L’École de cinéma

Décorateur – Décoratrice Cinéma et Théâtre

École cinéma - Cineprod

Le métier de décorateur ou décoratrice de cinéma ou de théâtre est à la fois créatif et technique, demandant une combinaison unique de compétences artistiques et pratiques.

C’est une profession stimulante qui demande à la fois des compétences artistiques et techniques, ainsi qu’une capacité à travailler en équipe pour donner vie à la vision artistique d’une production.

les formations

Diplôme de Décorateur – Décoratrice cinéma et théâtre
Formation sur 4 semestres (2 ans)

1ère année :
Certificat en Scénographie de décors

2ème année :
Diplôme en Décorateur – Décoratrice cinéma et théâtre

Brevet professionnel de Décorateur – Décoratrice cinéma et théâtre

Formation sur 10 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(50h de cours en présentiel et/ou à distance)


Attestation de suivis de cours en Scénographie de décors

Formation sur 5 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(25h de cours en présentiel et/ou à distance)

Informations

Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur de l’école.

Conception et Créativité : Les décorateurs sont responsables de la conception et de la création des décors pour les productions cinématographiques, télévisuelles ou théâtrales. Ils travaillent en étroite collaboration avec les réalisateurs, les producteurs et les concepteurs pour donner vie à la vision artistique de la production.

Recherche et Documentation : Avant de commencer à concevoir les décors, les décorateurs effectuent souvent des recherches approfondies sur l’époque, le lieu ou le contexte de la production. Cela peut impliquer l’étude de photographies, de documents historiques ou de références artistiques pour s’assurer que les décors sont authentiques et fidèles à l’époque ou au contexte spécifique.

Budget et Gestion des Ressources : Les décorateurs doivent souvent travailler dans les limites d’un budget défini, ce qui nécessite une gestion efficace des ressources. Cela peut inclure la recherche de matériaux abordables, la négociation avec les fournisseurs et la coordination des dépenses pour rester dans les limites du budget alloué.

Construction et Installation : Une fois la conception finalisée, les décorateurs supervisent la construction des décors. Cela peut impliquer de travailler avec des équipes de menuisiers, de peintres et d’autres artisans pour construire et installer les éléments du décor. Une attention particulière est portée aux détails pour s’assurer que chaque élément contribue à l’esthétique globale de la production.

Adaptabilité et Flexibilité : Les décorateurs doivent souvent faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité pour répondre aux besoins changeants d’une production. Cela peut inclure des ajustements de dernière minute pour résoudre des problèmes imprévus ou des changements de direction artistique de la part de l’équipe de production.

Collaboration et Communication : Travailler en équipe est essentiel pour les décorateurs, car ils doivent collaborer étroitement avec d’autres membres de l’équipe de production, tels que les directeurs artistiques, les concepteurs d’éclairage et les costumiers. Une communication claire et efficace est cruciale pour s’assurer que la vision artistique est réalisée de manière cohérente.

Sensibilité esthétique et Créativité : En fin de compte, le succès d’un décorateur dépend de sa capacité à apporter une sensibilité esthétique unique à chaque projet. Cela nécessite une créativité exceptionnelle, ainsi qu’une compréhension approfondie des principes du design, de la couleur, de la texture et de la composition.

Le métier de décorateur de cinéma ou de théâtre est bien plus qu’une simple tâche de conception et de construction de décors. Il s’agit d’une quête passionnante pour donner vie à des mondes imaginaires, des époques révolues ou des lieux exotiques, le tout dans le but de soutenir et d’enrichir la narration visuelle d’une production. Les objectifs de ce métier sont multiples et variés, tous convergents vers la création d’une expérience immersive et mémorable pour le public. Voici quelques-uns de ces objectifs :

Capturer l’Essence de l’Œuvre : Le premier objectif d’un décorateur est de comprendre et de saisir l’essence même de l’œuvre pour laquelle il travaille. Que ce soit un film, une pièce de théâtre ou une série télévisée, le décor doit refléter fidèlement l’atmosphère, le ton et les thèmes de l’histoire.

Créer un Univers Convaincant : À partir des indications du scénario ou du script, le décorateur a pour objectif de créer un univers visuel convaincant et cohérent. Cela implique de choisir des éléments de décor qui renforcent la crédibilité du monde fictionnel et qui transportent le public dans un autre temps, un autre lieu ou une autre réalité.

Soutenir la Narration : Les décors ne sont pas simplement des éléments visuels, ils sont des outils narratifs essentiels. L’objectif du décorateur est de concevoir des décors qui soutiennent et renforcent la narration, en mettant en valeur les émotions des personnages, en soulignant les moments clés de l’histoire et en créant des transitions fluides entre les différentes scènes.

Stimuler l’Imagination du Public : Un bon décorateur sait comment stimuler l’imagination du public en créant des environnements visuellement saisissants et évocateurs. En utilisant des détails subtils, des textures riches et des palettes de couleurs expressives, le décorateur invite le public à plonger pleinement dans l’univers de la production.

Apporter une Signature Artistique : Chaque décorateur apporte sa propre touche artistique et son style unique à chaque projet. L’objectif est de créer des décors qui portent la marque distinctive du décorateur tout en respectant la vision artistique globale de la production.

Collaborer pour Réaliser une Vision Partagée : Enfin, l’objectif ultime d’un décorateur est de collaborer efficacement avec les membres de l’équipe de production pour réaliser une vision partagée. Cela nécessite une communication claire, une flexibilité créative et un engagement envers l’excellence artistique.

L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.

L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé sous forme écrite ou numérique) ou collectif.

Dans le cursus d’apprentissage de l’étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.

Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (7 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets collectifs ou individuels axés sur une thématique imposée par la direction de l’école. Celle-ci peut se décliner aussi en projets libres.

En abordant des thématiques aussi diverses que variées et en utilisant différentes techniques et procédures, l’étudiant devra disposer d’outils d’analyses précis, exprimer son émotion et éduquer son regard à partir de séquences choisies dans des cinématographies de toutes les époques et de toutes les nationalités.

L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.

L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques prodigués dans les différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.

L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.

En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).

La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.