L’École de cinéma
Compositeur – Compositrice de musiques de films
Le métier de compositeur de musique de films est à la fois passionnant et exigeant. Il combine talent musical, compétences techniques, collaboration étroite et capacité à traduire des émotions en musique.
C’est un domaine gratifiant pour ceux qui sont passionnés par la musique et le cinéma.
les formations
Diplôme de Compositeur – Compositrice de musiques de films
Formation sur 4 semestres (2 ans)
1ère année :
Certificat en Ingénierie sonore
2ème année :
Diplôme de Compositeur de musiques de films
Brevet professionnel de Compositeur – Compositrice de musiques de films
Formation sur 10 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(50h de cours en présentiel et/ou à distance)
Attestation de suivis de cours en Ingénierie sonore
Formation sur 5 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(25h de cours en présentiel et/ou à distance)
Informations
Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur de l’école.
Durant la réalisation d’un film, plusieurs métiers interviennent dans le processus de création du film et de sa musique. La musique de films est un art qui existe depuis environ un siècle.
La création de musique originale est une réelle plus-value artistique et commerciale dans la création de films et documents audiovisuels.
Les musiciens de films collaborent avec le réalisateur du film, le producteur, le monteur image et son ainsi que le mixeur.
Les techniques audio-numériques et de programmation enseignées dans le cadre de cette formation sont à la pointe de ce qui est pratiqué actuellement.
Les contraintes et les méthodes de production dans ce domaine étant en évolution constante, la formation proposée apporte les fondements méthodologiques nécessaires à la réalisation d’une illustration musicale adaptée et synchronisée à l’image.
La formation est avant tout destinée aux compositeurs, musiciens et ingénieurs du son. Grâce à l’expérience et à la pratique de professionnels, l’étudiant fera l’apprentissage des contraintes et des spécificités d’une profession en plein essor.
Cette formation, largement basée sur les technologies de l’information, comprend :
- Développer et affiner les compétences techniques et méthodologiques de la création de musique de l’image.
- La maîtrise des outils de création modernes en MAO (Musique Assistée par Ordinateur).
- La programmation et le traitement audio-numérique au service de la composition.
- Développer des compétences techniques et méthodologiques dans le domaine de la création de musique à l’image, en y intégrant, grâce à l’expérience et la pratique de compositeurs professionnels, les spécificités et les contraintes d’une profession en plein essor.
L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.
L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé sous forme écrite ou numérique) ou collectif.
Dans le cursus d’apprentissage de l’étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.
Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (7 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets collectifs ou individuels axés sur une thématique imposée par la direction de l’école. Celle-ci peut se décliner aussi en projets libres.
En abordant des thématiques aussi diverses que variées et en utilisant différentes techniques et procédures, l’étudiant devra disposer d’outils d’analyses précis, exprimer son émotion et éduquer son regard à partir de séquences choisies dans des cinématographies de toutes les époques et de toutes les nationalités.
L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.
L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques prodigués dans les différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.
L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.
En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).
La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.