L’École de cinéma

Directeur – Directrice de post-production

École cinéma - Cineprod

Le métier de directeur de post-production est essentiel dans l’industrie du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Il supervise l’ensemble des processus de post-production, assurant que le produit final est de haute qualité et répond aux attentes créatives et techniques.

En résumé, le directeur de post-production joue un rôle crucial dans la transformation des séquences brutes en un produit final poli et cohérent. Sa capacité à gérer les équipes, les ressources et les défis techniques fait de lui un pilier incontournable dans le processus de création audiovisuelle.

les formations

Diplôme de Directeur – Directrice de Post-production
Formation sur 4 semestres (2 ans)

1ère année :
Certificat en Gestion de projet audiovisuels
2ème année :
Diplôme de Directeur – Directrice de Post-production

Brevet professionnel de Directeur – Directrice de Post-production

Formation sur 10 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(50h de cours en présentiel et/ou à distance)


Attestation de suivis de cours en Gestion de projet audiovisuels

Formation sur 5 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(25h de cours en présentiel et/ou à distance)

Informations

Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur de l’école.

Le métier de directeur – directrice de post-production est apparu avec l’introduction des nouvelles techniques de montage (informatiques et numériques) qui ont nécessité la création de ce nouveau poste spécifique.

Le directeur-trice de post-production est un technicien salarié, éventuellement délégué du producteur ou de la société de production, pour la les finitions d’un film jusqu’à la copie standard. Il remplace ou est sous l’autorité du directeur de production.

Sa qualité principale est sa bonne appréhension des moyens techniques nécessaire à la bonne fabrication (ou « finitions ») du film et ce, dans les meilleures conditions financières. Il doit aussi assurer l’organisation, la liaison et la bonne harmonie entre les membres des équipes engagées.

Il supervise ainsi la finition d’un film jusqu’à la copie standard. Il est chargé d’assurer la liaison entre le producteur et les équipes techniques chargées du montage de l’image et du son.

Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités nécessaires pour superviser la finition d’un film jusqu’à la copie standard.

La formation privilégie une meilleure connaissance du fonctionnement de l’environnement professionnel et l’appropriation des méthodes et outils audiovisuels.

L’étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier de directeur de postproduction :

  • Manier les chiffres.
  • Établir un planning et respecter des délais.

  • Respecter un budget.
  • Diriger une équipe.
  • Se tenir au courant et se former aux nouvelles technologies.

L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.

L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé sous forme écrite ou numérique) ou collectif.

Dans le cursus d’apprentissage de l’étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.

Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (7 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets collectifs ou individuels axés sur une thématique imposée par la direction de l’école. Celle-ci peut se décliner aussi en projets libres.

En abordant des thématiques aussi diverses que variées et en utilisant différentes techniques et procédures, l’étudiant devra disposer d’outils d’analyses précis, exprimer son émotion et éduquer son regard à partir de séquences choisies dans des cinématographies de toutes les époques et de toutes les nationalités.

L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.

L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques prodigués dans les différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.

L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.

En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).

La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.