Formation

Scripte


Début des cours

Cours du jour et du soir :

2016 : 1er septembre 2016 30-35 semaines de cours/an
2017 : 1er septembre 2017 30-35 semaines de cours/an
2018 : 3 septembre 2018 30-35 semaines de cours/an
2019 : 2 septembre 2019 30-35 semaines de cours/an
2020 : 1er septembre 2020 30-35 semaines de cours/an

Cours en ligne et Ciné-Junior : Tout au long de l'année

Cours d'été : Juillet et Août

Coût de la formation

Ecole de Genève et de Lausanne (en journée ou en soirée) :

  • A partir de CHF 290 CHF.- par mois

Formation à distance (mixte blended learning) :

  • A partir de CHF 95 CHF.- par mois

Ciné-Junior ou cours d'été :

  • CHF 950 CHF.-

Voir le détail des coûts : tarifs des formations

Voir dossier d'inscription : dossier d'inscription

Durée de la formation

Écoles de Genève et Lausanne (formation du jour ou du soir) :

  • 1ère Année Certificat sur 12 mois (jour) / 1ère Année Brevet sur 12 mois (soir)
  • 2ème Année Diplôme sur 12 mois (jour) / 2ème Année Certificat sur 12 mois (soir)
  • 3ème Année Bachelor sur 12 mois (Réalisation uniquement)
  • 4ème Année Master sur 12 mois (Réalisation uniquement)

Formations mixtes en blended learning :

  • Brevet sur 12 mois

Cours d'été :

  • 2 semaines, à raison de 5 heures par jour soit en Juillet ou en Août

Diplômes délivrés

Les titres délivrés par l’Ecole de Cinéma sont :

Formations du jour :

  • 1ère Année - Certificat professionnel
  • 2ème Année - Diplôme
  • 3ème Année - Bachelor (Réalisation uniquement)
  • 4ème Année - Master of Arts/Advanced Studies (Réalisation uniquement)

Formations du soir :

  • 1ère Année - Brevet
  • 2ème Année - Certificat

Formations en ligne (Formations mixtes en blended learning) : Brevet sur 12 mois

 

 

 


Tour d’horizon

Le scripte (historiquement la secrétaire de plateau) assure la continuité des scènes et leur conformité au scénario. Elle note tous les détails du tournage. Elle doit assurer un parfait raccord entre les plans, les scènes et les séquences. Elle travaille aux côtés du réalisateur, avec une pensée constante du montage.

En cinéma ou en fiction de manière générale, le scripte prend des notes détaillées sur tout ce qui concerne le tournage de la production afin d'avoir en main tous les éléments d'information qui permettront d'éviter des erreurs de contenu visuel (décors, accessoires, costumes, expressions, etc.).

Le scripte planifie et surveille la mise en place sur le plateau du matériel requis pour le tournage et transmet aux artistes et aux techniciens des instructions concernant le plan et l'organisation du travail.

En phase de préproduction, le scripte doit fournir des informations sur la durée prévisible du film, le découpage de chaque scène : sa place dans l'histoire, l'heure de la journée (dans le scénario) etc. Ces rapports seront utilisés par les différents départements afin de déterminer l'ordre des prises le plus avantageux et assurer que chaque département est synchronisé au niveau de la progression interne du film.

En phase de production, le scripte est considéré comme le bras droit du réalisateur et du directeur de la photographie, il est le garant de la cohérence des raccords des plans, tant pour les décors que pour les costumes et le maquillage (la prise de photos instantanées lui apporte une aide précieuse) ainsi que la coiffure, les accessoires, la lumière et surtout les regards entre les personnages.

Objectifs

Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités demandées à un scripte pour apporter un autre regard sur la direction d'acteur et le découpage et pour seconder la réalisation (cohérence des plans et des scènes).

Le scripte devrait être capable de rédiger quatre rapports :

  • Un rapport pour le montage (choix des bonnes prises et informations utiles et nécessaires au montage) ;
  • Un rapport image (ou de tirage) destiné traditionnellement au laboratoire (qui ne se fait plus sous la même forme avec le tournage sur support HD) ;
  • Un rapport journalier ou « mouchard », qui indique de manière chronologique tout ce qui s’est passé dans la journée ;
  • Un rapport destiné à la production sur l'avancement du plan de tournage ;

L'étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier de scripte :

  • Posséder des connaissances techniques (image, son, lumière,...) ;
  • Connaitre et maitriser les techniques cinématographiques ;
  • Posséder une excellente mémoire ;
  • Pouvoir répondre à toutes les questions concernant les raccords ;
  • celer les erreurs et veiller à leur correction ;
  • Rédiger des rapports complets ;
  • Faire face aux changements de dernière minute.

Cursus

L’école privilégie un apprentissage pratique, c'est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises, en les faisant évoluer tout au long de sa formation.

Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d'études (entre 6 – 8 semaines par rythme scolaire)  et autour de projets individuels axés sur  une thématique imposée par la direction de l'école.

L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (comme un exposé sous forme écrite) ou collectif. 

L’étudiant sera placé en situation de résolution de problèmes, participant ainsi activement au déroulement de son processus d’apprentissage.

Le cursus est caractérisé par des études de cas pratiques. La formation aboutira à l'élaboration par l'étudiant, futur scripte, d'un projet de dossier de réalisation d'un film (long ou court) qui tienne compte du directeur de production, du réalisateur, des acteurs et du scénographe.

Dans la réalisation de chaque projet, qui se décline sous la forme de modules, il est procédé à des initiations théoriques et techniques qui seront couplées à des cours d’histoire et d'esthétique du cinéma et d’adaptation scénaristique. 

Aspects pédagogiques

L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive,  à partir de l'expérience vécue.

L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et techniques enseignés dans les différents cours et ateliers : observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.

L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observation et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.

 

En règle générale, l'évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d'un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d'une épreuve finale (ou une somme d'évaluations partielles). 

La validation finale de chaque cycle d'apprentissage doit correspondre à l'acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu'à l'obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.

Inscription

Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur de l'école.
 

L’inscription sera effective :

  • dès la réception du formulaire d’inscription et la convention de paiement remplis et signés par l’étudiant, ou par l’un de ses représentants légaux, et après avoir satisfait aux conditions d’admission ;
  • par le versement des frais d'inscription et de l’acompte à la signature de l’écolage.  

Condition d’admission:

  • être âgé de 17 ans minimum, sinon, une classe préparatoire peut être envisagée ;
  • être en possession de qualifications scolaires justifiant la fin de la scolarité obligatoire et disposer d’aptitudes spécifiques et d’une motivation prouvée pour les métiers du cinéma ;
  • la formation n’aura lieu que si un groupe de 7 personnes au minimum est constitué ;
  • l’étudiant est tenu de fournir une copie de son assurance responsabilité civile afin de bénéficier de l’équipement de l’Ecole de Cinéma.