Bonjour,

Merci de noter le protocole de la gestion des absences ou des retards.

En cas d’absence ou de retard, merci d’écrire directement à l’adresse absences@ecole-cinema.ch avec une copie aux enseignants concernés. L’administration, et non l’enseignant, comptabilisera alors l’absence ou le retard comme justifiés. La transmission verbale ou un SMS concernant une absence ou un retard ne sont pas valables comme justifiés. L’école se réserve le droit de considérer une absence comme injustifiée si le motif n’est pas valable.

Vous pouvez consulter le nombre d’absences auprès du secrétariat de l’école.

Chaque élève a le droit à un certain nombre annuel d’absences et de retards. En cas de dépassement du taux d’absence permis, l’élève doit faire un rattrapage durant les vacances estivales (présence à l’école sous forme d’exercices ou de stages ou un travail à préparer et à rendre pour une date définie). Le format du rattrapage est communiqué en fin de second semestre.

En cas d’absences justifiées uniquement, il est possible d’augmenter le taux d’absences permis. Cependant, un travail peut tout de même être demandé afin que la direction et le collège des enseignants puissent s’assurer que les matières ont été assimilées.

Il est à noter qu’en cas d’absence de certificat ou de justificatif pour une absence en cours ou dans le rendu d’un travail, l’enseignant peut refuser de procéder à un rattrapage et octroyer directement la note de 1,00 à l’élève. En cas de justificatif médical, par exemple, l’enseignant mettra en place une évaluation de rattrapage.

Toute absence ou retard seront notés comme non-justifiés à l’exception de :

  • L’envoi d’un e-mail pendant la journée ou la veille avec la justification de l’absence ou du retard. L’absence ou le retard seront notés comme excusés en cas de motif valable uniquement. Pour les élèves mineurs, l’email doit être envoyé par le responsable légal ou avec le responsable légal en copie en cas de l’envoi par l’élève.

  • Si l’absence dure plusieurs jours (comme dans le cas d’une maladie, d’un service militaire, etc.), vous devez scanner et envoyer ou apporter directement le justificatif (certificat médical, mots des parents pour les mineurs, etc.) en précisant les dates et heures. Autrement, ne sera comptabilisé comme excusé que le jour de l’envoi de l’email.

  • Si vous devez sortir avant la fin du cours, suite à votre sortie, il faudra aussi envoyer un e-mail avec la justification de cette dernière (malaise, rendez-vous médical, etc.)

  • Vous avez au maximum 2 semaines pour justifier une absence, sinon elle est automatiquement comptabilisée comme non-justifiée.

Cinématographiquement vôtre,
L’Ecole de Cinéma