Formation

Metteur en scène (cinéma)

Département: 


Début des cours

Cours du jour et du soir :

2016 : 1er septembre 2016 30-35 semaines de cours/an
2017 : 1er septembre 2017 30-35 semaines de cours/an
2018 : 3 septembre 2018 30-35 semaines de cours/an
2019 : 2 septembre 2019 30-35 semaines de cours/an
2020 : 1er septembre 2020 30-35 semaines de cours/an

Cours en ligne et Ciné-Junior : Tout au long de l'année

Cours d'été : Juillet et Août

Coût de la formation

Ecole de Genève et de Lausanne (en journée ou en soirée) :

  • A partir de CHF 290 CHF.- par mois

Formation à distance (mixte blended learning) :

  • A partir de CHF 95 CHF.- par mois

Ciné-Junior ou cours d'été :

  • CHF 950 CHF.-

Voir le détail des coûts : tarifs des formations

Voir dossier d'inscription : dossier d'inscription

Durée de la formation

Écoles de Genève et Lausanne (formation du jour ou du soir) :

  • 1ère Année Certificat sur 12 mois (jour) / 1ère Année Brevet sur 12 mois (soir)
  • 2ème Année Diplôme sur 12 mois (jour) / 2ème Année Certificat sur 12 mois (soir)
  • 3ème Année Bachelor sur 12 mois (Réalisation uniquement)
  • 4ème Année Master sur 12 mois (Réalisation uniquement)

Formations mixtes en blended learning :

  • Brevet sur 12 mois

Cours d'été :

  • 2 semaines, à raison de 5 heures par jour soit en Juillet ou en Août

Diplômes délivrés

Les titres délivrés par l’Ecole de Cinéma sont :

Formations du jour :

  • 1ère Année - Certificat professionnel
  • 2ème Année - Diplôme
  • 3ème Année - Bachelor (Réalisation uniquement)
  • 4ème Année - Master of Arts/Advanced Studies (Réalisation uniquement)

Formations du soir :

  • 1ère Année - Brevet
  • 2ème Année - Certificat

Formations en ligne (Formations mixtes en blended learning) : Brevet sur 12 mois

 

 

 


Tour d’horizon

Le metteur en scène est responsable de la réalisation scénique d'une œuvre théâtrale ou cinématographique. Il adapte le scénario qui prendra la forme d'un film ou d'une pièce de théâtre. En tant que responsable de l'aspect esthétique et dramatique de l'œuvre, il choisit les comédiens ou les acteurs, dirige leur jeu et s'implique dans la conception du décor, des costumes, de l'éclairage et du son (bruitage, musique, parole).

Le metteur en scène doit posséder une aptitude à diriger et à gérer une équipe. Il doit notamment avoir une excellente mémoire, faire preuve de créativité et d’imagination, avoir un intérêt certain pour le théâtre, le cinéma ou la télévision, avoir une grande maîtrise de soi et faire preuve d’un réel sens de l'organisation et d’une grande sensibilité artistique.

Selon leurs affinités, le metteur en scène travaille à la mise en scène de pièces de théâtre, de films pour le cinéma ou la télévision.

Le travail du metteur en scène commence avec le découpage, qui est un travail technique et artistique, consistant en la division de chaque scène en plusieurs plans. Ensuite, il attribue mouvements de caméra,  bruits et dialogues.

Il remet à chaque technicien le détail des scènes et discute avec eux de la conception et des aspects techniques de la réalisation. Il choisit un lieu, ou un décor naturel pour le tournage. Il contrôle la diction, l'intonation, l'expression, les attitudes et les gestes des comédiens et des figurants. Finalement, il coordonne l'intervention des techniciens et des musiciens avec le jeu des acteurs.

Objectifs

Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités nécessaires pour mettre en scène une œuvre dramatique ou lyrique, c'est-à-dire de tous les éléments qui composent le spectacle : jeu des acteurs, rythmes, espaces, décors, lumières... En effet, la mise en scène, réglant les moindres détails, a pour effet d’assurer le jeu de chaque acteur et l’harmonie générale de l’exécution.

L'étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier de metteur en scène :

  • réaliser le découpage, travail technique et artistique, qui consiste à diviser chaque scène en plusieurs plans ;
  • choisir, avec l'aide du décorateur de théâtre, un lieu, un décor naturel où tourner le film ;
  • fixer le rythme des répétitions et contrôler activement la diction, l'intonation, l'expression, les attitudes et les gestes de chaque comédien et des figurants ;
  • coordonner l'intervention des techniciens du spectacle et des musiciens avec le jeu des acteurs; minuter chaque tableau et chaque acte, déterminer d'éventuels entractes; répéter avec tous les acteurs du spectacle jusqu'à la "générale" de la pièce ou au tournage du film.

Cursus

L’école privilégie un apprentissage pratique c'est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.

L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé sous forme écrite ou numérique) ou collectif.

Dans le cursus d'apprentissage de l'étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.

Cette formation s’articule sur 10 cycles d’apprentissage pour une année d'études (entre 6 – 8 semaines par cycle d’apprentissage) et autour de projets axés sur une thématique imposée par la direction de l'école.

Le cursus est caractérisé par des études de cas pratiques (adaptation du scénario, construire le dossier artistique, etc.). La formation aboutira à l'élaboration  par l'étudiant, futur metteur en scène, à un projet de dossier de mise en scène d’une œuvre dramatique ou lyrique, qui tienne compte du directeur de la production (établissement et suivi du budget), du réalisateur (gestion et mise en œuvre des moyens nécessaires au tournage), du scénariste et des acteurs.

Dans la réalisation de chaque projet, qui se décline sous la forme de modules, il est procédé à des initiations théoriques et techniques qui seront couplées à des cours d’histoire et d'esthétique du cinéma et d’adaptation scénaristique.

Aspects pédagogiques

L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l'expérience vécue.

L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et techniques enseignés dans les différents cours et ateliers: initiation pratique à l’image, au son, au montage, observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.

L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité du métier, la chaîne de réalisation, de production, de montage et de postproduction avec l’étude du son et de l’image ainsi que les spécificités et les qualités requises pour le travail en équipe.

En règle générale, l'évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d'un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d'une épreuve finale (ou une somme d'évaluations partielles). 

La validation finale de chaque cycle d'apprentissage doit correspondre à l'acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu'à l'obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.

Inscription

Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur des écoles.
 

L’inscription sera effective :

  • dès la réception du formulaire d’inscription et de la convention de paiement remplis et signés par l’étudiant, ou par l’un de ses représentants légaux, et après avoir satisfait aux conditions d’admission ;
  • par le versement des frais d'inscription et de l’acompte à la signature de l’écolage.  

Condition d’admission:

  • être âgé de 17 ans minimum, sinon, une classe préparatoire peut être envisagée ;
  • être en possession de qualifications scolaires justifiant la fin de la scolarité obligatoire et disposer d’aptitudes spécifiques et d’une motivation prouvée pour les métiers du cinéma ;
  • la formation n’aura lieu que si un groupe de 7 personnes au minimum est constitué ;
  • l’étudiant est tenu de fournir une copie de son assurance responsabilité civile afin de bénéficier de l’équipement de l’Ecole de Cinéma.