L’École de cinéma

Analyste et Critique de films

École cinéma - Cineprod

Le métier d’analyste de films ou critique de films est un domaine passionnant qui combine une profonde appréciation de l’art cinématographique avec des compétences en communication et en analyse.

Un critique de films, quant à lui, évalue les films pour informer le public de leur qualité et de leur mérite artistique. Les critiques rédigent des articles pour des journaux, des magazines, des sites web, des blogs ou travaillent pour la télévision et la radio. Ils donnent des opinions, souvent soutenues par une analyse approfondie, et aident les spectateurs à décider quels films regarder.

Le métier d’analyste ou de critique de films est à la fois exigeant et gratifiant, offrant la possibilité de transformer une passion pour le cinéma en une carrière enrichissante. Il requiert une combinaison de connaissances approfondies, de compétences analytiques et de talents en communication pour réussir et se faire une place dans ce domaine dynamique et en constante évolution.

les formations

Diplôme de Analyste et Critique de films
Formation sur 4 semestres (2 ans)

1ère année :
Certificat en Histoire et Esthétique du cinéma

2ème année :
Diplôme de Analyste et Critique de films

Brevet professionnel de Analyste et Critique de films

Formation sur 10 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(50h de cours en présentiel et/ou à distance)


Attestation de suivis de cours en Histoire et Esthétique de films

Formation sur 5 mois en cours du soir* ou weekend* au choix
(25h de cours en présentiel et/ou à distance)

Informations

Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur de l’école.

Le métier de critique se situe à l’intersection de deux mondes : le monde du cinéma et le monde des médias. La critique connaît aujourd’hui une mutation, non pas sur le fond, mais sur la forme (le passage de la forme écrite à la forme numérique sur internet).

Pourquoi l’attrait de l’Internet ?

L’accès rapide et illimité et surtout le développement de forums de discussion qui permettent à chaque utilisateur de donner son avis sur un film ou d’en demander un.

En donnant son avis sur un film, le critique du cinéma fait appel en même temps au journalisme et à la réflexion en mêlant la théorie de cinéma et l’analyse.

La première a pour fonction de juger, de se faire guide du spectateur, alors que la seconde est d’une tendance universitaire, elle privilégie ici une analyse désintéressée du film.

Lorsqu’ils ont de l’influence, les critiques peuvent déterminer la fréquentation en salle du film.

Pourquoi cette formation ?

Le cinéma a besoin de la critique, sans cette dernière, il ne peut exister pleinement.

En ce sens, cette formation devra assurer le passage du regard du « spectateur cinéphile » au regard d’un « spectateur critique de film ».

La rédaction d’une critique de film après visionnement a pour but d’habituer chacun des étudiants à rédiger avec facilité un article immédiatement après une projection d’un film, telle qu’elle se déroule actuellement lors des séances réservées à la presse (journaliste en cinéma, critiques de films, etc.).

L’école privilégie un apprentissage pratique, c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.

L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé sous forme écrite ou numérique) ou collectif.

Dans le cursus d’apprentissage de l’étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.

Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (7 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets collectifs ou individuels axés sur une thématique imposée par la direction de l’école. Celle-ci peut se décliner aussi en projets libres.

En abordant des thématiques aussi diverses que variées et en utilisant différentes techniques et procédures, l’étudiant devra disposer d’outils d’analyses précis, exprimer son émotion et éduquer son regard à partir de séquences choisies dans des cinématographies de toutes les époques et de toutes les nationalités.

L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.

L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques prodigués dans les différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.

L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.

En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).

La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.