L’École de cinéma
Designer de costumes
Le métier de designer de costumes, est un rôle créatif et technique clé dans l’industrie du spectacle, incluant le théâtre, le cinéma, la télévision, l’opéra et la danse. C’est une carrière enrichissante pour ceux qui sont passionnés par l’histoire du costume, la création artistique et le monde du spectacle. Il offre de nombreuses opportunités pour exprimer sa créativité tout en relevant des défis techniques et organisationnels.
Le métier de designer de costume pour le cinéma est donc un domaine à la croisée de l’art, de la mode, et du spectacle, exigeant à la fois une grande sensibilité artistique et une rigueur technique.
les formations
Diplôme de Designer de costume cinéma/théâtre
Formation sur 4 semestres (2 ans)
1ère année :
Certificat en Scénographie de costumes
2ème année :
Diplôme en Designer de costumes cinéma/théâtre
Brevet professionnel de Designer de costume cinéma/théâtre
Formation sur 10 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(50h de cours en présentiel et/ou à distance)
Attestation de suivis de cours en Scénographie de costumes
Formation sur 5 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(25h de cours en présentiel et/ou à distance)
Informations
Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur de l’école.
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Lecture et analyse du script :
- Comprendre les exigences de l’histoire, les personnages, l’époque et le contexte culturel.
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Collaboration avec le metteur en scène :
- Discuter de la vision artistique de la production et des besoins spécifiques en matière de costumes.
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Recherche historique et culturelle :
- Étudier les vêtements d’époque, les styles et les matériaux pour s’assurer que les costumes soient authentiques et crédibles.
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Création de croquis et de designs :
- Dessiner des esquisses et des plans détaillés des costumes pour chaque personnage.
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Choix des matériaux :
- Sélectionner les tissus, les accessoires et les matériaux nécessaires pour la fabrication des costumes.
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Supervision de la confection :
- Travailler avec les couturiers, les tailleurs et les autres membres de l’équipe pour s’assurer que les costumes sont bien réalisés selon les plans.
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Essayages et ajustements :
- Organiser des essayages avec les acteurs et faire les ajustements nécessaires.
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Gestion du budget :
- Gérer les coûts des matériaux et de la main-d’œuvre pour respecter le budget alloué à la production.
- Créativité et sens artistique : Le concepteur costumier doit posséder une grande créativité pour imaginer des designs uniques qui répondent aux besoins de la production. Cette créativité se manifeste dans la capacité à concevoir des costumes qui non seulement reflètent la personnalité des personnages, mais aussi s’harmonisent avec la vision artistique globale du metteur en scène.
- Connaissances techniques : Une compréhension approfondie des techniques de couture, des matériaux et des méthodes de fabrication de costumes est essentielle. Cela inclut la connaissance des différents types de tissus, des techniques de teinture, des accessoires et des détails de finition qui peuvent transformer un simple vêtement en une pièce de costume convaincante.
- Capacités de recherche : Pour créer des costumes authentiques, le concepteur doit être capable de mener des recherches approfondies sur les styles vestimentaires historiques et culturels. Cette compétence est cruciale pour s’assurer que les costumes sont crédibles et appropriés à l’époque et au contexte de la production.
- Communication et collaboration : Le concepteur costumier travaille en étroite collaboration avec le metteur en scène, les acteurs et d’autres membres de l’équipe de production. Une communication efficace et la capacité à écouter et à intégrer les retours sont indispensables pour s’assurer que les costumes répondent aux attentes et aux besoins de tous.
- Organisation et gestion du temps : La capacité à gérer plusieurs tâches et projets simultanément est essentielle dans ce métier. Les délais peuvent être serrés, et le concepteur doit être capable de planifier et de prioriser son travail pour respecter les échéances de la production.
- Contraintes de temps : Les délais de production peuvent souvent être très courts, surtout dans le cadre de grandes productions ou de changements de dernière minute dans le script ou le casting. Le concepteur costumier doit donc être capable de travailler rapidement et efficacement sous pression.
- Budget limité : Travailler avec des budgets souvent restreints est un défi constant. Le concepteur doit trouver des solutions créatives pour obtenir les meilleurs résultats possibles tout en respectant les contraintes financières. Cela peut impliquer l’utilisation de matériaux moins coûteux ou la réutilisation de costumes existants.
- Adaptation rapide : Les changements de dernière minute sont fréquents dans l’industrie du spectacle. Que ce soit un changement dans le script, un nouvel acteur ou une modification de la vision artistique du metteur en scène, le concepteur doit être flexible et capable de s’adapter rapidement pour intégrer ces nouvelles exigences sans compromettre la qualité des costumes.
- Détails et précision : La création de costumes nécessite une grande attention aux détails et une précision méticuleuse. Chaque costume doit non seulement être esthétiquement agréable, mais aussi fonctionnel et confortable pour les acteurs. Cela demande un haut niveau de compétence et de dévouement pour s’assurer que chaque élément du costume est parfaitement réalisé.
L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.
L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé sous forme écrite ou numérique) ou collectif.
Dans le cursus d’apprentissage de l’étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.
Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (7 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets collectifs ou individuels axés sur une thématique imposée par la direction de l’école. Celle-ci peut se décliner aussi en projets libres.
En abordant des thématiques aussi diverses que variées et en utilisant différentes techniques et procédures, l’étudiant devra disposer d’outils d’analyses précis, exprimer son émotion et éduquer son regard à partir de séquences choisies dans des cinématographies de toutes les époques et de toutes les nationalités.
L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.
L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques prodigués dans les différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.
L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.
En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).
La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.