Truquiste (effets spéciaux)

Tours d’horizon

Le technicien des effets spéciaux (monteur-truquiste) conçoit des procédés et du matériel de mise en scène en vue de réaliser des trucages ou des effets visuels et sonores particuliers pour les besoins d’un spectacle, d’un film ou d’un clip vidéo.

Il est responsable de l’installation du matériel et de la production des effets prévus.

Le technicien des effets spéciaux peut se spécialiser dans un type particulier d’effets spéciaux et travailler en collaboration avec une équipe de réalisation.

Particulièrement, le monteur-truquiste intervient plutôt en phase de postproduction, pendant le montage d’un film, d’un film d’animation, d’un clip vidéo ou encore d’un jeu vidéo.

Son rôle consiste à transformer et/ou reproduire avec exactitude des effets désirés par le réalisateur, le producteur ou le directeur artistique (fondus, superpositions, incrustations…).

Il va ainsi transformer des images de façon à créer l’illusion, modifier des décors, faire disparaître des éléments au moyen de logiciels spécifiques.

 

 

Objectifs

Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités d’innovation nécessaires pour s’occuper des retouches et de l’imbrication d’images, de la création d’images de synthèse, des effets spéciaux, etc.

La formation privilégie une meilleure connaissance du fonctionnement de l’environnement professionnel et l’appropriation des méthodes et outils audiovisuels.

L’étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier de monteur de film :

  • Maîtriser les différentes étapes de production d’un projet
  • Prendre connaissance du projet et repérer les effets à réaliser pour chaque scène
  • Posséder des connaissances dans les nouvelles technologies informatiques
  • Connaître et maîtriser les logiciels d’effets spéciaux, de montage (Photoshop, logiciels 3D…)
  • Proposer des idées au sujet des effets désirés
  • Élaborer des plans techniques
  • Lire et interpréter un scénario, un story-board
  • Fabriquer des éléments scéniques (maquettes, automates, mannequins, masques, décors, etc.)
  • Respecter les délais et le budget impartis
  • Installer le matériel et produire les effets prévus
  • Se tenir au courant des nouvelles technologies.

 

 

 

Infos

L’école privilégie un apprentissage pratique c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.

L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé sous forme écrite ou numérique) ou collectif.

Dans le cursus d’apprentissage de l’étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.

La formation d’assistant réalisateur de films de synthèse s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage (7 – 8 semaines par rythme scolaire) pour une année d’étude rythmée par des projets individuels ou collectifs.

La thématique est imposée par la direction des écoles. Elle peut se décliner aussi en projets libres. En abordant des thématiques aussi diverses que variées et en utilisant différentes techniques et procédures, l’étudiant devra disposer d’outils d’analyses précis, exprimer son émotion et éduquer son regard sur des séquences choisies dans les cinématographies de toutes les époques et de toutes les nationalités.

Le cursus permet d’approfondir l’apprentissage de la 3D et de la mise en scène (écriture, storyboard, réalisation).

L’originalité de notre approche est de permettre à nos étudiants d’appréhender, dès la première année, toutes les étapes de conception/réalisation d’un film d’animation afin d’amener progressivement nos étudiants à acquérir les compétences attendues pour travailler sur un long métrage. Notre enseignement est centré sur le travail en équipe.

L’organisation par cycle d’apprentissage (période) permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.

L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques des différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.

L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observation et la connaissance de la réalité ainsi que les spécificités et les qualités requises pour le travail en équipe.

En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Chaque module d’un cycle d’apprentissage est couplé à un projet spécifique. Celui-ci sera acquis par la présentation d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).

La validation finale de chaque cycle correspond à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi que l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle (période) soit validé par le collège des enseignants.

Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur des écoles.

L’inscription sera effective :

  • dès la réception du formulaire d’inscription et de la convention de paiement remplis et signés par l’étudiant, ou par l’un de ses représentants légaux, et après avoir satisfait aux conditions d’admission ;
  • par le versement des frais d’inscription et de l’acompte à la signature de l’écolage.
  • Cette formation existe aussi en formation du soir.

Condition d’admission:

  • être âgé de 17 ans minimum, sinon, une classe préparatoire peut être envisagée ;
  • être en possession de qualifications scolaires justifiant la fin de la scolarité obligatoire et disposer d’aptitudes spécifiques et d’une motivation prouvée pour les métiers du cinéma ;
  • la formation n’aura lieu que si un groupe de 7 personnes au minimum est constitué ;
  • l’étudiant est tenu de fournir une copie de son assurance responsabilité civile afin de bénéficier de l’équipement de l’Ecole de Cinéma.

Vous pouvez apprendre ce métier chez nous grâce aux formations suivantes :

 

Formations privées

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