L’École de cinéma
Directeur – Directrice de casting
Le métier de directeur de casting est essentiel dans l’industrie du cinéma, de la télévision, du théâtre et même de la publicité. Le directeur de casting est responsable de trouver les acteurs qui conviennent le mieux aux rôles disponibles dans une production.
Le métier de directeur de casting est à la fois créatif et exigeant, nécessitant une excellente connaissance de l’industrie, des compétences en gestion et une capacité à évaluer le talent. C’est un rôle central qui contribue grandement au succès d’une production en s’assurant que les bons acteurs sont choisis pour les bons rôles.
les formations
Diplôme de Directeur-trice de Casting
Formation sur 4 semestres (2 ans)
1ère année :
Certificat d’Actorat/Management
2ème année :
Diplôme en Directeur-trice de Casting
Brevet professionnel de Directeur de Casting
Formation sur 10 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(50h de cours en présentiel et/ou à distance)
Attestation de suivis de cours d’Actorat/Management
Formation sur 5 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(25h de cours en présentiel et/ou à distance)
Informations
Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur de l’école.
Au cinéma, le directeur de casting ou régisseur de distribution se fait tout d’abord une idée précise du projet à venir en lisant attentivement le scénario et en se renseignant auprès du réalisateur sur son univers.
Responsable de la distribution artistique, c’est lui qui sera alors en charge de trouver les comédiens les plus en adéquation avec les rôles proposés. Dans le cas d’un long métrage, le directeur de casting se renseignera également sur le type de budget alloué au film. À partir de ces données artistiques et économiques, il fera ses premières propositions.
Le directeur de casting propose au réalisateur d’autres intervenants qui joueront un rôle sur le tournage, acteurs secondaires et figurants. Il peut organiser le cas échéant des auditions ouvertes à tout le monde, professionnels ou non.
Il peut être amené à faire le casting de l’ensemble de la distribution (rôles principaux, rôles secondaires, figuration…) ou de ne s’occuper que d’une partie quand les principaux acteurs sont choisis avec le réalisateur.
Son rôle est donc primordial dans le déroulement de la pré-production, car il est toujours en collaboration avec le réalisateur avec la production qui engage les acteurs.
Sur les tournages nécessitant un grand nombre de figurants, il est responsable de leur recrutement et de les gérer durant le tournage.
Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités nécessaires pour travailler en relation avec les agents artistiques, les écoles de théâtre, les conservatoires d’art dramatique et les comédiens.
La formation privilégie une meilleure connaissance du fonctionnement de l’environnement professionnel et l’appropriation des méthodes et outils divers.
L’étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier de directeur de casting :
- Analyse des scripts : Comprendre le script, les personnages et les besoins spécifiques de la production pour savoir quels types d’acteurs rechercher.
- Collaboration avec le réalisateur et le producteur : Travailler en étroite collaboration avec le réalisateur et le producteur pour comprendre leur vision des personnages.
- Organisation des auditions : Planifier et organiser des auditions pour évaluer les acteurs potentiels.
- Recherche de talents : Utiliser des bases de données, des agences de talents et assister à des pièces de théâtre ou des films pour découvrir de nouveaux talents.
- Sélection des acteurs : Présenter une sélection d’acteurs au réalisateur et au producteur pour les rôles principaux et secondaires.
- Négociation des contrats : Négocier les termes des contrats avec les agents des acteurs.
- Suivi administratif : Gérer la logistique des auditions et des contrats, et veiller à ce que toutes les formalités soient en ordre.
L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.
L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé sous forme écrite ou numérique) ou collectif.
Dans le cursus d’apprentissage de l’étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.
Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (7 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets collectifs ou individuels axés sur une thématique imposée par la direction de l’école. Celle-ci peut se décliner aussi en projets libres.
En abordant des thématiques aussi diverses que variées et en utilisant différentes techniques et procédures, l’étudiant devra disposer d’outils d’analyses précis, exprimer son émotion et éduquer son regard à partir de séquences choisies dans des cinématographies de toutes les époques et de toutes les nationalités.
L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.
L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques prodigués dans les différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.
L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.
En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).
La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.