L’École de cinéma
Électro-machiniste
Le métier de électro-machiniste joue un rôle crucial dans la création des décors et des effets spéciaux, ainsi que dans le bon déroulement des tournages en assurant le bon fonctionnement des équipements mécaniques et en garantissant la sécurité sur le plateau.
les formations
Diplôme de Électro-machiniste
Formation sur 4 semestres (2 ans)
1ère année :
Certificat en Machinerie Audiovisuel
2ème année :
Diplôme de Électro-machiniste
Brevet professionnel de Électro-machiniste
Formation sur 10 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(50h de cours en présentiel et/ou à distance)
Attestation de suivis de cours en Machinerie Audiovisuel
Formation sur 5 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(25h de cours en présentiel et/ou à distance)
Informations
Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur de l’école.
Le machiniste cinéma est en charge de l’installation et de la mise en œuvre de tous les moyens techniques nécessaires à la mise en place du matériel de prises de vues et des éclairages. Il veille à leur utilisation dans le respect des règles de sécurité.
Le machiniste au cinéma, installe et déplace une partie du matériel sur le tournage (trépieds de caméras, grues, tours pour les projecteurs, rails pour le travelling…). Il travaille toujours en équipe (de trois à huit personnes, selon le film), et sous la direction du chef machiniste. L’équipe technique (menuisier, électricien, tapissier, peintre…) peut fabriquer, par exemple, les décors à partir des maquettes conçues par le décorateur-scénographe.
Le plus souvent, le machiniste-constructeur monte et démonte les décors dans les règles de l’art, met en place et déplace les accessoires.
Cette profession nécessite à la fois un certain sens artistique et une grande habilité manuelle. Il faut également être mobile pour pouvoir suivre les décors en tournée et très disponible en raison des horaires des spectacles.
Avec de l’expérience, un machiniste-constructeur peut évoluer vers des fonctions de chef-machiniste ou même de régisseur plateau.
Un point très important est la sécurité des installations, tant pour les machinistes eux-mêmes que pour toute personne présente sur les lieux de tournage.
En même temps, l’équipe électro est dirigée par le chef électro, lui-même sous les ordres du directeur de la photographie. L’équipe électro gère l’éclairage et l’alimentation électrique.
Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités demandées à un electro-machiniste pour assumer les responsabilités de la gestion des installations électriques sur un plateau de tournage cinéma et / ou pour mettre en œuvre tous les engins permettant des déplacements et mouvements de la caméra lors des prises de vues et aussi pour exécuter les constructions ou les installations spécifiques.
Sur les indications du réalisateur et en collaboration avec le cadreur et l’équipe de prise de vues, il exécute les déplacements de la caméra.
La formation d’électro-machiniste se compose de cours théoriques et pratiques. Durant les ateliers, l’étudiant exerce son futur métier dans le cadre de tournages de films cinéma.
Cela peut concerner des films publicitaires et/ou fictions télévisuelles et émissions télévisuelles. Le travail est un travail manuel, parfois très physique (port de charges lourdes, chargement et déchargement de matériel).
L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.
L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé sous forme écrite ou numérique) ou collectif.
Dans le cursus d’apprentissage de l’étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.
Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (7 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets collectifs ou individuels axés sur une thématique imposée par la direction de l’école. Celle-ci peut se décliner aussi en projets libres.
En abordant des thématiques aussi diverses que variées et en utilisant différentes techniques et procédures, l’étudiant devra disposer d’outils d’analyses précis, exprimer son émotion et éduquer son regard à partir de séquences choisies dans des cinématographies de toutes les époques et de toutes les nationalités.
L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.
L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques prodigués dans les différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.
L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.
En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).
La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.