Ateliers Cinéma pour enfants et adolescents

Les Ateliers de l’ Ecole de Cinéma

Les ateliers de l’École de Cinéma sont proposés pour les enfants et adolescent.e.s. Il s’agit d’activité découverte journalière, hebdomadaire ou plusieurs fois par an, dans le domaine du cinéma.

Chaque activité est encadrée par nos enseignant;e;s ou nos élèves. 

Ciné Junior 

INSCRIPTION OUVERTE
Prochain atelier : 24 au 28 octobre 2022

Le Ciné Junior est une formation pour les jeunes de 10 à 16 ans. Elle est destinée a éveiller la curiosité du jeune public pour le 7e art et leur donner le goût du cinéma tout en leur permettant de découvrir le processus créatif se cachant derrière un film.

Le Ciné Junior propose des stages durant les vacances scolaires ainsi que des mercredis du cinéma.

Chaque élève reçoit un certificat de suivi de stage/cours à la fin de la formation.

Les Mercredis du Cinéma

Lieu:  Locaux de Genève

Les mercredis du cinéma sont des cours répartis en deux sessions de 8 mercredis, une à l’automne et l’autre au printemps, indépendantes l’une de l’autre. Les cours ont lieu mercredi après-midi de 16h15 à 17h45.

Cet enseignement offre une première approche des métiers du cinéma. Il permet un éveil artistique du jeune public sur la durée.

Les participants créent des personnages, inventent une histoire, écrivent un scénario, s’initient à la mise en scène et à la direction d’acteurs et font le tournage du projet élaboré en classe avant de découvrir comment le film prend forme avec l’enchainement des images, le bruitage et la musique de film lors du montage.

*Atelier limité à 12 participants.tes. Il est possible d’inscrire un enfant plus jeune ou plus âgé que l’âge limite du groupe si son frère ou sa sœur est déjà inscrit(e).

Stage Cinéma : Atelier Réalisation

Lieu:  Locaux de Genève

Les stages Ciné Junior sont répartis sur 4 jours, du mardi au vendredi, de 10h30 à 16h. Au fil des quatre jours, les enfants inventent une histoire, écrivent un scénario, mettent en image leur idée avec le tournage (les enfants sont réalisateurs et acteurs) et assemblent leur film lors du montage

Le matin, les participants acquièrent des connaissances de base sur l’évolution du cinéma et découvrent les outils de la création d’un film.

L’après-midi est dédié à la pratique et à la création du film – fiction ou documentaire imaginé par le groupe.

Le pique-nique est à fournir par les parents.

*Atelier limité à 12 participants.tes. Il est possible d’inscrire un enfant plus jeune ou plus âgé que l’âge limite du groupe si son frère ou sa sœur est déjà inscrit(e).

Atelier d’Animation Stop-Motion

INSCRIPTION OUVERTE
Prochain atelier : 24 au 28 octobre 2022

Quoi de plus créatif que le cinéma d’animation ?

L’école de Cinéma de Genève et Lausanne organise une semaine d’initiation au stop motion, une technique de cinéma où l’on anime des personnages, en prenant une photo à chaque mouvement.

Chaque élève reçoit un certificat de suivi de cours à la fin de la formation et repart également avec le personnage ou la créature modelé.e. 

Informations

Lieu:  Locaux de Genève

L’atelier est ouvert pour les 11-14 ans. Ils/elles seront encadré.e.s étroitement par des professionnel.le.s actifs.ives dans le milieu du cinéma.

Pendant 5 jours, (de 9h00 à 17h) en petit groupe, ils /elles auront l’occasion de se plonger dans toutes les étapes de fabrication d’un petit court métrage en stop motion : story bord, animation, doublage.

L’atelier de stop-motion a été pensé pour rendre accessible des techniques de cinéma professionnel, sans nécessiter des connaissances ou compétences spéciales.

En quelques mots, c’est une occasion unique d’apprendre l’animation de manière très ludique et inventive, dans la lignée des films comme Ma vie de Courgette, Shaun the Ship, Kudo, Coraline, etc.

Une projection des films conclura l’initiation.

 

*Atelier ouvert à partir de 3 inscrits. Dans le cas où les conditions d’effectifs nécessaires ne seront pas remplies, la formation sera annulée et ce montant vous sera entièrement restitué.

 

Atelier de scénario

INSCRIPTION OUVERTE
Prochain atelier : 24 au 28 octobre 2022

Le scénariste écrit le scénario du film. Cela peut être une fiction de
long métrage ou de court métrage, une publicité, un téléfilm, un
clip ou une série.

L’écriture du scénario est un exercice littéraire très particulier.

L’école de Cinéma de Genève et Lausanne organise une semaine
d’initiation au scénario.
Pendant 5 jours, en petit groupe, ils /elles auront l’occasion de se
plonger dans toutes les étapes de fabrication d’un petit scénario.