Proposer un stage

Vous êtes un producteur, vous avez une maison de production, vous êtes cinéaste ou cinéphile et vous souhaitez engager des étudiants pour vos réalisations filmiques. Vous cherchez des acteurs, des figurants, des réalisateurs ou vous voulez bénéficier de l'infrastructure et de la logistique cinématographique de l'école. 

Dans le soucis de l'insertion professionnelle, l'Ecole de cinéma - Genève informe les étudiants les plus méritants des possibilités de stages qui sont offerts par les maions de production ou des institutions qui sont activent dans les domaines du cinéma et de l'audiovisuel.  Il est obligatoire que le stage se déroule en en milieu professionnel. L’objectif poursuivi par l’Ecole de cinéma depuis son origine est de délivrer une formation de haut niveau liée dans ses orientations artistiques aux relations et aux pratiques avec l’entreprise. L’école a adopté et mis en œuvre une architecture des études propice à développer la professionnalisation des études et en encourager la mobilité. Cette formation a pour but de permettre une meilleure connaissance des enjeux du monde contemporain et des développements de l’innovation économique et technologique de nos sociétés. Les stages peuvent être réalisés dans des sociétés ou institutions en Suisse ou à l'étranger. Une couverture d’assurance est éxigée durant toute la durée du stage. 


Modalités et assurances

L’école peut vous mettre à disposition des talents de tout genre (réalisateurs, acteurs, actrices, monteurs, caméraman, ingénieurs du son, directeurs de la photographie, des photographes de plateau, etc,…). Pour cela, il est impératif de procéder à faire les démarches suivantes :

  • Prendre contact avec un des responsables de l’école pour exprimer votre souhait et pour prendre un rendez-vous.
  • Se présenter à l’école ou remplir des documents contractuels vous liant à l’Ecole de cinéma durant cette période de tournage. La direction des écoles peut à tout moment refuser des demander jugées non appropriées et ne respéctant par des données contractuelles minimales sans pour antant motiver son refus. En effet, tous les élèves de l’Ecole de cinéma peuvent faire des stages « dits » facultatifs (c'est-à-dire qui n’entrent pas directement dans le cursus d’étude comme le stage obligatoire en milieu professionnel). Les stages se font de manière libre et l’école propose toujours une convention de stage. 

Organisation et évaluation

Le directeur de stage (professeur de l'école) est l’interlocuteur sur le plan pédagogique et assurera le contact avec l’entreprise pendant le stage (visite, téléphone, etc.) ; il suit l’évaluation et la validation du stage. Le stage obligatoire est soumis à une évaluation. L’élève doit remettre un rapport de stage, qui sera suivi d’un entretien ou d’une présentation orale. Les stages font l’objet d’une convention tripartite Entreprise-Ecole-Etudiant qui précise notamment la position administrative de l’élève ainsi que ses droits et ses obligations.

Est mentionné dans la convention le nom du directeur de stage, le nom du tuteur de stage et le descriptif de la mission confiée à l’élève. Un exemplaire est remis à l’entreprise d’accueil, une autre à l’élève stagiaire. Un exemplaire est conservé à l’école.

Diffusion des offres de stages

Les offres de stages que nous recevons sont diffusées par l’école sur les tableaux d'affichage ou sur son Intranet. Le cahier des charges et le contenu des stages doivent être soumis à l’avis du directeur de stage. Pour proposer un stage aux élèves de l'école, un formulaire de dépôt d’offre est disponible. La nécessité d’ouvrir et de développer les formations dans le contexte professionnel et international s’affirme de manière cruciale. L’attribution de ces stages est soumise à une commission spécifique. Par ailleurs et de façon à pouvoir accompagner le rythme des périodes de stages. 

Le directeur de stage (enseignant à l'école) reste en liaison étroite avec le stagiaire et l’entreprise pendant toute la durée du stage. Ces stages sont surtout réalisés pendant les périodes de vacances ou de temps libre des élèves. Il est exceptionnel que ces stages se déroulent en période de scolarité. Ces stages n’ont pas de durée déterminée, les domaines d’intervention concernent les secteurs d'activité de l’école mais aussi d’autres options.