L’École de cinéma
Cascadeur – Cascadeuse
Le métier de cascadeur ou cascadeuse est à la fois exaltant et exigeant. Ces professionnels réalisent des cascades spectaculaires pour le cinéma, la télévision, les spectacles en direct et parfois même pour des événements spéciaux.
En résumé, le métier de cascadeur ou cascadeuse est une combinaison unique de compétences physiques, techniques et artistiques. C’est un domaine où l’adrénaline et la passion se mêlent à un engagement absolu envers la sécurité et le professionnalisme.
les formations
Diplôme de Cascadeur – Cascadeuse
Formation sur 4 semestres (2 ans)
1ère année :
Certificat d’Actorat
2ème année :
Diplôme de Cascadeur
Brevet professionnel de Cascadeur – Cascadeuse
Formation sur 10 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(50h de cours en présentiel et/ou à distance)
Attestation de suivis de cours d’Actorat
Formation sur 5 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(25h de cours en présentiel et/ou à distance)
Informations
Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur de l’école.
Le cascadeur est un professionnel chargé de remplacer un acteur lors de scènes potentiellement dangereuses ou qui comportent un risque de blessures.
En tant que doublure de l’acteur, il devra être vêtu et coiffé comme ce dernier de façon à ce que la scène soit la plus réaliste possible. Avant d’entrer en action, le cascadeur devra établir avec le réalisateur ou le coordinateur des cascades, les besoins et les intentions au sujet de la scène à « jouer ».
Certains cascadeurs peuvent être spécialisés dans un type de cascade particulier.
Il existe quatre grandes disciplines de la cascade :
La cascade physique : combat, torche humaine…
La cascade mécanique : tonneaux de voiture, dérapage moto, saut de jet ski, d’avion…
La cascade équestre : chute de cheval…
La cascade aquatique : sur ou sous l’eau.
Le cascadeur devra préparer et installer tous les équipements nécessaires en s’assurant de la qualité du matériel, de la sécurité des installations, de l’espace nécessaire, etc.
Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités nécessaires au cascadeur afin de pouvoir « jouer » avec la caméra et d’élaborer ensuite des plans et de réfléchir aux opérations nécessaires afin d’effectuer les cascades nécessaires. Il doit également être prêt à répéter plusieurs fois la même scène et à réciter les mêmes répliques jusqu’à obtention du résultat souhaité par le réalisateur ou le metteur en scène.
L’étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier de cascadeur :
- Goût pour le sport (arts martiaux, équitation, acrobatie, escalade, pilotage).
- Posséder des compétences techniques pour exécuter des tâches manuelles propres aux cascades.
- Connaitre l’anglais (pour les productions internationales).
- Calculer les risques.
- Négocier les contrats.
- Respecter les règles de sécurité.
- Détecter les anomalies et problèmes et trouver des solutions.
L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.
L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé sous forme écrite ou numérique) ou collectif.
Dans le cursus d’apprentissage de l’étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.
Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (7 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets collectifs ou individuels axés sur une thématique imposée par la direction de l’école. Celle-ci peut se décliner aussi en projets libres.
En abordant des thématiques aussi diverses que variées et en utilisant différentes techniques et procédures, l’étudiant devra disposer d’outils d’analyses précis, exprimer son émotion et éduquer son regard à partir de séquences choisies dans des cinématographies de toutes les époques et de toutes les nationalités.
L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.
L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques prodigués dans les différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.
L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.
En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).
La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.