L’École de cinéma

Caméraman (Cadreur – Cadreuse)

École cinéma - Cineprod

Le métier de caméraman, souvent appelé cadreur – cadreuse, est un rôle crucial dans la production cinématographique, télévisuelle et vidéo.

En somme, le métier de caméraman demande à la fois une expertise technique et artistique, ainsi qu’une capacité à collaborer efficacement au sein d’une équipe de production pour donner vie à la vision d’un projet audiovisuel.

les formations

Diplôme de Cameraman / Camerawoman
Formation sur 4 semestres (2 ans)

1ère année :
Certificat de technicien-ne Audiovisuel

2ème année :
Diplôme de Cameraman / Camerawoman

Brevet professionnel de Cameraman / Camerawoman

Formation sur 10 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(50h de cours en présentiel et/ou à distance)


Attestation de suivis de cours en Technique Audiovisuel

Formation sur 5 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(25h de cours en présentiel et/ou à distance)

Informations

Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur de l’école.

Un caméraman ou cadreur est un technicien qui a une caméra en main et qui la dirige lors de prises de vues pour le cinéma ou la télévision. Qu’il s’agisse de films ou d’émissions en direct, il est responsable du cadrage.

Il choisit le matériel en fonction des prises de vues à réaliser et peut travailler caméra à l’épaule ou diriger une caméra sur pieds, sur rails, etc.

L’« opérateur de prise de vues » est un collaborateur essentiel de la mise en scène.

Le cadreur travaille également en collaboration étroite avec le directeur de la photographie, ou chef opérateur de prise de vues, mais n’est pas directement sous ses ordres. Sa relation de travail se fait essentiellement avec le réalisateur.

Le choix des paramètres de prise de vues liés au cadre (place de l’appareil, choix de l’objectif), à la place des comédiens et des éléments du décor, à la rythmique des mouvements, se fait en collaboration étroite avec le réalisateur, qui peut proposer des choses précises, ou attendre les propositions du cadreur. Ces propositions sont faites en fonction du scénario et des problématiques du montage à venir.

Le cadreur met en œuvre et manie la caméra et s’assure de la composition des plans et des mouvements d’appareil. Il participe, comme le directeur de la photographie ou le scripte, à l’élaboration et à la fabrication des plans, à veiller aux raccords de plan à plan et de séquence à séquence. Ceux-ci sont rarement tournés chronologiquement (dans la continuité du scénario).

Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités nécessaires au caméraman pour bien déterminer, en collaboration avec le réalisateur, les paramètres de prises de vues (composition des images, cadrages, angles…), les mouvements, la place de l’appareil, les déplacements des acteurs, etc.

L’étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier de caméraman :

  • Avoir des connaissances du secteur audiovisuel et cinématographique.
  • Maîtriser les différentes techniques liées à la prise de vue, à la projection, au traitement de l’image, à l’optique.
  • Posséder une bonne connaissance du matériel et des accessoires utilisés.
  • Anticiper les mouvements, les actions.
  • Pouvoir concilier les impératifs techniques avec les objectifs de la production, du réalisateur.
  • Choisir le matériel adéquat en fonction des prises de vues et des conditions de tournage.
  • Faire preuve de résistance physique (matériel lourd).
  • Se tenir au courant des évolutions techniques.
  • Diriger une équipe de techniciens.

L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.

L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé sous forme écrite ou numérique) ou collectif.

Dans le cursus d’apprentissage de l’étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.

Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (7 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets collectifs ou individuels axés sur une thématique imposée par la direction de l’école. Celle-ci peut se décliner aussi en projets libres.

En abordant des thématiques aussi diverses que variées et en utilisant différentes techniques et procédures, l’étudiant devra disposer d’outils d’analyses précis, exprimer son émotion et éduquer son regard à partir de séquences choisies dans des cinématographies de toutes les époques et de toutes les nationalités.

L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.

L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques prodigués dans les différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.

L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.

En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).

La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.