L’École de cinéma
Directeur – Directrice de distribution
Le métier de directeur ou directrice de distribution de films est essentiel dans l’industrie cinématographique. C’est un rôle clé dans la réussite commerciale d’un film.
Le directeur de distribution de films peut évoluer vers des postes de direction plus élevés au sein des studios de cinéma ou des entreprises de distribution. Il peut également travailler en tant que consultant indépendant ou créer sa propre société de distribution.
En résumé, le directeur ou la directrice de distribution de films joue un rôle crucial dans la mise en marché d’un film, nécessitant un mélange de compétences en stratégie, négociation, marketing et gestion. C’est un métier exigeant mais essentiel pour assurer le succès commercial des œuvres cinématographiques.
les formations
Diplôme de Directeur-trice de Distribution
Formation sur 4 semestres (2 ans)
1ère année :
Certificat en Techniques audiovisuels/Management
2ème année :
Diplôme en Directeur-trice de Distribution
Brevet professionnel de Directeur-trice de distribution
Formation sur 10 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(50h de cours en présentiel et/ou à distance)
Attestation de suivis de cours en Techniques audiovisuels/management
Formation sur 5 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(25h de cours en présentiel et/ou à distance)
Informations
Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur de l’école.
Le directeur ou la directrice de distribution de films établit un plan de distribution pour chaque film, en déterminant les marchés, établit un plan de distribution pour chaque film, en déterminant les marchés cibles et les canaux de distribution appropriés, tels que les cinémas, les plateformes de streaming et les supports physiques comme les DVD et les Blu-ray et collabore avec les producteurs et les studios pour comprendre le potentiel commercial du film et définir des objectifs financiers clairs.
Le directeur ou la directrice de distribution négocie des contrats avec les exploitants de salles de cinéma, les plateformes de streaming, les distributeurs internationaux et les détaillants pour garantir des termes avantageux pour la société de production.
Il ou elle s’assure que les termes des contrats respectent les intérêts financiers de la société et sont favorables à une large diffusion du film, coordonne les campagnes de marketing pour maximiser la visibilité du film et attirer le public cible, travaillant en étroite collaboration avec les agences de publicité, les attachés de presse et les équipes de réseaux sociaux et organise la distribution physique et numérique des copies du film, en gérant les aspects techniques tels que la conversion des formats de film pour différents canaux de diffusion.
Le directeur ou la directrice de distribution effectue des études de marché pour comprendre les tendances et les préférences des spectateurs, utilisant ces données pour affiner les stratégies de distribution et analyse les performances des films précédents pour améliorer les futures stratégies de distribution et maximiser les revenus.
Comprendre les stratégies de distribution cinématographique : Apprenez à élaborer des plans de distribution efficaces en identifiant les marchés cibles et en sélectionnant les canaux de distribution les plus appropriés.
Développer des compétences en négociation : Maîtrisez l’art de négocier des contrats avec les exploitants de salles de cinéma, les plateformes de streaming, et les distributeurs pour assurer des termes avantageux pour la société de production.
Maîtriser les techniques de marketing cinématographique : Acquérez les compétences nécessaires pour coordonner des campagnes de marketing percutantes, en collaborant avec des agences de publicité et des équipes de réseaux sociaux pour maximiser la visibilité des films.
Gérer la logistique de distribution : Apprenez à organiser efficacement la distribution physique et numérique des copies de films, en comprenant les aspects techniques et les conversions de formats nécessaires.
Effectuer des analyses de marché et des études de performance : Développez la capacité d’analyser les tendances du marché et les performances des films précédents pour affiner les stratégies de distribution et optimiser les revenus.
Comprendre les aspects financiers de la distribution : Apprenez à évaluer les prévisions de revenus et à analyser les résultats financiers des films pour prendre des décisions éclairées et stratégiques.
Anticiper et s’adapter aux évolutions technologiques : Familiarisez-vous avec les dernières technologies de distribution et apprenez à adapter les stratégies pour répondre aux changements rapides dans l’industrie cinématographique.
Développer des compétences en gestion de projet : Acquérez des techniques de gestion de projet pour planifier et coordonner efficacement les différentes étapes de la distribution d’un film.
En atteignant ces objectifs de formation, les futurs directeurs de distribution de films seront bien équipés pour réussir dans ce rôle essentiel de l’industrie cinématographique.
L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.
L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé sous forme écrite ou numérique) ou collectif.
Dans le cursus d’apprentissage de l’étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.
Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (7 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets collectifs ou individuels axés sur une thématique imposée par la direction de l’école. Celle-ci peut se décliner aussi en projets libres.
En abordant des thématiques aussi diverses que variées et en utilisant différentes techniques et procédures, l’étudiant devra disposer d’outils d’analyses précis, exprimer son émotion et éduquer son regard à partir de séquences choisies dans des cinématographies de toutes les époques et de toutes les nationalités.
L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.
L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques prodigués dans les différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.
L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.
En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).
La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.