L’École de cinéma

Directeur – Directrice des acteurs

École cinéma - Cineprod

Le métier de directeur ou directrice d’acteur exige une combinaison de compétences artistiques, de leadership et de communication, ainsi qu’une passion pour raconter des histoires et travailler avec des talents créatifs.

les formations

Diplôme de Directeur – Directrice d’acteurs
Formation sur 4 semestres (2 ans)

1ère année :
Certificat en Actorat

2ème année :
Diplôme de Directeur – Directrice d’acteurs

Brevet professionnel de Directeur – Directrice d’acteur

Formation sur 10 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(50h de cours en présentiel et/ou à distance)


Attestation de suivis de cours en Actorat

Formation sur 5 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(25h de cours en présentiel et/ou à distance)

Informations

Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur de l’école.

Axée sur une écoute mutuelle entre un réalisateur et ses comédiens, la direction d’acteur repose sur une collaboration artistique qui peut faire toute la différence sur le plateau, puis à l’écran…

L’objectif de ce workshop est de sensibiliser les participants à toutes les qualités nécessaires au travail d’un comédien et de les aider à mieux formuler leurs désirs et leurs besoins en tant que directeurs d’acteurs.

L’enseignement dispensé durant l’atelier est axé sur les points suivants :

  • La concentration: Savoir faire sa “bulle” pour canaliser son énergie sur un tournage, entraîner sa mémoire immédiate textuelle, gestuelle pour l’acteur et visuelle pour les réalisateurs.
  • L’écoute: Ouvrir les perceptions sensorielles, développer une écoute sur plusieurs dimensions, garder l’objectif et la concentration tout en restant ouvert, disponible, inventif.
  • La confiance, l’affirmation: Travail corporel et vocal pour développer la position du meneur d’équipe. Apprendre à formuler clairement ses directives (techniques ou de jeu). Créer un langage commun de travail entre réalisateurs, comédiens, équipe technique, etc.
  • Le rapport à l’espace et à la caméra: Diriger et être dirigé avec comme paramètres : l’échelle de plan (du gros plan au plan d’ensemble), l’axe de prise de vue (face, profil, dos), le décor et la mise en scène (entrée et sortie de champ, précision des mouvements…), la contrainte de faire exister un hors-champ qui n’est pas toujours présent (partenaire absent par exemple).
  • La sincérité, le travail des émotions : Comment ça marche pour l’acteur? Comment réunir au sein d’un tournage les conditions favorables à son apparition.
  • Le travail du metteur en scène: Mettre en pratique avec des acteurs la construction d’une scène (écrite ou improvisée), la refaire et comprendre comment améliorer le premier jet d’une scène, quelles indications formuler.

L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.

L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé sous forme écrite ou numérique) ou collectif.

Dans le cursus d’apprentissage de l’étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.

Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (7 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets collectifs ou individuels axés sur une thématique imposée par la direction de l’école. Celle-ci peut se décliner aussi en projets libres.

En abordant des thématiques aussi diverses que variées et en utilisant différentes techniques et procédures, l’étudiant devra disposer d’outils d’analyses précis, exprimer son émotion et éduquer son regard à partir de séquences choisies dans des cinématographies de toutes les époques et de toutes les nationalités.

L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.

L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques prodigués dans les différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.

L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.

En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).

La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.