L’École de cinéma
Étalonneur – Étalonneuse
L’étalonnage est un aspect crucial de la post-production dans les industries cinématographique, télévisuelle et de la vidéo. Les étalonneurs sont des experts chargés de garantir la cohérence visuelle et l’esthétique d’un projet, en ajustant la couleur, la luminosité, le contraste et d’autres aspects de l’image pour obtenir le résultat souhaité.
En résumé, le métier d’étalonneur est essentiel pour garantir la qualité visuelle des productions cinématographiques, télévisuelles et vidéo, en collaborant étroitement avec les réalisateurs et les directeurs de la photographie pour créer des looks uniques et captivants.
les formations
Diplôme de Étalonneur – Étalonneuse
Formation sur 4 semestres (2 ans)
1ère année :
Certificat en Techniques Audiovisuels
2ème année :
Diplôme de Étalonneur – Étalonneuse
Brevet professionnel de Étalonneur – Étalonneuse
Formation sur 10 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(50h de cours en présentiel et/ou à distance)
Attestation de suivis de cours en Techniques Audiovisuels
Formation sur 5 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(25h de cours en présentiel et/ou à distance)
Informations
Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur de l’école.
Le tournage numérique a pris aujourd’hui une place prépondérante, d’abord dans le monde de la télévision, et maintenant dans le monde de la fiction TV et du cinéma.
Cela a entraîné souvent la disparition du pré-étalonnage des rushes par le laboratoire, voire le visionnage par l’étalonneur final.
Cela a également entraîné une multiplication des formats, des supports, des débits et des modes de compressions utilisés pour ces rushes.
L’étalonnage est avant tout un regard sur un montage, et cette formation initie à l’image comme « vecteur » de sens.
La compression souvent importante des rushes nécessite de travailler sur une station d’étalonnage puissante, capable d’étalonner de façon très fine sur des fichiers fragiles.
Le “Lustre”, par la profondeur de son analyse des couleurs, permet de à l’étalonneur de rester toujours créatif quel que soit le matériel.
Les outils mis à la disposition de l’étalonneur par “Lustre” lui permettent d’être toujours créatif dans son travail collaboratif avec le directeur de la photo.
Cette formation est une initiation et un perfectionnement aux techniques et outils d’étalonnage.
Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités nécessaires à l’étalonneur afin de bien comprendre les gestes et les techniques essentiels en étalonnage.
L’étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier d’étalonneur :
- Posséder une certaine habileté manuelle.
- Maîtriser les différentes techniques liées à la prise de vue, à la projection, au traitement de l’image et lumière.
- S’intéresser aux nouvelles technologies et suivre leurs évolutions.
- Avoir des connaissances sur les secteurs audiovisuel et cinématographique.
- Connaître le matériel.
- Pouvoir concilier les impératifs techniques avec les objectifs de la production.
- Collaborer avec d’autres techniciens ou d’autres intervenants.
L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.
L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé sous forme écrite ou numérique) ou collectif.
Dans le cursus d’apprentissage de l’étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.
Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (7 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets collectifs ou individuels axés sur une thématique imposée par la direction de l’école. Celle-ci peut se décliner aussi en projets libres.
En abordant des thématiques aussi diverses que variées et en utilisant différentes techniques et procédures, l’étudiant devra disposer d’outils d’analyses précis, exprimer son émotion et éduquer son regard à partir de séquences choisies dans des cinématographies de toutes les époques et de toutes les nationalités.
L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.
L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques prodigués dans les différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.
L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.
En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).
La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.