Formation

Directeur de la photographie

Département: 


Début des cours

Cours du jour et du soir :

2016 : 1er septembre 2016 30-35 semaines de cours/an
2017 : 1er septembre 2017 30-35 semaines de cours/an
2018 : 3 septembre 2018 30-35 semaines de cours/an
2019 : 2 septembre 2019 30-35 semaines de cours/an
2020 : 1er septembre 2020 30-35 semaines de cours/an

Cours en ligne et Ciné-Junior : Tout au long de l'année

Cours d'été : Juillet et Août

Coût de la formation

Ecole de Genève et de Lausanne (en journée ou en soirée) :

  • A partir de CHF 290 CHF.- par mois

Formation à distance (mixte blended learning) :

  • A partir de CHF 95 CHF.- par mois

Ciné-Junior ou cours d'été :

  • CHF 950 CHF.-

Voir le détail des coûts : tarifs des formations

Voir dossier d'inscription : dossier d'inscription

Durée de la formation

Écoles de Genève et Lausanne (formation du jour ou du soir) :

  • 1ère Année Certificat sur 12 mois (jour) / 1ère Année Brevet sur 12 mois (soir)
  • 2ème Année Diplôme sur 12 mois (jour) / 2ème Année Certificat sur 12 mois (soir)
  • 3ème Année Bachelor sur 12 mois (Réalisation uniquement)
  • 4ème Année Master sur 12 mois (Réalisation uniquement)

Formations mixtes en blended learning :

  • Brevet sur 12 mois

Cours d'été :

  • 2 semaines, à raison de 5 heures par jour soit en Juillet ou en Août

Diplômes délivrés

Les titres délivrés par l’Ecole de Cinéma sont :

Formations du jour :

  • 1ère Année - Certificat professionnel
  • 2ème Année - Diplôme
  • 3ème Année - Bachelor (Réalisation uniquement)
  • 4ème Année - Master of Arts/Advanced Studies (Réalisation uniquement)

Formations du soir :

  • 1ère Année - Brevet
  • 2ème Année - Certificat

Formations en ligne (Formations mixtes en blended learning) : Brevet sur 12 mois

 

 

 


Tour d’horizon

Le directeur de la photographie, aussi appelé chef opérateur ou directeur photo, est responsable de la qualité technique et artistique de l'image et donc de la lumière, sur un tournage. Il coordonne les efforts de trois équipes : caméra, machinerie et lumière ou éclairage. Il peut aussi assumer le travail du cadreur.

Concepteur de l'image du film, il conçoit l'esthétique de l'éclairage et est donc un collaborateur essentiel de la mise en scène et de la plastique du film. Lorsqu'il ne se consacre qu'à l'éclairage, et qu'un cadreur (caméraman) tient la caméra et assure le cadre, il dirige l'équipe d'électriciens-éclairagistes, celle-ci plaçant  les projecteurs et accessoires selon les directives du directeur de l aphotographie.

Afin de dégager l'atmosphère générale du film, il va s'appuyer sur les directives du réalisateur mais aussi sur la lecture du scénario de façon à rendre la bonne émotion, le bon effet au bon moment. En fonction des prises de vue à réaliser, il sélectionne la caméra, les filtres, pellicules et tout autre matériel adéquat (réflecteurs, toiles blanches, grilles, etc.) selon l'effet recherché.

Il peut parfois assurer à la fois le cadre et la lumière. À la finalisation du film, en postproduction, le directeur de la photographie supervise également l'étalonnage des images du film.

Objectifs

Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités nécessaires au directeur de la photographie, deuxième homme après le réalisateur, afin de prendre la responsabilité de la qualité technique et artistique de l'image et donc de la lumière, sur un tournage.

L'étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles du métier de directeur de la photographie :

  • Avoir des connaissances du secteur audiovisuel et cinématographique
  • Maîtriser les différentes techniques liées à la prise de vue, à la projection, au traitement de l'image 
  •  Connaitre le matériel
  • Analyser le scénario
  • Déterminer le type d'éclairage scène par scène
  • Prévoir le matériel adéquat
  • Traduire l'émotion, l'atmosphère d'un film avec la lumière
  • Pouvoir concilier les impératifs techniques avec les objectifs de la production
  • Posséder une certaine habileté manuelle
  • Collaborer avec d'autres techniciens ou d'autres intervenants
  • Diriger une équipe

Cursus

L’école privilégie un apprentissage pratique c'est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.

Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (entre 6 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets sur une thématique imposée par la direction de l'école.

L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (comme un exposé sous forme écrite) ou collectif. 

L’étudiant sera placé en situation de résolution de problèmes, participant ainsi activement au déroulement de son processus d’apprentissage.

Le cursus est caractérisé par des études de cas pratiques. La formation aboutira à l'élaboration par l'étudiant, futur directeur de la photographie, d'un projet de dossier de réalisation d'un film (long ou court) qui tienne compte du réalisateur (gestion et mise en œuvre des moyens nécessaires au tournage) et du scénariste.

Dans la réalisation de chaque projet, qui se décline sous la forme de modules, il est procédé à des initiations théoriques et techniques qui seront couplées à des cours d’histoire et d'esthétique du cinéma et d’adaptation scénaristique.   

Aspects pédagogiques

L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l'expérience vécue.

L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et techniques enseignés dans les différents cours et ateliers: initiation pratique à l’image, au son, au montage, observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.

L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.  

En règle générale l'évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module / sous-module (de chaque période couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation d'une épreuve finale (ou une somme d'évaluations partielles) ou évaluation finale par le responsable de la formation (notation et/ou appréciation).

L’évaluation finale de chaque cycle d’apprentissage représente l’acquis d’au moins 80% des modules ainsi que l’obtention (minimum) de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle (période) sera validé par le collège des enseignants.

Inscription

Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et le résultat de l’entretien avec le directeur des écoles.
 

L’inscription sera effective :

  • dès la réception du formulaire d’inscription et la convention de paiement remplis et signés par l’étudiant, ou par l’un de ses représentants légaux, après avoir satisfait aux conditions d’admission ;
  • par le versement des frais d'inscription et de l’acompte à la signature de l’écolage.  

Condition d’admission:

  • être âgé de 17 ans minimum, sinon, une classe préparatoire peut être envisagée ;
  • être en possession de qualifications scolaires justifiant la fin de la scolarité obligatoire et disposer d’aptitudes spécifiques et d’une motivation prouvée pour les métiers du cinéma ;
  • la formation n’aura lieu que si un groupe de 7 personnes au minimum est constitué ;
  • l’étudiant est tenu de fournir une copie de son assurance responsabilité civile afin de bénéficier de l’équipement de l’Ecole de Cinéma.