L’École de cinéma
Bruiteur – Bruiteuse de films
Le métier de bruiteur de film est une composante essentielle de l’industrie cinématographique et audiovisuelle. Les bruiteurs sont responsables de la création et de l’enregistrement des effets sonores pour les films, les émissions de télévision, les jeux vidéo et d’autres productions multimédias.
Leur travail consiste à ajouter des sons qui donnent vie à l’univers visuel créé à l’écran, renforcent les émotions et immergent le public dans l’histoire.
les formations
Diplôme de Bruiteur – Bruiteuse de films
Formation sur 4 semestres (2 ans)
1ère année :
Certificat en Ingénierie sonore
2ème année :
Diplôme de Bruiteur – Bruiteuse de films
Brevet professionnel de Bruiteur – Bruiteuse de films
Formation sur 10 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(50h de cours en présentiel et/ou à distance)
Attestation de suivis de cours en Ingénierie sonore
Formation sur 5 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(25h de cours en présentiel et/ou à distance)
Informations
Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur de l’école.
Le bruiteur est la personne chargée de produire les bruits après le tournage et le montage de l’image d’un film. Son activité est le bruitage, l’un des métiers du cinéma. C’est une des étapes de la fabrication d’un film. Il se réalise en postproduction et, en général, après le montage définitif de l’image, dans des auditoriums spécialisés et équipés de différents sols, pour recréer les bruits de pas sur toutes les surfaces possibles ou d’autres accessoires.
Les bruiteurs recréent des sons concrets à partir d’objets hétéroclites qu’ils possèdent et accumulent, ainsi qu’ à partir de leur corps.
La difficulté principale réside dans le fait qu’il faut souvent raccorder le son du bruitage avec un son réel enregistré pendant le tournage. La transition doit, en principe, ne pas s’entendre.
On distingue deux types de bruitages:
Bruitages pour la VO (version originale), ce sont les bruitages rendus indispensables en cas de postsynchronisation des dialogues, ou rendus nécessaires notamment en raison des problèmes d’ambiance sonore pendant le tournage.
Bruitages pour la VI (version internationale), destinés à la version dite internationale, pour laquelle il faut re bruiter toutes les séquences ou parties de séquences dialoguées de la VO.
Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités nécessaires au bruiteur afin d’être capable de « fabriquer » de bruit en faisant du « sur mesure » de sons pour chaque plan ou séquence du film, du montage son et du design sonore, qui utilisent des sons de sonothèques, des sons d’ambiances enregistrés sur le tournage ou sur d’autres lieux.
Le son ajouté au bruitage peut être diégétique ou extradiégétique selon que le son est entendu par les personnages ou qu’il ne l’est pas (comme la musique de film par exemple).
L’étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier de monteur son :
- Préparer le matériel et contrôler son fonctionnement (objets, instruments de musique).
- Gérer, organiser et synchroniser la sonothèque – une bibliothèque de sons préenregistrés.
- Être capable de recréer artificiellement n’importe quel bruit (avec ses mains, pieds, bouche…).
- Extraire et monter les prises de son sélectionnées.
- Préparer et suivre le mixage, synchroniser la bande Son/Image.
- Vérifier en permanence la qualité technique et artistique du « bruit ».
- Réaliser les différentes copies jusqu’à la copie « standard », « antenne » ou « zéro ».
L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.
L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé sous forme écrite ou numérique) ou collectif.
Dans le cursus d’apprentissage de l’étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.
Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (7 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets collectifs ou individuels axés sur une thématique imposée par la direction de l’école. Celle-ci peut se décliner aussi en projets libres.
En abordant des thématiques aussi diverses que variées et en utilisant différentes techniques et procédures, l’étudiant devra disposer d’outils d’analyses précis, exprimer son émotion et éduquer son regard à partir de séquences choisies dans des cinématographies de toutes les époques et de toutes les nationalités.
L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.
L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques prodigués dans les différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.
L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.
En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).
La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.