Chers étudiantes, chers étudiants,

Dans le cadre de notre semaine de partage, annoncée dans notre grille horaire, l’école de cinéma de Genève, Lausanne et New-York ouvre ses portes à un public extra-muros. Durant cette semaine, les élèves auront l’occasion de partager leurs projets et leurs créations. À cet effet, des cartes de visites seront imprimées et distribuées aux élèves intéressés afin que chacun(e) d’entre vous puisse faire connaître ses créations. Merci de vous inscrire dans le Google Drive de l’événement avant le 6 mars afin de demander les cartes de visite. Toute inscription verbale uniquement ne sera pas prise en compte.

Cette semaine est aussi l’occasion de proposer à vos familles et amis de découvrir votre travail. Donc n’hésitez pas à en parler à vos proches.

La semaine se déroulera du 11 au 15 mars. Les cours sont annulés durant cette semaine. Durant les horaires scolaires, votre présence est cependant obligatoire comme lors d’un cours, sauf absence justifiée. Une permanence sera mise en place sur les deux sites pour les élèves qui ne souhaitent pas venir aux animations. Vous pourrez soit tourner la publicité mentionnée ci-dessous, soit amener des projets personnels pour lesquels vous avez besoin de conseils ou de l’aide des enseignants. Ces élèves doivent cependant nous le faire savoir à l’avance. En dehors des cours, votre présence n’est pas obligatoire, mais souhaitée afin de diviser au mieux les horaires de tournages et d’ateliers. Il faut également compléter le Google Drive des horaires avant le 6 mars.

Cet événement se déclinera en plusieurs animations.

  • L’ouverture de plusieurs stands dont vous serez les animateurs privilégiés du 11 au 15 mars au Centre Commercial Planète Charmilles de Genève. Vous pouvez participer aux stands qui vous intéressent et nous transmettre des projets personnels qui pourront être projetés sur place.
  • Un concours sera également mis en place avec pour thématique « Ensemble », slogan du centre commercial. Il s’agit de proposer une publicité pour le centre commercial, l’occasion de créer un projet publicitaire, genre qu’il vous faut également pratiquer durant votre parcours scolaire. Vous pouvez former des équipes mélangeant les 1e, 2e, Bachelors, Masters, diverses formations, élèves de Genève et de Lausanne. Il est aussi possible de présenter un projet en solo. Cependant, chaque élève doit participer à l’un des projets. Les projets peuvent être tournés dans le centre, mais il faut tout de même demander une autorisation auprès des magasins où vous souhaiteriez tourner et auprès des personnes qui figureront dans votre film. Les meilleurs projets seront aussi proposés aux responsables du centre commercial pour une éventuelle utilisation ultérieure du film par ce dernier si un des projets leur plait particulièrement.
  • Un prix sera décerné par l’école aux deux projets les plus aboutis et les plus originaux ainsi qu’à l’élève qui aura fait preuve de la plus grande motivation et présence durant cette semaine.

Ci-joint, le lien pour vous inscrire aux différentes activités:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1SKQ-rCdxx3SWBZuaxvbpJnXuzsddZcctV5hhDAiJKas/edit?usp=sharing

Durant cette semaine, vous aurez l’occasion de vivre une interaction avec la réalité hors contexte académique et d’être entouré d’un public curieux qui ne manquera pas de s’intéresser à votre travail et de vous poser des questions sur votre futur métier. Nous vous invitons donc à faire de la publicité pour vos projets personnels et vos projets académiques, à affronter le public et étudier sa réaction face à vos films et à vos créations.

Nous vous souhaitons plein succès pour cette semaine de partage de votre passion du cinéma avec un public curieux des métiers du septième art.

 

Archive des précédentes circulaires

 

Cinématographiquement vôtre,
L’Ecole de Cinéma