Formation

Costumier, habilleur

Département: 


Début des cours

Cours du jour et du soir :

2016 : 1er septembre 2016 30-35 semaines de cours/an
2017 : 1er septembre 2017 30-35 semaines de cours/an
2018 : 3 septembre 2018 30-35 semaines de cours/an
2019 : 2 septembre 2019 30-35 semaines de cours/an
2020 : 1er septembre 2020 30-35 semaines de cours/an

Cours en ligne et Ciné-Junior : Tout au long de l'année

Cours d'été : Juillet et Août

Coût de la formation

Ecole de Genève et de Lausanne (en journée ou en soirée) :

  • A partir de CHF 290 CHF.- par mois

Formation à distance (mixte blended learning) :

  • A partir de CHF 95 CHF.- par mois

Ciné-Junior ou cours d'été :

  • CHF 950 CHF.-

Voir le détail des coûts : tarifs des formations

Voir dossier d'inscription : dossier d'inscription

Durée de la formation

Écoles de Genève et Lausanne (formation du jour ou du soir) :

  • 1ère Année Certificat sur 12 mois (jour) / 1ère Année Brevet sur 12 mois (soir)
  • 2ème Année Diplôme sur 12 mois (jour) / 2ème Année Certificat sur 12 mois (soir)
  • 3ème Année Bachelor sur 12 mois (Réalisation uniquement)
  • 4ème Année Master sur 12 mois (Réalisation uniquement)

Formations mixtes en blended learning :

  • Brevet sur 12 mois

Cours d'été :

  • 2 semaines, à raison de 5 heures par jour soit en Juillet ou en Août

Diplômes délivrés

Les titres délivrés par l’Ecole de Cinéma sont :

Formations du jour :

  • 1ère Année - Certificat professionnel
  • 2ème Année - Diplôme
  • 3ème Année - Bachelor (Réalisation uniquement)
  • 4ème Année - Master of Arts/Advanced Studies (Réalisation uniquement)

Formations du soir :

  • 1ère Année - Brevet
  • 2ème Année - Certificat

Formations en ligne (Formations mixtes en blended learning) : Brevet sur 12 mois

 

 

 


Tour d’horizon

Le costumier travaille en étroite collaboration avec le directeur artistique et le scénographe décorateur à partir des maquettes de décors. Leur but étant de coordonner les costumes et les décors.

Le costumier conçoit, dessine et suit la confection des costumes pour des productions cinématographiques, télévisuelles ou pour des représentations de spectacles vivants (théâtre, danse, etc.).

Il a donc un rôle essentiellement créatif. Dans certains cas, il se procure les costumes en les achetant ou en les louant. Il définit les styles selon le genre et le budget de production. Il discute avec le réalisateur afin de dégager l’esprit de époque, l’univers des personnages, les lieux et l’interprétation à donner au projet. Il peut ensuite commencer ses recherches et proposer alors des images ou des croquis aux responsables de la production.

Le costumier effectuera les retouches éventuelles tout au long de la représentation ou du tournage et veillera aux raccords entre les différentes scènes. Il travaillera généralement en collaboration avec le coiffeur, le maquilleur ou encore l’accessoiriste afin que tous les éléments formant le personnage coïncident.

Il veille à ce que les costumes soient prêts en temps voulu et qu’ils restent dans un état impeccable tout au long de la production. Il est toutefois fréquent que les fonctions de costumier et habilleur soient remplies par la même personne.

Enfin, il peut dessiner des maquettes, proposer des échantillons de tissus et gérer toute la confection ainsi que les essayages (engagement du personnel, achat du matériel, préparation des patrons, couture, ajustements, etc.). 

Objectifs

Le programme de formation a pour but de développer les compétences et les capacités demandées au costumier  (en décoration, régie, peinture et design) afin d'habiller le personnage, en suggérant des éléments susceptibles d’améliorer son jeu (accessoires, maquillages, coiffures).

L'étudiant pourra ainsi apprendre de façon détaillée les pratiques professionnelles de ce métier : 

  • Faire des recherches et se documenter ;
  • Avoir de très grandes aptitudes en dessin ;
  • Connaître les tissus et matières ;
  • Maîtriser les techniques liées au stylisme, à la couture et à la fabrication ;
  • Pouvoir planifier et organiser son travail et son temps ;
  • Organiser et superviser les essayages, les transports, gérer un stock de costumes ;
  • Gérer un budget ;
  • Pouvoir diriger une équipe ;
  • Capacité d’adaptation aux nouveautés en textile et en techniques de confection .

Cursus

L’école privilégie un apprentissage pratique, c'est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.

La formation de costumier de films s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d'études (entre 6 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets individuels axés sur une thématique imposée par la direction de l'école.

L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (comme un exposé sous forme écrite) ou collectif. 

L’étudiant sera placé en situation de résolution de problèmes, participant ainsi activement au déroulement de son processus d’apprentissage.

Le cursus est caractérisé par des études de cas pratiques. La formation aboutira à l'élaboration par l'étudiant, futur costumier de films, d'un projet de dossier de réalisation d'un film (long ou court) qui tienne compte du directeur de production (établissement et suivi du budget), du réalisateur (gestion et mise en œuvre des moyens nécessaires au tournage), du scénographe et du scénariste.

Dans la réalisation de chaque projet, qui se décline sous la forme de modules, il est procédé à des initiations théoriques et techniques qui seront couplées à des cours d’histoire et d'esthétique du cinéma et d’adaptation scénaristique.

Aspects pédagogiques

L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l'expérience vécue.

L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et techniques abordés dans les différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.

L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observation et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.

En règle générale, l'évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). En règle générale, l'évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d'un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d'une épreuve finale (ou une somme d'évaluations partielles). 

La validation finale de chaque cycle d'apprentissage doit correspondre à l'acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu'à l'obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.

 

Inscription

Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur des écoles.
 

L’inscription sera effective :

  • dès la réception du formulaire d’inscription et la convention de paiement remplis et signés par l’étudiant, ou par l’un de ses représentants légaux, et après avoir satisfait aux conditions d’admission ;
  • par le versement des frais d'inscription et de l’acompte à la signature de l’écolage.  

Condition d’admission:

  • être âgé de 17 ans minimum, sinon, une classe préparatoire peut être envisagée ;
  • être en possession de qualifications scolaires justifiant la fin de la scolarité obligatoire et disposer d’aptitudes spécifiques et d’une motivation prouvée pour les métiers du cinéma ;
  • la formation n’aura lieu que si un groupe de 7 personnes au minimum est constitué ;
  • l’étudiant est tenu de fournir une copie de son assurance responsabilité civile afin de bénéficier de l’équipement de l’Ecole de Cinéma.