues

Formations Continues

L’école de cinéma de Genève et Lausanne propose tout au long de l’année des formations continues pour le cinéma. Le contenu pédagogique permet d’acquérir un ensemble de connaissances et de compétences au travers de cours en ligne et en présentiel.

Le métier étant en perpétuelle évolution, les cours sont donnés par des professionnel.les.s actifs.ves du cinéma.

Liste des formations

Réalisation

Le réalisateur intervient le plus souvent comme le chef d’orchestre de la réalisation filmique. Il travaille à partir du scénario dont il fait une synthèse. Pour chaque séquence à tourner, il rédige une fiche technique comportant toutes les indications nécessaires sur les personnages, le lieu, les décors et l’éclairage. Il établit un planning de tournage qui est ensuite remis aux comédiens et aux techniciens. Il s’assure que le calendrier est respecté. Il le modifie si des événements imprévus surgissent en cours de tournage.

Acting

 L’acteur ou le comédien est la personne qui interprète un rôle, joue un personnage imaginé par un scénariste, un écrivain et un auteur et mis en scène dans une production cinématographique, télévisuelle ou théâtrale.

Storyboard

 Le story boarder est un professionnel qui intervient avant le tournage d’un film. Le story boarder, sur la base du scénario et en collaboration avec le réalisateur, est un dessinateur qui crée un story board (un « scénarimage » en français).

Scénario

Le rôle du scénariste est de mettre en situation une histoire et de déterminer un contexte. Le scénariste découpe son histoire en séquences et scènes qui correspondent souvent à un changement de décors, de temps ou d’action. Les règles établies d’écriture et de mise en forme du scénario sont précises.

Histoire du cinéma

L’historien, comme théoricien du cinéma, problématise certaines questions propres au médium cinéma (rapport au réel), l’approfondissement de notions liées à son langage ou ses procédés de fonctionnement (le montage, la mise en scène, la temporalité, etc.) ainsi que des approches du discours liées au cinéma (la critique, les théories).

Durée des formations

Début de la formation à tout moment de l’année.

5 mois pour une attestation de formation.

10 mois pour un brevet de suivi de cours.

 

Tarifs des formations

 CHF 750.- (frais d’inscription) + CHF 490.- par mois

Pour tout renseignement : info@ecole-cinema.ch