Bonjour à toutes et à tous,
Concernant les étudiants de première et deuxième année.
Veuillez trouver ci-joint le rapport d’activités de la semaine du 6-12 OCTOBRE 2025 ainsi que les prévisions pour la semaine prochaine.
COURS DE GLENN MORISSE
Rapport Hebdomadaire 05.10.2025
Informations Générales
Module : La direction d’acteurs
Cours du 05/10/2025
Durée d’enseignement : 3 heures
Objectifs pédagogiques de la semaine
Accompagner individuellement les élèves dans l’écriture de leur court métrage, en identifiant les points forts et les difficultés de chaque projet.
Conseiller sur la structure narrative, la faisabilité et l’adaptation vers un format plus court et plus réaliste.
Renforcer la maîtrise du format professionnel de scénario à travers l’étude et la projection de L’homme qui ne se taisait pas.
Développer les compétences en direction d’acteur en introduisant la première partie du système de Stanislavski : « Première année : l’expérience vécue » (Year One: Experiencing), afin d’améliorer la compréhension du travail de l’acteur et la communication metteur en scène / comédien.
Déroulement du cours
J’ai réalisé un entretien individuel d’environ 15 minutes avec chaque élève afin de les conseiller sur l’écriture de leur court métrage. Leurs idées sont globalement très bonnes, et ils démontrent tous une bonne compréhension analytique de leur récit. En revanche, leurs projets sont souvent trop ambitieux à produire et trop longs pour un format de court métrage : ils s’apparentent davantage à des débuts de long métrage. Je dois donc les orienter vers une version plus courte et plus simple de leur scénario la semaine prochaine.
J’ai ensuite rédigé les deux premières minutes du court métrage étudié ce trimestre, L’homme qui ne se taisait pas, en format scénario professionnel, tout en le projetant au tableau. Cette activité visait à leur montrer la mise en forme attendue, car leur formatage reste encore approximatif — ce qui est normal à ce stade. Je leur distribuerai cette semaine un PDF explicatif sur les normes de présentation afin qu’ils puissent s’y référer lors de la rédaction de leur propre scénario.
Enfin, j’ai animé un atelier sur la direction d’acteur, en expliquant comment pense et agit un comédien à travers le système de Stanislavski (basé sur An Actor’s Work), afin de les aider à mieux comprendre les acteurs et à mieux communiquer ou diriger. J’ai présenté et démontré, avec la participation des élèves, les principaux outils de la première partie de son système intitulée « Première année : l’expérience vécue » (Year One: Experiencing).
Je leur ai remis le PDF complet (en anglais) de An Actor’s Work by Konstantin Stanislavski, pour ceux qui souhaitent le lire, et je leur ai précisé qu’ils peuvent se procurer la version papier en français sur Internet.
Devoir donné aux étudiants
- Poursuivre l’écriture de leur court métrage, à rendre le 27.09.2025.
Modalités de rendu : PDF par email, conforme au formatage professionnel attendu. - Corriger la transcription de “L’homme qui ne se taisait pas” en format scénaristique, en s’appuyant sur le PDF de formatage comme référence.
Modalités de rendu : PDF par email.
Prévision pédagogique pour la semaine suivante
Cours prévu :
Donner de nouvelles indications et conseils sur l’écriture du court métrage afin d’orienter les élèves vers un format plus court, cohérent et réalisable en production.
Finaliser les dernières notions abordées sur la direction d’acteur.
Présenter une démonstration pratique de l’utilisation et des réglages de base de la caméra Canon C100 Mark II, pour permettre aux élèves d’expérimenter avec l’appareil pendant les vacances d’octobre.
Evaluation et suivi des étudiants
Luca: Présent et devoir non validé.
Laura: Présent et devoir non validé.
Elias: Présent et devoir non validé.
Alexandre: Absent et devoir non validé.
Giulia: Présent et devoir non validé.
Teo: Présent et devoir non validé.
Observations pédagogiques
Elias, Luca et Laura ont participé activement ; ils se sont montrés motivés et attentifs. Téo a également bien participé cette semaine, en passant moins de temps sur son téléphone. Giulia ne participe pas oralement, mais elle semble tout de même à l’écoute : l’analyse de son scénario était soignée et bien préparée. La classe doit encore me rendre la correction de leur exercice pour que je puisse les valider. Luca ne m’a pas envoyé son exercice de transcription, mais il a bien réalisé l’entretien individuel sur son scénario. Alexandre est toujours absent, sans nouvelles et sans exercices rendus
COURS DE DANIEL BERNARD
Voici le cours du jour.
"Lola rennt" est une mise en perspective de l’univers poétique et romantique de To Tykwer.
Je regrette les mauvaises conditions dans lesquelles nous avons regardé le film: les travaux dans l’immeuble sont pénibles!
Je vous ai proposé le DVD pendant les 15 prochains jours, pour pouvoir le regarder tranquillement. Je constate l’échec de ma proposition.
Vous avez deux fils encore à voir: je ne sais pas où vous en êtes ? Les cow-boy et L’odyssée.
Dans les trois cas, ce sont des invitations à découvrir des œuvres plus rares que la production main stream. Les blockbusters sont assez loin de ces films plus intéressants car ils ne sont pas guidés par le pur profit des entrées et des recettes …
Pour la rentrée:
– Avoir vu les films et analysé leur mode d’écriture (scénario fourni à l’appui):
– Amener le dossier complet de votre scénario, imprimé et agrafé, correctement libellé et daté du jour de l’impression (bas de page: date automatique) avec les numéros de page et la mention obligatoire du TITRE DU FILM + NOM DE L’AUTEUR. comme l’ensemble du travail en soi: originalité du sujet, approche (pitch et scénario) et scénario ainsi que les travaux préparatoires comme l’approche psychologique des personnages, leur aspect physique et caractéristiques, les lieux et le moment où cela se passe.
Soyez attentifs à l’orthographe et à la cohérence ce votre expression écrite: un bon scénariste sait écrire, normalement. Les correcteurs d’orthographe ou la relecture par une tierce personne ne sont pas interdits, loin de là!
C’est impératif et tout sera examiné et dûment noté,
Bon repos et bon travail intermédiaire!
Vous avez jusqu’au lundi de reprise à 13h00 pour réaliser votre travail.
Lundi prochain, Giulia et Luca passeront, avec les changements possibles dans leurs scénario.
- Luca: Tu devras commencer à donner vie à tes personnages, rendre les marionnettes parlantes.
- Giulia: tu as déjà beaucoup avancé, méthodiquement, et c’est très abouti. Quelques essais de dialogues viendront grossier les quelques séquences déjà faites.
- Alexandre: tu es absent depuis deux cours.
- Téo: nous verrons dans quel sens tu as avancé ton scénario, en commençant à dialoguer les séquences.
Pour le groupe, j’ai remis les deux DVD Les cow-boys et L’odyssée: ils sont à regarder en vous confrontant avec les deux scénarios écrits que j’ai joints en pdf.
Nous ferons un débat après le congé des "patates", en confrontant les 3 films intégraux que nous avons pu regarder avec vos propres créations, dans l’approche du scénario: ressemblances et différences.
Nous tenterons de dégager le profil du "scénariste type" et du "bon scénario". Réfléchissez à cela, Au besoin, rédigez quelques notes vous soumettrez au groupe le 27 octobre.
COURS DE TEWFIK BOUZID
Voici le programme de la semaine :
Mardi :
- Cours théorique et pratique du reportage.
- Initiation à la voix off
- Devoir : finir le reportage et faire l’exercice en lien avec la voix off.
Vendredi :
- Travail d’écriture web série
- Initiation à la prospection
- Devoir :
-Finir documentaire d’archive
-Tournage web-série
Programme semaine du 13 octobre
Mardi (reporté) :
- Cours manipulation dans l’image.
- Approche mouvement de caméra et mise en pratique.
Vendredi :
- Suite cours prospection
- Suite cours colorimétrie
En vous adressons l’expression de nos salutations les meilleures.
Cinématographiquement vôtre,
L’École de Cinéma
—
La Direction
École de Cinéma de Genève et Lausanne
EDUCASUISSE Association – CONSERVATOIRE DES ARTS, DES SCIENCES ET DES LETTRES
Avenue de Châtelaine 93 | 1219 Châtelaine/Genève | 022 786 48 21 | ecole-cinema.ch
