Bonjour à toutes et à tous,
Concernant les étudiants de première et deuxième année.
Veuillez trouver ci-joint le rapport d’activités de la semaine du 27 OCTOBRE AU 7 NOVEMBRE 2025.
COURS DE DANIEL BERNARD
Bonjour,
Voici le cours du jour!
On est dans la phase finale de vos scénarios: je vous félicite toutes et tous pour les améliorations considérables que vous savez amenées à votre écriture.
La semaine prochaine, votre scénario sera aménagé comme demandé, soit avec une numérotation stricte des séquences, avec le dialogue rempli et corrigé selon mes recommandations.
Nous nous verrons en tête-à-tête pour chacun de vos scénarios et vous aurez encore le temps de fignoler, jusqu’au lundi 17 dernier délai, après quoi, nous changerons d’exercice.
Certain(e)s d’entre vus ont encore pas mal de boulot. Cohésion, logique des personnages, compréhension des choses.
Bon travail
Daniel B
COURS DE GLENN MORISSE
SEMAINE DU 27 OCTOBRE
Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-dessous les documents de référence et les travaux à réaliser pour le lundi 27 octobre.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
PDF sur le formatage de scénario : à utiliser comme référence pour l’écriture de vos scénarios.
PDF du livre de Stanislavski – An Actor’s Work (en anglais) : pour celles et ceux qui souhaitent approfondir la lecture.
Nous avons étudié ensemble la première partie : Year One – Experiencing.
Les principes de Stanislavski que nous avons étudiés pourront nourrir vos mises en scène et vos directions d’acteurs dans les exercices à venir.
Un autre PDF vous sera remis à la rentrée : il contiendra le vocabulaire et les synonymes de verbes d’action pour diriger vos acteurs dans les unités d’action de vos textes.
DEVOIRS À FAIRE PENDANT LES VACANCES
À rendre pour le lundi 27 octobre :
Transcription corrigée de L’homme qui ne se taisait pas
→ À rendre de préférence avant votre scénario, pour vérifier que vous êtes opérationnels avant l’écriture.
Premier draft de votre court métrage, au format de scénario professionnel.
COMMENT ADAPTER UNE IDÉE LONGUE EN COURT MÉTRAGE
Comment transformer une idée ou un scénario long en une forme courte, concentrée et réalisable, tout en préservant sa force dramatique ?
Concentrez l’action
Identifiez le noyau dramatique de votre récit et centrez l’action sur un moment clé : un événement fort, une décision, un dilemme ou une révélation — plutôt que sur toute la trajectoire du personnage.
Réduisez et regroupez les lieux
Limitez votre histoire à 1 à 3 décors maximum, idéalement regroupés dans un même lieu principal (master).
À l’intérieur de ce lieu principal, vous pouvez exploiter plusieurs espaces secondaires (pièces, zones, recoins).
→ Ne dépassez pas trois décors distincts.
Condensez et visualisez
Fusionnez les scènes qui remplissent la même fonction narrative et transformez les dialogues explicatifs en actions visuelles.
Montrez plutôt qu’expliquez.
Simplifiez les personnages
Conservez un protagoniste principal avec un objectif clair, accompagné de un ou deux personnages secondaires maximum.
Moins de personnages = plus de profondeur pour chacun.
Structurez avec le cercle narratif
Utilisez le cercle narratif pour définir et concentrer votre moment clé.
TRAVAIL PRATIQUE – TOURNAGE
Mise en binôme (une personne peut être seule).
Vous devez récupérer la Canon C100 Mark II demain auprès d’Eliaz.
Deux options :
Une personne garde la caméra jusqu’à mardi ou mercredi, puis vous échangez.
Vous tournez ensemble pendant les vacances.
→ Chaque personne doit néanmoins réaliser son propre exercice.
CONSIGNES TECHNIQUES
Cet exercice vise à vous faire comprendre comment la lumière, le contraste et la focale influencent la perception émotive de l’action.
Caméra : Canon C100 Mark II, sur trépied
Objectif : 35 mm (réglez le zoom sur 35 mm et ne changez pas la focale)
Le 35 mm vous oblige à penser vos cadres avec une distance moyenne, entre proximité et observation — une focale polyvalente, très utilisée en fiction.
Caméra fixe : aucun travelling ni zoom n’est autorisé.
Le panoramique et le tilt sont permis.
SUJET
Une personne effectuant une action.
L’objectif n’est pas de raconter une histoire complète, mais d’apprendre à maîtriser le langage des plans et la cohérence visuelle dans différentes conditions de lumière.
Cherchez la narration dans la lumière et le cadre : même une action simple peut devenir cinématographique si vous lui donnez une intention.
LIEUX ET SITUATIONS À FILMER
Réalisez la série complète des plans du langage cinématographique pour chacune des quatre situations suivantes :
- Intérieur jour
- Extérieur jour
- Intérieur nuit
- Extérieur nuit
Plans à réaliser à chaque fois :
plan général – plan d’ensemble – plan moyen – plan américain – plan rapproché – gros plan – très gros plan.
Choisissez à chaque fois l’angle de prise de vue le plus juste à votre égard.
Si vous souhaitez garder un regard plus objectif et observationnel, restez à la hauteur des yeux.
Lieux, lumière et ambiance sont libres.
Soyez créatifs et pensez cinéma.
RÉGLAGES CAMÉRA
Tous les réglages sont normalement déjà bons : ne les modifiez pas pour vos camarades qui utiliseront la caméra ensuite.
Température de couleur : 5600 K (Je ferai les corrections en étalonnage avec vous à la rentrée.)
ISO : 850 (sensibilité native, meilleur rapport signal/bruit)
Shutter angle : 180° (flou de mouvement naturel)
Ouverture (iris) : f/4 idéalement — vous pouvez fermer à f/5.6 si la lumière extérieure est trop forte (pas plus).
Contrôle de l’exposition : utilisez les filtres ND (molette à gauche).
RAPPORT ND À REMETTRE
Pour chaque plan, notez le niveau de ND utilisé :
Pas de filtre, 2 stops, 4 stops, 6 stops.
Indiquez également si vous avez fermé votre iris jusqu’à f/5.6.
→ Exportez ce rapport en PDF et apportez-le en classe à la rentrée.
CONSEILS D’EXPOSITION ET D’IMAGE
Protégez vos hautes lumières (highlights) : ne dépassez jamais 90.
Mieux vaut surexposer que sous-exposer :
il est plus facile d’assombrir une image en post-production que d’éclaircir une image trop sombre.
Contrastez vos images : une source lumineuse opposée à la caméra donnera un rendu plus cinématographique.
→ Trouvez le juste équilibre entre contraste et intention artistique.
Souvenez-vous : la lumière n’est pas qu’un réglage, c’est un langage émotionnel.
Chaque contraste, chaque nuance raconte quelque chose de votre personnage ou de sa situation.
APRÈS LE TOURNAGE
Déchargez vos fichiers sur votre disque dur personnel.
Vous aurez besoin d’un lecteur de carte.
Si vous n’en avez pas, demandez-en un à Eliaz ou organisez-vous avec votre binôme pour en emprunter un.
Réinitialisez la carte uniquement après le tournage de votre binôme, et seulement lorsque vous avez confirmé qu’il ou elle a bien effectué la décharge.
Nommez vos dossiers ainsi :
NomPrenom_Plans_27102025
Apportez votre disque dur à la rentrée : nous ferons l’étalonnage ensemble en classe.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire.
SEMAINE DU 7 NOVEMBRE
J’espère que votre semaine s’est bien passée.
Comme convenu, vous trouverez ci-joint le PDF sur les verbes d’action à utiliser pour diriger vos acteurs.
Le document est en anglais et il n’existe pas de version française, mais n’hésitez pas à le traduire avec l’aide de l’IA si nécessaire.
À partir de la page 147, vous trouverez les trois groupes émotionnels, qui pourront vous aider à définir vos actions. Le dictionnaire vous permettra ensuite de trouver d’autres verbes en lien avec ceux déjà proposés.
Ne prêtez pas trop attention au début du livre jusqu’à la partie dictionnaire : il y a quelques éléments intéressants, mais la majorité des informations n’est pas pertinente.
Pour votre travail de ce week-end, renvoyez-moi votre transcription de L’homme qui ne se taisait pas, corrigée avec ce que nous avons vu ensemble en classe.
Après l’export, relisez bien votre PDF pour vérifier qu’il n’y a pas de bugs de formatage.
Lundi, nous analyserons les images tournées pendant les vacances par les élèves qui n’avaient pas eu le temps de les présenter lundi dernier.
Bonne soirée et bon weekend.
Glenn
COURS DE TEWFIK BOUZID
Cours de Documentaire et Multimédia – Semaine du 27 octobre
Cette semaine, les étudiants ont poursuivi leur progression autour du travail documentaire et de la production audiovisuelle.
Le mardi matin a été consacré à un examen pratique et écrit, permettant d’évaluer les connaissances acquises depuis le début du semestre. L’après-midi a porté sur le travail de l’interview, avec une mise en pratique des techniques abordées en classe.
Le vendredi, les étudiants ont avancé sur le montage du premier épisode de la web-série, avant d’entamer la création d’une chaîne YouTube et la préparation du deuxième épisode.
L’ensemble du groupe a fait preuve d’une bonne implication et d’un esprit collaboratif dans la gestion de ces différents exercices.
En vous adressons l’expression de nos salutations les meilleures.
Cinématographiquement vôtre,
L’École de Cinéma
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La Direction
École de Cinéma de Genève et Lausanne
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