Bienvenue sur le site de l'école de cinéma de Lausanne

Réalisation filmique, actorat, ingénierie du son, théorie esthétique du cinéma

Les inscriptions se font à la suite d'une audition avec un des membres de la direction de l'école (dans la limite des places disponibles). L'inscription peut concerner une formation complète ou un cycle d’apprentissage et sont ouvertes durant toute l’année académique. 

L’inscription sera effective :

  • dès la réception du formulaire d’inscription et de la convention de paiement remplis et signés par l’étudiant, ou par l’un de ses représentants légaux, après avoir satisfait aux conditions d’admission (dossier de candidature) ;
  • par le versement des frais d'inscription et de l’acompte à la signature de l’écolage. 

Conditions d’admission :

  • être âgé de 17 ans minimum, sinon, une classe préparatoire peut être envisagée ;
  • être en possession de qualifications scolaires justifiant la fin de la scolarité obligatoire et disposer d’aptitudes spécifiques et d’une motivation prouvée pour les métiers du cinéma ;
  • la formation n’aura lieu que si un groupe de 7 personnes au minimum est constitué ;
  • l’étudiant est tenu de fournir une copie de son assurance responsabilité civile afin de bénéficier de l’équipement de l’Ecole.

 


Télécharger les Tarifs

 

Formez-vous aux métiers du cinéma

Notre Ecole est la plus importante école en Europe de Cinéma en ligne et en présentiel (Blended learning). En collaboration avec le Conservatoire des Arts, des Sciences et des Lettres et l'institut des études cinématographiques, nous formons des étudiants à la réalisation filmique, à l'esthétique cinématographique et aux techniques du cinéma et de la télévision en proposant des formations professionnelles. La formation se fait en partie en école et en partie en ligne (Blended Learning).

Rattachée au Conservatoire, institution privée, l’Ecole de cinéma défend, à ce titre, des valeurs de tolérance et d’ouverture. Au cours de ses dix dernières années d’existence, l’Ecole de cinéma s’est forgée une solide réputation dans les domaines de l’audiovisuel, du cinéma et de l’actorat tant en Suisse qu’à l’étranger. En effet, les nombreux prix et distinctions témoignent de cette excellence. Ce savoir-faire n’a été possible qu’au prix d’une perpétuelle remise en question de son enseignement et de ses méthodologies.

organisations et enseignements

Les cours sont répartis selon leur nature en plusieurs catégories : cours artistiques, cours techniques et cours théoriques. Les cours artistiques sont confiés à des praticiens actifs et engagés, qui appuient leur enseignement sur l’expérience acquise mais y introduisent aussi leurs regards, leurs questionnements quant aux enjeux de l’art d’aujourd’hui avec les sociétés humaines de demain. Chaque thème est encadré par une équipe qui contribue collectivement à la formation des étudiants, tout en portant sur leurs travaux des regards diversifiés.

Ce site, qui s'adresse prioritairement à tous les passionnés du cinéma, étudiants, enseignants, intervenants et partenaires, répond aux questions que se posent celles et ceux qui souhaitent entreprendre ou poursuivre leurs études au sein de notre école.

Fondée, il y a plus de 10 ans, l’Ecole de cinéma - Lausanne est un établissement d’enseignement cinématographique destiné à former des professionnels dans les métiers du cinéma.

missions pédagogiques

Notre structure pédagogique est composée de dix départements couvrant tous les champs des domaines cinématographiques, allant de l’écriture scénaristique à la réalisation en passant par l’analyse filmique, la critique de films, la production, l’histoire et l'esthétique du cinéma ainsi que les ateliers son et lumière et la réalisation de fictions ou documentaires.