L’École de cinéma

Directeur – Directrice de la photographie

École cinéma - Cineprod

Le métier de directeur ou directrice de la photographie, aussi appelé chef opérateur, est crucial dans le processus de création cinématographique.

En résumé, le métier de directeur ou directrice de la photographie est un mariage entre compétences techniques, sens artistique et capacité à travailler en équipe, le tout au service de la création d’images qui captivent et émeuvent le public.

les formations

Diplôme de Directeur – Directrice de la photographie
Formation sur 4 semestres (2 ans)

1ère année :
Certificat en Techniques Audiovisuels

2ème année :
Diplôme de Directeur – Directrice de la photographie

Brevet professionnel de Directeur – Directrice de la photographie

Formation sur 10 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(50h de cours en présentiel et/ou à distance)


Attestation de suivis de cours en Techniques Audiovisuels

Formation sur 5 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(25h de cours en présentiel et/ou à distance)

Informations

Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur de l’école.

Le directeur de la photographie, aussi appelé chef opérateur ou directeur photo, est responsable de la qualité technique et artistique de l’image et donc de la lumière, sur un tournage. Il coordonne les efforts de trois équipes : caméra, machinerie et lumière ou éclairage. Il peut aussi assumer le travail du cadreur.

Concepteur de l’image du film, il conçoit l’esthétique de l’éclairage et est donc un collaborateur essentiel de la mise en scène et de la plastique du film. Lorsqu’il ne se consacre qu’à l’éclairage, et qu’un cadreur (caméraman) tient la caméra et assure le cadre, il dirige l’équipe d’électriciens-éclairagistes, celle-ci plaçant les projecteurs et accessoires selon les directives du directeur de la photographie.

Afin de dégager l’atmosphère générale du film, il va s’appuyer sur les directives du réalisateur mais aussi sur la lecture du scénario de façon à rendre la bonne émotion, le bon effet au bon moment. En fonction des prises de vue à réaliser, il sélectionne la caméra, les filtres, pellicules et tout autre matériel adéquat (réflecteurs, toiles blanches, grilles, etc.) selon l’effet recherché.

Il peut parfois assurer à la fois le cadre et la lumière. À la finalisation du film, en postproduction, le directeur de la photographie supervise également l’étalonnage des images du film.

Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités nécessaires au directeur de la photographie, deuxième homme après le réalisateur, afin de prendre la responsabilité de la qualité technique et artistique de l’image et donc de la lumière, sur un tournage.

L’étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier de directeur de la photographie :

  • Avoir des connaissances du secteur audiovisuel et cinématographique.
  • Maîtriser les différentes techniques liées à la prise de vue, à la projection, au traitement de l’image.
  • Connaitre le matériel.
  • Analyser le scénario.
  • Déterminer le type d’éclairage scène par scène.
  • Prévoir le matériel adéquat.
  • Traduire l’émotion, l’atmosphère d’un film avec la lumière.
  • Pouvoir concilier les impératifs techniques avec les objectifs de la production.
  • Posséder une certaine habileté manuelle.
  • Collaborer avec d’autres techniciens ou d’autres intervenants.
  • Diriger une équipe.

L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.

L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé sous forme écrite ou numérique) ou collectif.

Dans le cursus d’apprentissage de l’étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.

Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (7 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets collectifs ou individuels axés sur une thématique imposée par la direction de l’école. Celle-ci peut se décliner aussi en projets libres.

En abordant des thématiques aussi diverses que variées et en utilisant différentes techniques et procédures, l’étudiant devra disposer d’outils d’analyses précis, exprimer son émotion et éduquer son regard à partir de séquences choisies dans des cinématographies de toutes les époques et de toutes les nationalités.

L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.

L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques prodigués dans les différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.

L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.

En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).

La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.