Formation

Assistant réalisateur 3D


Début des cours

Cours du jour et du soir :

2016 : 1er septembre 2016 30-35 semaines de cours/an
2017 : 1er septembre 2017 30-35 semaines de cours/an
2018 : 3 septembre 2018 30-35 semaines de cours/an
2019 : 2 septembre 2019 30-35 semaines de cours/an
2020 : 1er septembre 2020 30-35 semaines de cours/an

Cours en ligne et Ciné-Junior : Tout au long de l'année

Cours d'été : Juillet et Août

Coût de la formation

Ecole de Genève et de Lausanne (en journée ou en soirée) :

  • A partir de CHF 290 CHF.- par mois

Formation à distance (mixte blended learning) :

  • A partir de CHF 95 CHF.- par mois

Ciné-Junior ou cours d'été :

  • CHF 950 CHF.-

Voir le détail des coûts : tarifs des formations

Voir dossier d'inscription : dossier d'inscription

Durée de la formation

Écoles de Genève et Lausanne (formation du jour ou du soir) :

  • 1ère Année Certificat sur 12 mois (jour) / 1ère Année Brevet sur 12 mois (soir)
  • 2ème Année Diplôme sur 12 mois (jour) / 2ème Année Certificat sur 12 mois (soir)
  • 3ème Année Bachelor sur 12 mois (Réalisation uniquement)
  • 4ème Année Master sur 12 mois (Réalisation uniquement)

Formations mixtes en blended learning :

  • Brevet sur 12 mois

Cours d'été :

  • 2 semaines, à raison de 5 heures par jour soit en Juillet ou en Août

Diplômes délivrés

Les titres délivrés par l’Ecole de Cinéma sont :

Formations du jour :

  • 1ère Année - Certificat professionnel
  • 2ème Année - Diplôme
  • 3ème Année - Bachelor (Réalisation uniquement)
  • 4ème Année - Master of Arts/Advanced Studies (Réalisation uniquement)

Formations du soir :

  • 1ère Année - Brevet
  • 2ème Année - Certificat

Formations en ligne (Formations mixtes en blended learning) : Brevet sur 12 mois

 

 

 


Tour d’horizon

L’assistant réalisateur de films 3D est joue un rôle-clé dans la réalisation des images de synthèse.

Il assiste le réalisateur à modéliser et à animer des images de synthèse, statiques ou dynamiques destinées au web, au cinéma, aux jeux vidéo ou à la publicité.

A l’instar du réalisateur, il collabore à mettre au point la technique du mouvement, il est également un créateur et un artiste qui a recours à des technologies avancées pour s'exprimer en 2D, 3D et même 4D.

Sa maîtrise de l'image animée fait de lui un « concepteur et réalisateur de films d’animation ». Cela lui permet  de maîtriser l’ensemble des techniques d’animation  traditionnelles et numériques (2D et 3D), avec des méthodes professionnelles dans des conditions similaires à celles d’un studio de cinéma d’animation.

L’assistant réalisateur apprend les techniques de modélisation des personnages, des décors, des paysages et des véhicules. Il programme les mouvements de ces objets virtuels. Selon la taille du projet dans lequel il est impliqué, il peut être amené à se spécialiser dans un seul aspect de l'animation, par exemple les textures.

Ce réalisateur en puissance 3D travaille devant son ordinateur. Il doit constamment maintenir ses connaissances à jour, s'intéresser aux nouveautés et s'intéresser aux travaux de ses concurrents.

Une bonne maîtrise du dessin, de l'anatomie, des proportions et de l'équilibre des masses sont nécessaires pour être pour réaliser un film en 3D où il doit être un expert dans ce domaine.

A la fois créatif et technicien, il possède une bonne culture en arts appliqués, avec des notions graphiques et plastiques

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont :

  • La maîtrise des techniques de dessin (croquis d'aptitude expressive et dynamique, perspective et originalité graphique)
  • La maîtrise des domaines suivants : animation 2D, modélisation et rendu 3D, animation 3D, design de décor, couleur, storyboard, design de personnage.
  • La connaissance des outils d’animation traditionnelle et des logiciels Photoshop, Premiere, Flash, TVPaint. Connaissance du compositing avec After Effects et de l’animation avec Maya.
  • L’animation du dessin pour donner vie à des personnages (rendu s'apparentant à celui de l'animation traditionnelle; utilisation des logiciels pour accélérer le processus tout en donnant une impression de grande fluidité).
  • L'art de dessiner des personnages par une animation en image de synthèse et en volume. Partant d'un squelette habillé de texture (peau, vêtements etc...), il transmet les coordonnées des positions de départ et d'arrivée à l'ordinateur selon le déplacement souhaité grâce à des logiciels. Il définit également les ombres et les lumières donnant l'illusion de la réalité.
  • C'est un travail de précision qui nécessite des équipes importantes dans la mesure où le calcul de mouvements ne s'effectue pas automatiquement.
    L'animateur déplace chaque point d'articulation d'un personnage en mouvement l'un après l'autre sur l'ordinateur.

    Cursus

    L’école privilégie un apprentissage pratique c'est-à-dire « apprendre en faisant ». Dans notre cursus, l’étudiant sera impliqué dans différentes situations (fictives ou réelles) afin d’utiliser les compétences acquises en les faisant évoluer tout au long de sa formation.

    L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira à la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (exposé sous forme écrite ou numérique) ou collectif.

    Dans le cursus d'apprentissage de l'étudiant, le visionnage et le décryptage filmique, les travaux dirigés ou travaux accompagnés font partie intégrante de la formation.

    La formation d’assistant réalisateur de films de synthèse s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage (7 – 8 semaines par rythme scolaire) pour une année d’étude rythmée par des projets individuels ou collectifs.

    La thématique est imposée par la direction des écoles. Elle peut se décliner aussi en projets libres. En abordant des thématiques aussi diverses que variées et en utilisant différentes techniques et procédures, l’étudiant devra disposer d’outils d’analyses précis, exprimer son émotion et éduquer son regard sur des séquences choisies dans les cinématographies de toutes les époques et de toutes les nationalités.

    Le cursus permet d'approfondir l’apprentissage de la 3D et de la mise en scène (écriture, storyboard, réalisation).

    L’originalité de notre approche est de permettre à nos étudiants d’appréhender, dès la première année, toutes les étapes de conception/réalisation d’un film d’animation afin d’amener progressivement nos étudiants à acquérir les compétences attendues pour travailler sur un long métrage. Notre enseignement est centré sur le travail en équipe.

    Aspects pédagogiques

    L’organisation par cycle d’apprentissage (période) permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l'expérience vécue.

    L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et des techniques des différents cours et ateliers: observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse.

    L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observation et la connaissance de la réalité ainsi que les spécificités et les qualités requises pour le travail en équipe.

    En règle générale, l'évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Chaque module d'un cycle d'apprentissage est couplé à un projet spécifique. Celui-ci sera acquis par la présentation d'une épreuve finale (ou une somme d'évaluations partielles).

    La validation finale de chaque cycle correspond à l'acquisition d’au moins 80% des modules ainsi que l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle (période) soit validé par le collège des enseignants.

    Inscription

    Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, seront prises soit pour une formation complète soit pour un cycle d’apprentissage. La période d’inscription est ouverte toute l’année. L’admission sera effectuée sur la base du dossier et du résultat de l’entretien avec le directeur de l'école.
     

    L’inscription sera effective :

    • dès la réception du formulaire d’inscription et de la convention de paiement remplis et signés par l’étudiant, ou par l’un de ses représentants légaux, après avoir satisfait aux conditions d’admission ;
    • par le versement des frais d'inscription et de l’acompte à la signature de l’écolage.  
    • Cette formation existe aussi en formation du soir.

    Condition d’admission:

    • être âgé de 17 ans minimum, sinon, une classe préparatoire peut être envisagée ;
    • être en possession de qualifications scolaires justifiant la fin de la scolarité obligatoire et disposer d’aptitudes spécifiques et d’une motivation prouvée pour les métiers du cinéma ;
    • la formation n’aura lieu que si un groupe de 7 personnes au minimum est constitué ;
    • l’étudiant est tenu de fournir une copie de son assurance responsabilité civile afin de bénéficier de l’équipement de l’Ecole de Cinéma.