L’École de cinéma

Directeur – Directrice de production

École cinéma - Cineprod

Le métier de directeur de production est crucial dans de nombreux secteurs, notamment l’industrie manufacturière, le cinéma, la télévision, et les événements.

Le rôle de directeur de production est varié et stimulant, offrant des opportunités significatives pour ceux qui possèdent les compétences et la passion pour la gestion et l’optimisation des processus de production. C’est un poste clé qui nécessite une combinaison de compétences techniques, de gestion et de communication pour réussir dans un environnement souvent dynamique et exigeant.

les formations

Diplôme de Directeur-trice de Production
Formation sur 4 semestres (2 ans)

1ère année :
Certificat en Techniques audiovisuels/management

2ème année :
Diplôme en Directeur-trice de Production

Brevet professionnel de Directeur-trice de Production

Formation sur 10 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(50h de cours en présentiel et/ou à distance)


Attestation de suivis de cours en Techniques audiovisuels/management

Formation sur 5 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(25h de cours en présentiel et/ou à distance)

Informations

Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur de l’école.

Le directeur de production ou assistant du producteur, organise au nom du producteur la réalisation financière et humaine d’un film. Il est un technicien délégué pour la préparation, le tournage et les finitions d’un film jusqu’à la copie standard.

En dirigeant le travail de production, il définit les besoins en personnel (artistique et technique), constitue l’équipe de production en collaboration avec le réalisateur et le producteur, négocie les rémunérations et les contrats de travail, gère le budget de production et veille à résoudre en cours de production tout problème relatif à l’organisation du travail et du personnel.

Il négocie également pour le producteur tous les moyens et matériels techniques en préproduction, en production et en postproduction.

En ce sens, il est assisté d’une équipe administrative (administrateur de production, secrétaire de production, assistant de production) et d’une équipe régie (régisseur général, régisseur adjoint et stagiaire).

Il est amené à un jeu double entre le réalisateur et le producteur : d’un côté, le désir de réussir le film, de l’autre l’obligation ne pas dépasser le budget.

Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités d’innovation des producteurs et des chargés de programmes en les accompagnant dans le développement de leur projet (documentaire, fiction, etc.).

La formation privilégie une meilleure connaissance du fonctionnement de l’environnement professionnel et l’appropriation des méthodes et outils de production à partir de projets imposés. L’étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier de producteur : la création et le fonctionnement d’une société de production, les différentes phases de fabrication d’un film, la relation producteur- réalisateur et la diffusion (distribution, exploitation, édition, ventes internationales, partage des recettes).

  • Industrie Manufacturière

    • Planification de la Production : Élaborer des plans de production en fonction des objectifs de l’entreprise, des commandes clients et des capacités de production.
    • Gestion des Ressources : S’assurer que les matériaux, les machines, et la main-d’œuvre sont disponibles et utilisés de manière optimale.
    • Supervision des Processus : Superviser l’ensemble des processus de fabrication pour garantir l’efficacité et la qualité des produits.
    • Gestion des Coûts : Contrôler les coûts de production pour maximiser la rentabilité.
    • Conformité et Sécurité : Veiller à ce que les opérations respectent les normes de qualité et de sécurité.
  • Cinéma et Télévision

    • Gestion de Projet : Planifier et coordonner toutes les phases de la production, de la pré-production à la post-production.
    • Budget : Gérer le budget de la production, veiller à ce que les coûts restent dans les limites prévues.
    • Équipe : Superviser les équipes de production, y compris les réalisateurs, les techniciens, et les artistes.
    • Logistique : Coordonner la logistique des tournages, y compris les lieux, les équipements, et les horaires.
    • Conformité : S’assurer que toutes les productions respectent les normes légales et éthiques.

L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.

L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé sous forme écrite ou numérique) ou collectif.

Dans le cursus d’apprentissage de l’étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.

Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (7 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets collectifs ou individuels axés sur une thématique imposée par la direction de l’école. Celle-ci peut se décliner aussi en projets libres.

En abordant des thématiques aussi diverses que variées et en utilisant différentes techniques et procédures, l’étudiant devra disposer d’outils d’analyses précis, exprimer son émotion et éduquer son regard à partir de séquences choisies dans des cinématographies de toutes les époques et de toutes les nationalités.

L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.

L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques prodigués dans les différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.

L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.

En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).

La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.