Cours du jour en école: Genève et Lausanne

Notre structure pédagogique est composée de dix départements couvrant tous les champs des domaines cinématographiques, allant de l’écriture scénaristique à la réalisation en passant par l’analyse filmique, la critique de films, la production, l’histoire et l'esthétique du cinéma ainsi que les ateliers son et lumière et la réalisation de fictions ou documentaires. En tant que superstructure associée à notre école, le CONSERVATOIRE DES ARTS, DES SCIENCES ET DES LETTRES a pour mission de placer la création au centre de son enseignement, qu’elle s’applique à l’apprentissage des savoirs ou au développement de personnalités artistiques. Le conservatoire prépare notamment les étudiants à exercer les fonctions artistiques sous un angle professionnel.

L’enseignement à l’Ecole de cinéma - Genève prend en compte deux nécessités : l’approfondissement des connaissances techniques et l’ouverture aux spécificités individuelles par des moyens d’expression conduisant à l’acquisition de l’autonomie artistique. Respectant toutefois la singularité de chaque parcours, l’école conseille les étudiants en fonction de la sensibilité artistique de chacun, en mettant l’accent sur l’approfondissement et l’ouverture sur le monde.

Outre les formations artistiques et esthétiques, les étudiants reçoivent une formation théorique et technique spécialisée. Les études s’étalent sur un cursus académique d’une durée maximale de 4 ans qui se décline en Certificats professionnels (1ère année), Diplômes professionnels et Bachelors (2ème année), Masters of Arts (3ème année) et Masters of Advanced Studies (4ème année). 

Les inscriptions se font à la suite d'une audition avec un des membres de la direction de l'école (dans la limite des places disponibles). L'inscription peut concerner une formation complète ou un cycle d’apprentissage et sont ouvertes durant toute l’année académique.

Notre école veille à accueillir des étudiants venant de partout et de tous les milieux, s’ouvrant ainsi sur la diversité des cultures et des expériences humaines. Cette ouverture est le gage pour ses étudiants d’une confrontation aux réalités multiples du monde dans lequel ils devront œuvrer. Dans l’univers des arts du spectacle contemporain se côtoient le meilleur et le pire. Former de jeunes professionnels capables de pratiquer leur métier avec l’intelligence d’un regard critique nous semble plus que jamais un défi essentiel que l’école se doit de relever.

Renseignements et inscriptions :

Pour tous renseignements et pour recevoir des brochures

Tél. 0041 (0)22 786 48 21