L’École de cinéma

ECOLE CINEMA Circulaire #30: RAPPORT D’ACTIVITÉS DE LA SEMAINE DU : 10 au 21 NOVEMBRE 2025

novembre 20, 2025

Bonjour à toutes et à tous,

Veuillez trouver ci-joint le rapport d’activités de la semaine du 10 au 21 NOVEMBRE 2025.

COURS DE DANIEL BERNARD

Bonjour à vous tous,
Voici le cours du jour, hélas manqué par Laura et Giulia.
Voici le bilan actuel de vos activités.
Pour le scénario original, l’ordre de la finition et la tenue des délais:

Giulia: pitch, scénario et continuité dialoguée: 100 %
Laura; même constat 100%
Elias: 80% (encore des détails à affiner, mais tu as bien progressé?
Luca: 70%: un bon coup de rein dernièrement, cela avance, le clown effrayant fera que l’on finira par comprendre tes intentions: de Jenny à Hannah, en passant par James et Eva, et tous les survivants!!
Téo: 50% tu as avoué tes soucis, ton temps de travail, tes occupations, il n’en reste pas moins que ton scénario végète et que maintenant, il est a l’arrêt. D’autant plus dommage que l’idée de base est très bonne: le combat pour une très bonne cause… Travaille encore!
Alexandre: 20%. Tu as proposé un scénario japonais. Très bien, Puis une interruption et tu reprends avec retard. Le petit dialogue soumis hier est encourageant. Il reste à faire l’ensemble!!!

Concernant les lectures des livres proposés: c’est le mal du siècle. Il est évident que vous êtes conditionnés par les paradigmes sociétaux. Quand on lit, on e fait rien. Or un scénariste doit lire de façon compulsive: il s’enrichit, s’abreuve de la littérature en général, spécialisée entre autres, et la lecture de scénarios et de théâtre !!! Non, quand vous lisez,, vous ne faites pas rien! Vous progressez! C’est le point faible en général et vous êtes loin d’être les seuls.

Enfin le passage par le découpage du texte d’un autre vous pose un problème majeur: s’approprier un texte d’un auteur et le faire devenir le vôtre.

Savez-vous que 50% environ des films policiers proviennent de romans.
Même proportion pour les comics et la SF.
Il paraît que globalement, environ 20% de la production mondiale touts genres confondus et tous pays confondus proviennent de la littérature.
En gros cela signifie qu’1 film sur 5 est lié à un auteur de livre!
On compte aussi les adaptations, les livres inspirés, librement adaptés, tirés de faits réels, ou déclinés (comme les séries) sur des personnages de base, puis retraités et aux USA; mis sous licence (Star Trek par exemple, avec les produits originaux, les séries, les sous-produits). C’est une affaire d’Entertainment et d’argent, donc de production, donc de postes à pourvoir, dont les scénaristes qui écrivent, adaptent, réécrivent, etc… en groupe. Ce sera pour le prochain exercice.

Pour la semaine prochaine, en plus de la finition des découpages, et la prise en main du Remplaçant de Robbe-Grillet, nous songerons à former 3 équipes de scénaristes.
Pour ce travail, on aura une bonne discussion en groupe et une stratégie commune à mettre en place.
Réfléchissez à tout cela et venez lundi avec des idées!

Bonne semaine et bon week-end, avec vœux de bon rétablissement pour nos deux souffrantes,

Daniel Bernard

COURS DE GLENN MORISSE

Rapport Hebdomadaire 10.11.2025

Informations Générales
Nom du professeur : G. Morisse
Module : Accompagnement au développement du court métrage et maîtrise technique de la
Canon C100 Mark II.
Cours du 10/11/2025
Durée d’enseignement : 3 heures

Objectifs pédagogiques de la semaine
Accompagner les élèves dans la réalisation de leur rapport d’analyse et de faisabilité
pour leur court-métrage.

Identifier et commenter les forces et faiblesses des projets en développement afin
d’orienter leur écriture.

Évaluer la maîtrise technique des élèves à travers une mise en place complète et
chronométrée de la caméra Canon C100 Mark II.

Déroulement du cours
En début de séance, nous avons discuté du nouveau film de Paul Thomas Anderson, Une
bataille après l’autre. Nous avons analysé les éléments du récit ainsi que les caractéristiques
des personnages qui leur donnent une véritable profondeur, en mobilisant les notions descénarisation que je leur ai enseignées.

Cette semaine, j’ai également mené des entretiens individuels avec plusieurs élèves qui
devaient présenter leur rapport d’analyse et de faisabilité concernant le court-métrage qu’ils
développent. Tous n’avaient pas encore finalisé leur texte, mais je reste volontairement
flexible à ce stade, car je comprends les difficultés liées au démarrage de l’écriture et à la recherche d’inspiration, même pour un format court. Mon objectif est de continuer à les encourager, à les guider sur les forces et faiblesses de leur récit, tout en leur rappelant les enjeux logistiques de la production à ce niveau de leur parcours.

Enfin, des élèves ont réalisé une mise en place notée et chronométrée de la caméra Canon
C100 Mark II, dans les conditions d’un véritable plateau de tournage : caméra installée et
sécurisée sur trépied, réglages essentiels, et respect des bonnes pratiques professionnelles. Je leur ai accordé le temps nécessaire pour cette première évaluation, tout en signalant à certains que l’exercice leur prenait encore trop longtemps. À mesure de leur progression, ils devront être capables d’effectuer cette installation de manière plus rapide et plus fluide.

Devoir donné aux étudiants
Rapport d’analyse complet de leur court-métrage.
Modalités de rendu : PDF par email.

Premier draft du court métrage, rédigé au format de scénario professionnel.
Modalités de rendu : PDF par email, conforme au formatage professionnel attendu.
Prévision pédagogique pour la semaine suivante

Cours prévu :
Mise en place notée de la caméra Canon C100 Mark II dans les conditions d’un
plateau de tournage professionnel pour le reste des élèves.

Entretien individuel portant sur leur analyse du court-métrage, incluant l’évaluation
de la productibilité du projet ainsi que l’identification des forces et faiblesses du récit
pour le reste des élèves.

Démonstration des mouvements de caméra en travelling à l’aide d’une épaulière,
pour comprendre la gestuelle et la stabilité du cadre en caméra portée.

Observations pédagogiques
Bonne ambiance en classe : les élèves participent activement et montrent une réelle
motivation à apprendre. Le climat est souple, positif, et proche d’un atelier de création.
Giulia est plus réservée, mais je prévois de l’accompagner afin qu’elle puisse rattraper les
cours et devoirs manqués.

Rappels des travaux à rendre

Bonsoir à tous,

J’espère que cette semaine vous a permis d’avancer dans votre écriture et votre analyse.

Demain, les élèves qui ne sont pas passés lundi dernier réaliseront la mise en place notée et chronométrée de la Canon C100 Mark II. J’offrirai également la possibilité d’effectuer l’entretien individuel à ceux qui pourront me présenter leur analyse du court métrage.

Pour le reste de la classe, nous poursuivrons avec un atelier de travelling à l’épaule.

Petit rappel du travail à rendre pour ceux qui ne l’ont pas encore fait :

•La première version de votre court métrage, mise en forme selon les standards professionnels du scénario. Pour ceux qui me l’ont déjà présenté en entretien individuel : si je vous ai indiqué des corrections de formatage, j’attends la version corrigée pour pouvoir valider votre devoir.

•L’analyse de votre écriture, à présenter lors de l’entretien individuel.

Je vous laisse le temps qu’il faut, à condition que tout soit fait avant les vacances de fin d’année. Mais soyez vigilants : la charge de travail va s’accumuler et il sera très difficile d’atteindre les exigences pour obtenir une bonne note si vous ne vous y prenez pas suffisamment à l’avance.

À demain,
Glenn

> Vous trouverez ci-joint le manuel de référence de la Canon C100 Mark II au format PDF. Merci de vous y référer lors de votre mise en place.
> Concernant vos consignes de travail pour le 10 novembre :
>
> Veuillez répondre aux questions d’analyse portant sur votre court métrage écrit, jointes à cet email, puis me renvoyer vos réponses en PDF par email. C’est votre document que j’utiliserai lors de votre entretien individuel lundi afin d’identifier les points à améliorer de votre scénario. Je vous indiquerai ensuite, en personne, les corrections de formatage à effectuer, car c’est plus simple à expliquer de vive voix.
> Vous aurez également en classe une mise en place individuelle, notée et chronométrée, de la Canon C100 Mark II.
>
> Vérification de la productibilité du court-métrage
> Avant d’analyser la structure de ton film, assure-toi que ton projet reste réalisable :
> As-tu centré l’action sur un moment clé; un événement fort, une décision, un dilemme ou une révélation, plutôt que sur toute la trajectoire du personnage ?
> As-tu limité ton histoire à trois décors maximum, idéalement regroupés dans un même lieu principal ?
> À l’intérieur de ce lieu, peux-tu exploiter plusieurs espaces secondaires (pièces, zones, recoins) ?
> As-tu conservé un protagoniste principal, accompagné d’un ou deux personnages secondaires maximum ?
>
> 1. Structure du récit
> Identifie la structure de ton court métrage en complétant le cercle narratif :
> Dans quelle zone de confort ton personnage se trouve-t-il au début ?
> Que veut-il concrètement ?
> Quelle situation inhabituelle affronte-t-il ?
> Comment s’adapte-t-il à cette situation pour avoir ce qu’il veut ?
> Parvient-il à trouver ce qu’il cherchait ?
> Quel prix doit-il payer pour cela ?
> Comment revient-il à une situation familière ?
> En quoi n’est-il plus le même à la fin du film ?
>
> 2. Le personnage dramatique
> Quelles sont les croyances profondes de ton protagoniste ?
> Quelle est sa fausse croyance / son mensonge; ou, s’il détient déjà une vérité, quelle est sa vraie croyance mise à l’épreuve dans le récit ?
> A-t-il un besoin interne, souvent invisible, d’affirmer ou de dépasser sa croyance au fil du récit ?
> Les autres personnages portent-ils aussi des croyances différentes qui s’opposent ou résonnent avec celles du protagoniste ?
>
> 3. L’arc de personnage
> Ton protagoniste change-t-il au cours du film ? Quel type d’arc suit-il : changement positif, arc plat, désillusion, chute, corruption ou arc ouvert ?
> Décris l’évolution de ton protagoniste en utilisant la formule de l’arc correspondante
> (exemples : “Croit au mensonge → Rencontre la vérité → Accepte la vérité” ou “Connaît la vérité → La rejette → Embrasse un mensonge”).
> Quelle est la blessure ou le fantôme du passé qui a ancré sa croyance initiale ?
>
> 4. Le conflit
> Quel est le conflit philosophique au cœur de ton film ? (Quelles valeurs morales s’opposent ?)
> Quelles sont les forces d’opposition externes et internes qui empêchent ton protagoniste d’atteindre son objectif ?
> Peux-tu nommer un point de non-retour dans chaque scène ?
> Comment le conflit progresse-t-il d’une scène à l’autre, en intensité ou en enjeu ?
>
> 5. L’exposition
> Quelles informations ton spectateur doit-il comprendre dès le début ?
> Comment les montres-tu sans les dire ?
> As-tu des moments d’exposition qui ne sont pas nécessaires ?
> Révèles-tu un secret important dans ton histoire ? Si oui, bouscule-t-il les croyances de ton personnage ou bouleverse-t-il sa situation ?
>
> 6. Le dialogue
> Pour chaque scène, ton dialogue sert-il à révéler, attaquer ou à faire avancer le conflit ?
> Pour chaque scène :
> Qui veut quoi de qui ?
> Que se passe-t-il s’il ne l’obtient pas ?
> Pourquoi maintenant ?
> Les dialogues traduisent-ils les croyances de chacun ?
>
> 7. Les scènes
> Identifie la structure de chaque scène en complétant le cercle narratif :
>
> Dans quelle zone initiale ton personnage principal se trouve-t-il ?
> Que veut-il concrètement ?
> Quelle situation inhabituelle affronte-t-il ?
> Comment s’adapte-t-il à cette situation pour avoir ce qu’il veut ?
> Parvient-il à trouver ce qu’il cherchait ?
> Quel prix doit-il payer pour cela ?
> Revient-il à une situation familière ?
> En quoi n’est-il plus le même à la fin de la scène ?
>
>
> 8. La cohérence du court-métrage
>
> Quelle est la question philosophique ou morale posée par ton film ?
> Quelle vérité personnelle veux-tu exprimer à travers ton film ?
> Si tu devais résumer ton court-métrage en une phrase morale, quelle serait-elle ?
> Qu’est-ce qui rend ton récit universel ?
>
> N’hésitez pas si vous avez des questions.
> Bonne préparation à tous,
> Glenn

COURS DE TEWFIK BOUZID

Cours de Documentaire & Multimédia – Compte rendu de la semaine

Mardi
La séance du mardi a été consacrée à deux axes principaux :

Préparation d’une émission en lien avec le cours d’histoire des médias
Les étudiants ont travaillé à la conception et à la préparation d’un format d’émission inspiré des thématiques étudiées précédemment. Ce travail a permis de relier théorie et pratique, notamment à travers la réflexion sur la structure, le rôle des intervenants et le traitement médiatique des sujets.

Travail de l’interview – théorie et mise en pratique
Un rappel méthodologique a eu lieu concernant la préparation d’une interview (angle, formulation des questions, rôle du journaliste, posture et écoute active).
Ce volet théorique a été suivi d’exercices pratiques permettant aux étudiants de s’entraîner à la prise de parole, à la conduite d’entretien et à la captation audiovisuelle.

Vendredi
La séance du vendredi a été centrée sur la production audiovisuelle :

Travail sur le spot publicitaire
Les étudiants ont poursuivi le développement de leur spot publicitaire, incluant l’organisation des rôles, la préparation des éléments visuels et sonores, ainsi que l’avancement dans la captation et/ou le montage selon l’état d’avancement de chaque groupe.
L’accent a été mis sur la cohérence narrative, la clarté du message et l’efficacité de la communication à l’image.

En vous adressons l’expression de nos salutations les meilleures.

Cinématographiquement vôtre,
L’École de Cinéma

La Direction
École de Cinéma de Genève et Lausanne

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